Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Aller en bas

 Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer: Empty Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Message par Admin-S Kamel Sam 10 Mai - 14:31

Support : BEM :Juin 2011:
TEXTE : Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs,
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors
recommencer.
Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….

7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à
la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la
pollution sur la vie de l’homme.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum