Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 2AS
Lun 5 Déc - 20:07 par ema emy

» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

Partenaires




Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Message par Admin-S Kamel le Sam 10 Mai - 14:31

Support : BEM :Juin 2011:
TEXTE : Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs,
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors
recommencer.
Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….

7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à
la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la
pollution sur la vie de l’homme.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum