Rechercher
Derniers sujets
SUPPORT : BEM: 2012 :Texte : L’homme et la nature:
Page 1 sur 1
SUPPORT : BEM: 2012 :Texte : L’homme et la nature:
SUPPORT : BEM: 2012 :
Texte : L’homme et la nature.
En Sibérie, il y a des peuples qui vivent en harmonie avec la nature. Ces hommes ont su conserver les valeurs des anciens que nous avons abandonnées. A savoir le respect et la connaissance, en ignorant le gaspillage et la destruction.
Ainsi ces hommes qui vivent avec la nature, entretiennent avec elle une véritable histoire d’amour. Impensable donc l’idée même de gaspiller et d’appauvrir ces territoires. C’est ainsi que se fonde toute leur éducation, leur mode de vie, leur culture et leur équilibre.
Les peuples du Nord ont de nombreuses choses à nous apprendre, un mode de vie exemplaire, axé sur la volonté. Ils sont pleinement conscients de leur responsabilité face qu milieu naturel. Comportement que nous devrions rapidement retrouver, intégrer et assumer si nous voulons que l’espèce humaine continue d’exister.
Leur mode de vie s’établit sur ce que leur territoire peut durablement leur donner. Ils montrent ainsi l’exemple à nos pays pollueurs, gaspilleurs de ressources naturelles qui mettent en pérol les générations à venir en satisfaisant des besoins de plus en plus grands et souvent artificiels.
Peut-on indéfiniment prélever des ressources en quantité toujours plus grandes alors que celles-ci n’existent qu’en quantité limitée ? La réponse paraît banale et pourtant les pays riches continuent leur marche égoïste sans se soucier de cette évidence.
D’après Nicolas Vanier « Le rêve utile »
Questions
I)Compréhension de l’écrit (13 pts)
1 . « Il y a des peuples qui vivent en harmonie avec la nature »
Cette expression veut dire : …………………………………………………………………………….
- qui respectent la nature
- qui ne respectent pas la nature.
2. « Ces hommes conservent les valeurs des anciens »
Le mot souligné veut dire : ……………………………………………………….
- gardent
- oublient
3. Les pays riches mettent en péril les générations à venir.
Le mot souligné veut dire ………………….
- en danger
- en sécurité
4. Relève du texte deux(2) mots de la même famille que le verbe « gaspiller » …………………/ ……………………..
5. Classe ces expressions dans le tableau suivant
a) gaspillent et appauvrissent la nature.
b) aiment la nature
c)abandonnent les valeurs des anciens.
d) ignorent le gaspillage
e) sont conscients de leur responsabilité envers la nature.
f) sont égoïstes et pollueurs.
Les peuples du Nord / Les pays riches
......................... ..........................
......................... ............................
……………………… …………………………..
6. Les peuples du Nord vivent en harmonie avec la nature. Ils ont su conserver les valeurs des anciens.
Relie les deux phrases pour exprimer un rapport de cause.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. « Ils sont pleinement conscients de leur responsabilité face au milieu naturel. »
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
Elle…………………………………………………………………………………………..
8. « Les pays riches continuent leur marche égoïste sans se soucier de cette évidence. »
Mets le verbe souligné au futur simple.
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
9. « Ces hommes ont su conserver les valeurs des anciens que nous avons abandonnées. »
a) Quelle est la nature de la proposition soulignée ?.............................................................................
b) Que remplace le pronom que dans la phrase ? ………………………………………………………………………
II)Production écrite (7 points)
Ton établissement organise une journée d’information ayant pour thème : « LA TERRE EST MALADE ».
Pour y participer, tu dois rédiger un texte argumentatif (06 lignes) pour montrer, à l’aide de trois arguments et un exemple, que la terre est réellement malade.
Texte : L’homme et la nature.
En Sibérie, il y a des peuples qui vivent en harmonie avec la nature. Ces hommes ont su conserver les valeurs des anciens que nous avons abandonnées. A savoir le respect et la connaissance, en ignorant le gaspillage et la destruction.
Ainsi ces hommes qui vivent avec la nature, entretiennent avec elle une véritable histoire d’amour. Impensable donc l’idée même de gaspiller et d’appauvrir ces territoires. C’est ainsi que se fonde toute leur éducation, leur mode de vie, leur culture et leur équilibre.
Les peuples du Nord ont de nombreuses choses à nous apprendre, un mode de vie exemplaire, axé sur la volonté. Ils sont pleinement conscients de leur responsabilité face qu milieu naturel. Comportement que nous devrions rapidement retrouver, intégrer et assumer si nous voulons que l’espèce humaine continue d’exister.
Leur mode de vie s’établit sur ce que leur territoire peut durablement leur donner. Ils montrent ainsi l’exemple à nos pays pollueurs, gaspilleurs de ressources naturelles qui mettent en pérol les générations à venir en satisfaisant des besoins de plus en plus grands et souvent artificiels.
Peut-on indéfiniment prélever des ressources en quantité toujours plus grandes alors que celles-ci n’existent qu’en quantité limitée ? La réponse paraît banale et pourtant les pays riches continuent leur marche égoïste sans se soucier de cette évidence.
D’après Nicolas Vanier « Le rêve utile »
Questions
I)Compréhension de l’écrit (13 pts)
1 . « Il y a des peuples qui vivent en harmonie avec la nature »
Cette expression veut dire : …………………………………………………………………………….
- qui respectent la nature
- qui ne respectent pas la nature.
2. « Ces hommes conservent les valeurs des anciens »
Le mot souligné veut dire : ……………………………………………………….
- gardent
- oublient
3. Les pays riches mettent en péril les générations à venir.
Le mot souligné veut dire ………………….
- en danger
- en sécurité
4. Relève du texte deux(2) mots de la même famille que le verbe « gaspiller » …………………/ ……………………..
5. Classe ces expressions dans le tableau suivant
a) gaspillent et appauvrissent la nature.
b) aiment la nature
c)abandonnent les valeurs des anciens.
d) ignorent le gaspillage
e) sont conscients de leur responsabilité envers la nature.
f) sont égoïstes et pollueurs.
Les peuples du Nord / Les pays riches
......................... ..........................
......................... ............................
……………………… …………………………..
6. Les peuples du Nord vivent en harmonie avec la nature. Ils ont su conserver les valeurs des anciens.
Relie les deux phrases pour exprimer un rapport de cause.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
7. « Ils sont pleinement conscients de leur responsabilité face au milieu naturel. »
Réécris cette phrase en la commençant ainsi :
Elle…………………………………………………………………………………………..
8. « Les pays riches continuent leur marche égoïste sans se soucier de cette évidence. »
Mets le verbe souligné au futur simple.
………………………………………………………………………………………………………………………………………..
9. « Ces hommes ont su conserver les valeurs des anciens que nous avons abandonnées. »
a) Quelle est la nature de la proposition soulignée ?.............................................................................
b) Que remplace le pronom que dans la phrase ? ………………………………………………………………………
II)Production écrite (7 points)
Ton établissement organise une journée d’information ayant pour thème : « LA TERRE EST MALADE ».
Pour y participer, tu dois rédiger un texte argumentatif (06 lignes) pour montrer, à l’aide de trois arguments et un exemple, que la terre est réellement malade.
Sujets similaires
» Citations sur L'homme la nature
» Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:
» Support : BEM: juin 2013:Texte : L’Internet :
» Texte support : le récit historique ,3AM:
» Etude de texte 4ème AM Support:Aimez-vous lire ?
» Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:
» Support : BEM: juin 2013:Texte : L’Internet :
» Texte support : le récit historique ,3AM:
» Etude de texte 4ème AM Support:Aimez-vous lire ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud