Rechercher
Derniers sujets
Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014
2 participants
Page 1 sur 1
Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014
Niveau : 4AM
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement,tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre
conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : vocabulaire P21/22 - Le vocabulaire de l’argumentation
- La famille de mots
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier et employer le champ lexical de l’argumentation
- Construire une famille de mots
Déroulement de la leçon
Support à faire lire silencieusement pour répondre aux questions ci-après.
Dans le texte « La nature et l’homme », l’auteur aborde le thème de la«biodiversité». Il donne son point de vue sur le sujet abordé. Il développe sa thèse par des arguments qu’il illustre par des exemples ou des explications. Ce texte est à visée argumentative.
Je lis et je repère
- A quel domaine ou à quel champ lexical appartiennent les mots soulignés ?
Remarque :Expliquez ce que c’est qu’un champ lexical si les élèves l’ignorent. « un champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à une même idée ou à un même thème.
Ils appartiennent au champ lexical de « l'argumentation »..
- Relève deux mots formés à partir d’un même radical.
argument argumentative
J’
ANALYSE
- Comment appelle-t-on ces mots formés à partir d’un même radical ?
Des mots de la même famille ou une famille de mots.
- Quel est l’élément commun à cette famille de mots ?
Le radical : argument
- Complète cette famille de mots. (Tu peux utiliser le dictionnaire).
argumentation - argument – argumentatif - argumenter – argumentaire - argumentateur
- Ces mots sont-ils tous de même nature grammaticale ?
- Non. Ils peuvent être de classe grammaticale différente
Argumenter : c'est un verbe.
Argumentative : c'est un adjectif qualificatif.
Argumentation : un nom.
Faisons le point
Les mots (ou groupe de mots) : thème, point de vue, thèse, argument, exemple,
explication... appartiennent au vocabulaire de l’argumentation.
Les mots : argument, argumenter, argumentation, argumentatif, argumentateur,
argumentaire forment une famille de mots : ils ont le même radical.
Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente.
Ex. argument (nom), argumentatif (adjectif), argumenter (verbe).
Je m’exerce
1. Relie chaque mot à sa définition.
La thèse C’est l’idée défendue par celui qui s’exprime
Les exemples Ce sont des faits précis qui illustrent
les arguments.
Les arguments Ce sont les justifications, les preuves qui appuient
l’idée défendue.
2. Relie chaque mot à son (ses) synonyme(s). Attention ! L’un des mots a trois synonymes.
Thème = sujet
Argument = preuve
Illustration = exemple
Soutenir = défendre
Thèse = avis – opinion - point de vue
3. Un intrus s’est glissé dans ces familles de mots, barre-le.
a. mer - maritime - marin - amerrir - amer - marinier - marée – mare.
b. nature – naturel – naturellement – dénaturer – natal.
c. fleur - floral - refleurir - floraison - fleuriste - fleurette - fleuri - fleuve – flore
d. air - arachide - aérien - aérosol - aérer - aération - aéronautique – aérateur
4. Donne trois mots de la même famille que :
a. polluer ; pollution ; dépolluer ; pollué ; polluant ; pollueur
b. plante ; plantation ; planter ; replanter ; plant ; transplanter ;planteur
c. bois ; boisé ; déboisé ; reboiser ; reboisement
5. Complète le tableau suivant :
Mots nature grammaticale préfixe radical suffixe
réchauffement Nom Ré chauffe ment
climatique Adjectif climat ique
anormalement Adverbe a normale ment
J’écris : A faire à la maison
Ecris trois phrases dans lesquelles tu emploieras des mots de la même famille que terre.
Suggestion :Pour la séance TD ou rattrapage ,vous pouvez donner comme activité ceci :
Dans cet extrait, retrouve tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la médecine.
« Je vais faire de toi un médecin fameux : quand tu seras appelé auprès d'un malade, je t'apparaîtrai chaque fois, et si tu me vois à la tête du malade, tu pourras hardiment annoncer que tu te charges de le guérir ; tu n'auras qu'à lui administrer cette plante, et il se rétablira. »
Corrigé : médecin – malade - malade - guérir- se rétablira
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement,tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre
conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : vocabulaire P21/22 - Le vocabulaire de l’argumentation
- La famille de mots
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier et employer le champ lexical de l’argumentation
- Construire une famille de mots
Déroulement de la leçon
Support à faire lire silencieusement pour répondre aux questions ci-après.
Dans le texte « La nature et l’homme », l’auteur aborde le thème de la«biodiversité». Il donne son point de vue sur le sujet abordé. Il développe sa thèse par des arguments qu’il illustre par des exemples ou des explications. Ce texte est à visée argumentative.
Je lis et je repère
- A quel domaine ou à quel champ lexical appartiennent les mots soulignés ?
Remarque :Expliquez ce que c’est qu’un champ lexical si les élèves l’ignorent. « un champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à une même idée ou à un même thème.
Ils appartiennent au champ lexical de « l'argumentation »..
- Relève deux mots formés à partir d’un même radical.
argument argumentative
J’
ANALYSE
- Comment appelle-t-on ces mots formés à partir d’un même radical ?
Des mots de la même famille ou une famille de mots.
- Quel est l’élément commun à cette famille de mots ?
Le radical : argument
- Complète cette famille de mots. (Tu peux utiliser le dictionnaire).
argumentation - argument – argumentatif - argumenter – argumentaire - argumentateur
- Ces mots sont-ils tous de même nature grammaticale ?
- Non. Ils peuvent être de classe grammaticale différente
Argumenter : c'est un verbe.
Argumentative : c'est un adjectif qualificatif.
Argumentation : un nom.
Faisons le point
Les mots (ou groupe de mots) : thème, point de vue, thèse, argument, exemple,
explication... appartiennent au vocabulaire de l’argumentation.
Les mots : argument, argumenter, argumentation, argumentatif, argumentateur,
argumentaire forment une famille de mots : ils ont le même radical.
Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente.
Ex. argument (nom), argumentatif (adjectif), argumenter (verbe).
Je m’exerce
1. Relie chaque mot à sa définition.
La thèse C’est l’idée défendue par celui qui s’exprime
Les exemples Ce sont des faits précis qui illustrent
les arguments.
Les arguments Ce sont les justifications, les preuves qui appuient
l’idée défendue.
2. Relie chaque mot à son (ses) synonyme(s). Attention ! L’un des mots a trois synonymes.
Thème = sujet
Argument = preuve
Illustration = exemple
Soutenir = défendre
Thèse = avis – opinion - point de vue
3. Un intrus s’est glissé dans ces familles de mots, barre-le.
a. mer - maritime - marin - amerrir - amer - marinier - marée – mare.
b. nature – naturel – naturellement – dénaturer – natal.
c. fleur - floral - refleurir - floraison - fleuriste - fleurette - fleuri - fleuve – flore
d. air - arachide - aérien - aérosol - aérer - aération - aéronautique – aérateur
4. Donne trois mots de la même famille que :
a. polluer ; pollution ; dépolluer ; pollué ; polluant ; pollueur
b. plante ; plantation ; planter ; replanter ; plant ; transplanter ;planteur
c. bois ; boisé ; déboisé ; reboiser ; reboisement
5. Complète le tableau suivant :
Mots nature grammaticale préfixe radical suffixe
réchauffement Nom Ré chauffe ment
climatique Adjectif climat ique
anormalement Adverbe a normale ment
J’écris : A faire à la maison
Ecris trois phrases dans lesquelles tu emploieras des mots de la même famille que terre.
Suggestion :Pour la séance TD ou rattrapage ,vous pouvez donner comme activité ceci :
Dans cet extrait, retrouve tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la médecine.
« Je vais faire de toi un médecin fameux : quand tu seras appelé auprès d'un malade, je t'apparaîtrai chaque fois, et si tu me vois à la tête du malade, tu pourras hardiment annoncer que tu te charges de le guérir ; tu n'auras qu'à lui administrer cette plante, et il se rétablira. »
Corrigé : médecin – malade - malade - guérir- se rétablira
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014
Volontiers collègue:flower:
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud