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composition 1er TRIMESTRE 2AM

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composition 1er TRIMESTRE 2AM

Message par ninbyl le Ven 6 Déc - 16:37

Composition de français du premier trimestre
Il était une fois, un homme avait épousé une femme, la plus arrogante et la plus orgueilleuse qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son caractère, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une générosité sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne du monde. La Belle-mère détestait cette jeune enfant, elle la chargeait des plus ignobles occupations de la maison, c'était elle qui nettoyait la vaisselle et qui dépoussiérait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles ; elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses sœurs étaient dans leurs chambres. La pauvre souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père qui l'aurait grondée, parce que sa femme le commandait entièrement. Lorsqu’elle terminait son travail, elle se mettait au coin de la cheminée, et s'asseyait dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait Cendrillon.
Un jour, le fils du Roi donna un bal, et il invita toutes les personnes de qualité : Les deux sœurs en furent aussi conviées alors elles mirent leurs plus belles habits et partirent à la fête et Cendrillon les suivit des yeux le plus longtemps qu'elle put ; lorsqu'elle ne les vit plus, elle se mit à pleurer. Sa Marraine qui la vit toute en pleurs, lui demanda ce qu'elle avait. Je voudrais bien aller au Bal. Sa Marraine, qui était une fée lui répondit : « hé bien, je t'y ferai aller ».
La marraine frappa alors de sa baguette, et Cendrillon fut ainsi parée, elle monta en carrosse; mais la fée lui recommanda de ne pas passer minuit, alors elle partit aussitôt à la fête, ne se sentant pas de joie. Arrivée au bal, le fils du Roi, remarqua qu’elle était la plus belle de toutes les jeunes filles invitées. Toutes les dames étaient attentives à considérer sa coiffure, ses habits et sa beauté. Le prince la mit à la place la plus honorable, et ensuite il dansa avec elle. La jeune fille valsa avec tant de grâce, qu'on l'admira encore davantage, et oublia ce que sa Marraine lui avait conseillé, quand elle entendit sonner le premier coup de minuit, elle s’enfuit. Le Prince la suivit, mais il ne put l'attraper ; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le Prince ramassa bien soigneusement…
Charles Perrault
A/ compréhension de l’écrit et analyse de la langue
1- Donne un titre au texte.
2- Quel est le héros de l’histoire ?
3- Relève la phrase qui montre que Cendrillon menait une vie misérable.
4- Complète le tableau à partir du texte

Adjectifs qui décrivent

La belle-mère de Cendrillon La mère de Cendrillon
1
2
2


5- Pourquoi Cendrillon ne se plaignait pas à son père du mauvais traitement de sa belle-mère ?
6- La Belle-mère détestait cette jeune enfant
Donne le synonyme du mot souligné dans la phrase ci-dessus puis donne son antonyme

7- Remplace la formule d’ouverture par une autre de ton choix
8- Qui avait aidé Cendrillon à se rendre au bal ?
9- Relève du texte :
a- Trois mots du champ lexical du conte
b- Le synonyme du mot « bal »
c- Une subordonnée relative
d- Un complément circonstanciel de lieu
e- Un mot de la même famille que « belle »
10- Décompose la phrase suivante pour trouver ses différents groupes :
Un jour, le fils du Roi donna un bal,
11- Réécris les phrases suivantes en remplaçant le sujet « elle » par « nous »
Lorsqu’elle terminait son travail, elle se mettait au coin de la cheminée et s'asseyait dans les cendres
12- Mets les groupes nominaux suivants au masculin
Une femme orgueilleuse et arrogante
Une princesse douce et affective
B / Situation d’intégration
En lisant le texte, on apprend que Cendrillon était une jeune fille qui menait une vie dure. Peux-tu imaginer son portrait physique et son portrait moral en respectant les critères de réussite suivants
a- Mets les verbes à l’imparfait
b- Emploi une comparaison
c- Faits des phrases correctes (sujet, verbe, complément ; accords, conjugaison)
d- Faits attention à l’orthographe des mots
e- Ponctue correctement tes phrases.
f- Ecris lisiblement


ninbyl

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Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM

Message par Admin-S Kamel le Ven 6 Déc - 20:09

Joli texte et très bonnes questions..........

Admin-S Kamel
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Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM

Message par le Barikien le Lun 9 Déc - 16:08

merci pour le bon sujet.

le Barikien

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Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM

Message par Mme Médjani FZ le Mar 10 Déc - 13:06

Merci pour le partage mais le texte et trop long pour les apprenants de 2AM

Mme Médjani FZ

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Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM

Message par Admin-S Kamel le Mar 10 Déc - 19:04

Moi,aussi ,je pense qu'il l'est .........

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Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM

Message par étoile du ciel le Jeu 12 Déc - 7:08

Merci pour le partage .

étoile du ciel

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Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM

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