Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Ven 13 Jan - 21:45 par Mme Médjani FZ

»  Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
Ven 13 Jan - 8:14 par HOUWIROU

» Devoir de français n°2 du 2ème trimestre:2am
Ven 13 Jan - 8:11 par HOUWIROU

» Série de devoirs 2AM
Jeu 12 Jan - 8:00 par HOUWIROU

» Devoir du mois de janvier:3ap:
Jeu 12 Jan - 7:58 par HOUWIROU

» des exercices pour les 3AP
Mer 11 Jan - 16:29 par HOUWIROU

» un fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:23 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:21 par HOUWIROU

» un autre fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:19 par HOUWIROU

» fait divers pour la 3AM
Mer 11 Jan - 16:18 par HOUWIROU

» Fait divers 3AM
Mer 11 Jan - 16:16 par HOUWIROU

» Etude de texte pour séance de TD
Mer 11 Jan - 16:13 par HOUWIROU

» composition 3AM 2eme série
Mer 11 Jan - 16:09 par HOUWIROU

»  Devoir surveillé n01 du2ème trimestre :3am:
Mer 11 Jan - 16:06 par HOUWIROU

» devoir 3AM
Mer 11 Jan - 15:55 par HOUWIROU

» composition 3AM 3eme série
Mer 11 Jan - 9:38 par HOUWIROU

» documents intéressants 3AM
Mer 11 Jan - 9:36 par HOUWIROU

» Devoir surveillé n°2 du 2ème trimestre
Lun 9 Jan - 11:35 par Mme Médjani FZ

» Le style direct et le style indirect
Lun 9 Jan - 11:25 par Mme Médjani FZ

»  l"amitié
Lun 9 Jan - 10:49 par Mme Médjani FZ

Partenaires




Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Support : BEM :Juin 2011:TEXTE : Des nuages à la mer:

Message par Admin-S Kamel le Sam 10 Mai - 14:31

Support : BEM :Juin 2011:
TEXTE : Des nuages à la mer

Depuis qu’elle est apparue sur Terre, il y a quelques 4 milliards
d’années, la quantité d’eau n’a pas changé. C’est en effet toujours la
même eau qui se transforme et circule en permanence entre les différents
réservoirs de notre planète : On parle du cycle de l’eau.
C’est
ainsi que l’eau des précipitations (pluie, neige, grêle) alimente les
petits ruisseaux qui grossissent en rivières, puis se jettent dans les
fleuves. Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont
suffisamment perméables, alimentant les nappes d’eau souterraines.
Une
fois dans le sol, l’eau à l’état liquide est puisée par les racines des
végétaux. Elle circule dans la plante et est rejetée par les feuilles
sous forme de vapeur d’eau : c’est l’évapotranspiration.
Les
eaux de surface (ruisseaux et rivières) et les eaux profondes des nappes
finissent par retourner dans les océans ou les mers. L’eau des lacs,
des mers et des océans s’évapore et se condense en formant des nuages
qui donneront naissance à la pluie et à la neige. Le cycle peut alors
recommencer.
Encyclopédie Encarta

QUESTIONS

I- Compréhension de l’écrit : (13 points)

1- Le thème de ce texte est : ……………………………………………………………..
- l’eau du robinet - le cycle de l’eau - l’apparition de l’eau sur terre
Recopie la bonne réponse.

2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX :
- Les eaux de surface retournent à la mer. …………………………………..
- La quantité d’eau de la terre a beaucoup diminué. …………………………
- L’eau s’infiltre dans les roches imperméables………………………………
- Les plantes rejettent l’eau par leurs feuilles………………………………

3- Relève quatre mots constituant le champs lexical de : l’eau. : …………………/ …………………/ …………………../ …………

4- Quelle est la définition donnée au mot « évapotranspiration » par le texte ?
………………………………………………………………………………………………………………………………………
5- « Elle s’infiltre également dans le sol lorsque les roches sont suffisamment perméables. »
a- La phrase ci-dessus exprime un rapport logique : ………………………….
- d’opposition - de condition - de temps
b- Réécris la proposition subordonnée conjonctive en remplaçant la
conjonction de subordination par la locution qui convient : …………………………………………………
- pour que - quand - si bien que

6- Quel est le temps dominant dans ce texte ? …………………………………………………………………….

7- « Elle s’infiltre……………….. également dans le sol lorsque les roches sont…………….. suffisamment perméables. »
Réécris la phrase en employant le futur simple de l’indicatif.

8- Ce texte est : ……………………………….
- une argumentation
- une narration
- une explication

II- Production écrite : (07 points)

Tu sais que l’eau donne la vie et tu l’utilises
quotidiennement. Pourtant, beaucoup de gens la gaspillent et la
polluent. Alors, tu décides d’écrire un texte d’une dizaine de lignes
(10) pour les sensibiliser sur son importance et l’utilité qu’il y a à
la préserver.

° Dans ce texte, tu leur expliqueras
comment l’eau peut donner la vie et quelles sont les conséquences de la
pollution sur la vie de l’homme.

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 51

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum