Rechercher
Derniers sujets
Composition 4AM 2 eme trimestre
3 participants
Page 1 sur 1
Composition 4AM 2 eme trimestre
CEM Ouled Ammar Date : /03/2014.
Niveau 4AM Durée :2heures
Texte : Les jeunes et la drogue
Depuis des années, les études démontrent que la consommation de drogues parmi les adolescents est un fléau social. Pour comprendre le phénomène de la drogue, il faut d’abord comprendre comment le corps réagit à celle-ci.
D’abord, la réponse du corps à une drogue dépend non seulement de sa concentration, mais de la sensibilité des cellules atteintes. À mesure que l’organisme est exposé à la substance toxique, il s’adapte à sa présence et son niveau de sensibilité diminue jusqu’à ce qu’il y ait tolérance. Si la consommation de drogue se poursuit, la tolérance se transforme tranquillement et insidieusement en dépendance. D’une part, le corps s’ajuste à la présence de la drogue et réagit si celle-ci est enlevée (dépendance physique); d’autre part, la personne a un désir constant de la drogue (dépendance psychologique).Pour un parent, il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, si vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie (dépendance à une drogue), n’attendez pas qu’il y ait dépendance pour agir.
L’adolescent a besoin d’apprendre quels sont les alternatives, les effets et les conséquences. Il faut donc porter une grande attention aux changements dans le comportement et l’environnement de votre adolescent qui pourraient être des signes de consommation de drogue. Encouragez le dialogue en lui demandant ce que la drogue lui apporte, par exemple. Enfin, allez chercher de l’aide et du soutien auprès des organismes ou des thérapeutes qui travaillent dans le domaine de la toxicomanie chez les jeunes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I) Compréhension de l’écrit :(13pts)
1) De quoi s’agit-il dans le texte ? (Choisis la bonne réponse) . 1pt
- Un fléau social -Une maladie contagieuse. - Un problème de pollution
2) Que veut démontrer l’auteur ? (Choisis la bonne réponse). 1pt
-La nocivité de la drogue -les bienfaits de la drogue -les méfaits du tabac
3) Relève du texte la thèse défendue par l’auteur. 1pt
4) Relève trois arguments que l’auteur présente pour justifier son point de vue. 1.5 pt
5) Relève le champ lexical de la drogue.(2mots) 1pt
6) réponds par vrai ou faux. 1.5pt
a-La personne qui se drogue a un désir constant de la drogue.
b-La réponse du corps à une drogue dépend seulement de sa concentration.
c-La drogue est un phénomène social très dangereux.
7) Mets aux modes qui conviennent 2pts
a)-Il faut que les parents (faire) attention aux changements dans le comportement de leurs enfants.
b)-Si les parents discutaient avec leurs enfants, ils ne (se confronter) jamais aux problèmes de drogue.
«..il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie»
*Quelle est la nature des propositions subordonnées soulignées ci-dessus ? 2pts
9) Réécris la phrase suivante.
« Le corps s’ajuste et réagit à la présence de la drogue. 2pts
« Les corps ………………et……………….à la présence………………………….
Production écrite :(7pts)
Tu sais que la cigarette est dangereuse pour la santé mais l’un de tes camarades de classe en fume, tu veux le conseiller d’arrêter, que vas –tu lui dire ? .
-Rédige un texte argumentatif dans lequel tu parleras des dangers du tabac.
-Donne trois arguments soutenus d’exemples pour le convaincre de ne plus jamais toucher au tabac.
Bon courage
Niveau 4AM Durée :2heures
Texte : Les jeunes et la drogue
Depuis des années, les études démontrent que la consommation de drogues parmi les adolescents est un fléau social. Pour comprendre le phénomène de la drogue, il faut d’abord comprendre comment le corps réagit à celle-ci.
D’abord, la réponse du corps à une drogue dépend non seulement de sa concentration, mais de la sensibilité des cellules atteintes. À mesure que l’organisme est exposé à la substance toxique, il s’adapte à sa présence et son niveau de sensibilité diminue jusqu’à ce qu’il y ait tolérance. Si la consommation de drogue se poursuit, la tolérance se transforme tranquillement et insidieusement en dépendance. D’une part, le corps s’ajuste à la présence de la drogue et réagit si celle-ci est enlevée (dépendance physique); d’autre part, la personne a un désir constant de la drogue (dépendance psychologique).Pour un parent, il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, si vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie (dépendance à une drogue), n’attendez pas qu’il y ait dépendance pour agir.
L’adolescent a besoin d’apprendre quels sont les alternatives, les effets et les conséquences. Il faut donc porter une grande attention aux changements dans le comportement et l’environnement de votre adolescent qui pourraient être des signes de consommation de drogue. Encouragez le dialogue en lui demandant ce que la drogue lui apporte, par exemple. Enfin, allez chercher de l’aide et du soutien auprès des organismes ou des thérapeutes qui travaillent dans le domaine de la toxicomanie chez les jeunes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
I) Compréhension de l’écrit :(13pts)
1) De quoi s’agit-il dans le texte ? (Choisis la bonne réponse) . 1pt
- Un fléau social -Une maladie contagieuse. - Un problème de pollution
2) Que veut démontrer l’auteur ? (Choisis la bonne réponse). 1pt
-La nocivité de la drogue -les bienfaits de la drogue -les méfaits du tabac
3) Relève du texte la thèse défendue par l’auteur. 1pt
4) Relève trois arguments que l’auteur présente pour justifier son point de vue. 1.5 pt
5) Relève le champ lexical de la drogue.(2mots) 1pt
6) réponds par vrai ou faux. 1.5pt
a-La personne qui se drogue a un désir constant de la drogue.
b-La réponse du corps à une drogue dépend seulement de sa concentration.
c-La drogue est un phénomène social très dangereux.
7) Mets aux modes qui conviennent 2pts
a)-Il faut que les parents (faire) attention aux changements dans le comportement de leurs enfants.
b)-Si les parents discutaient avec leurs enfants, ils ne (se confronter) jamais aux problèmes de drogue.
«..il n’est jamais facile d’apprendre que son enfant prend de la drogue. Pourtant, vous soupçonnez que votre adolescent a un problème de toxicomanie»
*Quelle est la nature des propositions subordonnées soulignées ci-dessus ? 2pts
9) Réécris la phrase suivante.
« Le corps s’ajuste et réagit à la présence de la drogue. 2pts
« Les corps ………………et……………….à la présence………………………….
Production écrite :(7pts)
Tu sais que la cigarette est dangereuse pour la santé mais l’un de tes camarades de classe en fume, tu veux le conseiller d’arrêter, que vas –tu lui dire ? .
-Rédige un texte argumentatif dans lequel tu parleras des dangers du tabac.
-Donne trois arguments soutenus d’exemples pour le convaincre de ne plus jamais toucher au tabac.
Bon courage
Mlle Nouri- Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013
Re: Composition 4AM 2 eme trimestre
Merci pour le partage Melle
amine2011- Messages : 9
Date d'inscription : 27/09/2013
Re: Composition 4AM 2 eme trimestre
merci chers collègues pour l'encouragement
Mlle Nouri- Messages : 41
Date d'inscription : 26/10/2013
Sujets similaires
» Composition du 1er trimestre 4AM
» composition 1er TRIMESTRE 2AM
» Composition 2AM Trimestre 2
» Composition 2 trimestre 4AM
» Composition 1AM Trimestre 2
» composition 1er TRIMESTRE 2AM
» Composition 2AM Trimestre 2
» Composition 2 trimestre 4AM
» Composition 1AM Trimestre 2
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud