Rechercher
Derniers sujets
Technique d’Expression : La synthèse de textes:
Page 1 sur 1
Technique d’Expression : La synthèse de textes:
Technique d’Expression : La synthèse de textes.
Comment Synthétiser ?
I. La préparation.
1. Délimiter les textes (voir notamment s’ils comportent des graphes, des photos ou des tableaux importants).
2. Déterminer la thématique commune (unique) à traiter dans les textes proposés : (3 ou 4 en général).
3. Lire attentivement les documents afin de les comprendre.
4. Relire dans un premier temps les introductions des textes en question (exergues, chapeaux de texte, paragraphe introductif) pour en extraire les noyaux essentiels.
5. Relire ensuite le développement de chaque texte et y repérer les éléments- clés. (phrases ou expressions qui se rejoignent, se complètent ou se croisent.)
6. Relire aussi les différentes conclusions, les comparer, y faire des recoupements.
7. Esquisser un plan de synthèse puis procéder à rédiger un résumé.
II. La Rédaction.
1. A partir des phrases soulignées dans les différentes introductions, rédiger une introduction unique de la synthèse qui reprendra l’essentiel.
2. Au moment de résumer les éléments primordiaux soulignés préalablement dans les différents développements, éviter de les reprendre dans leur linéarité ou leur juxtaposition chronologique. Il faudra, au contraire, hiérarchiser ces éléments de manière à rendre la synthèse plus expressive.
3. La conclusion reproduira l’essentiel des différentes conclusions des textes lus.
III. Rédaction au propre :
A / il est impératif d’indiquer (AVANT de procéder à la synthèse et non APRES le titre de chaque texte, le nom de son auteur ainsi que sa source.)
B / Il ne faut en aucun cas écrire le nom d’un auteur à la fin de la synthèse, (celle-ci étant le produit de l’apprenant et non celui de l’auteur).
Exigences :
• La reformulation des phrases de l’auteur est une condition incontournable à la réussite d’une synthèse : (emploi de synonymes, antonymes, mots génériques, structure passive, pronoms, enchâssement des idées apparentées, …
• Aucun commentaire personnel ni idée sans rapport avec les textes ne doivent y être ajoutés.
• Les indications du genre : « il s’agit de, les auteurs pensent que, je pense que, etc. » ne peuvent en aucun cas apparaître dans la synthèse qui, du reste, doit présenter toutes les caractéristiques du résumé de texte.
• La forme de rédaction doit être soignée : paragraphes, majuscules, lisibilité, marge, etc.
• La correction de la langue, l’orthographe d’usage, la conjugaison correcte sont de rigueur.
NB : La Synthèse doit former un texte Unique d’une vingtaine de lignes.
Comment Synthétiser ?
I. La préparation.
1. Délimiter les textes (voir notamment s’ils comportent des graphes, des photos ou des tableaux importants).
2. Déterminer la thématique commune (unique) à traiter dans les textes proposés : (3 ou 4 en général).
3. Lire attentivement les documents afin de les comprendre.
4. Relire dans un premier temps les introductions des textes en question (exergues, chapeaux de texte, paragraphe introductif) pour en extraire les noyaux essentiels.
5. Relire ensuite le développement de chaque texte et y repérer les éléments- clés. (phrases ou expressions qui se rejoignent, se complètent ou se croisent.)
6. Relire aussi les différentes conclusions, les comparer, y faire des recoupements.
7. Esquisser un plan de synthèse puis procéder à rédiger un résumé.
II. La Rédaction.
1. A partir des phrases soulignées dans les différentes introductions, rédiger une introduction unique de la synthèse qui reprendra l’essentiel.
2. Au moment de résumer les éléments primordiaux soulignés préalablement dans les différents développements, éviter de les reprendre dans leur linéarité ou leur juxtaposition chronologique. Il faudra, au contraire, hiérarchiser ces éléments de manière à rendre la synthèse plus expressive.
3. La conclusion reproduira l’essentiel des différentes conclusions des textes lus.
III. Rédaction au propre :
A / il est impératif d’indiquer (AVANT de procéder à la synthèse et non APRES le titre de chaque texte, le nom de son auteur ainsi que sa source.)
B / Il ne faut en aucun cas écrire le nom d’un auteur à la fin de la synthèse, (celle-ci étant le produit de l’apprenant et non celui de l’auteur).
Exigences :
• La reformulation des phrases de l’auteur est une condition incontournable à la réussite d’une synthèse : (emploi de synonymes, antonymes, mots génériques, structure passive, pronoms, enchâssement des idées apparentées, …
• Aucun commentaire personnel ni idée sans rapport avec les textes ne doivent y être ajoutés.
• Les indications du genre : « il s’agit de, les auteurs pensent que, je pense que, etc. » ne peuvent en aucun cas apparaître dans la synthèse qui, du reste, doit présenter toutes les caractéristiques du résumé de texte.
• La forme de rédaction doit être soignée : paragraphes, majuscules, lisibilité, marge, etc.
• La correction de la langue, l’orthographe d’usage, la conjugaison correcte sont de rigueur.
NB : La Synthèse doit former un texte Unique d’une vingtaine de lignes.
Sujets similaires
» Tanscription des textes oraux ,pour l'expression orale:
» Fiche technique du projet 2:fiches pédagogiques:4A:
» La synthèse de documents:
» : La synthèse de deux documents :
» Synthèse récapitulative du portrait :
» Fiche technique du projet 2:fiches pédagogiques:4A:
» La synthèse de documents:
» : La synthèse de deux documents :
» Synthèse récapitulative du portrait :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud