Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Derniers sujets
» Composition du 1er trimestre 3AP
Jeu 1 Déc - 21:08 par mhamed

» EXERCICES amusants pour TD
Dim 27 Nov - 10:10 par kamel7

» CD de la 4AM de la langue française 2015 (sujets d'examen, cours, programme, guide...)
Sam 26 Nov - 18:12 par ICHBINAMAR31

» Composition de français N°1 4èmeAM
Jeu 24 Nov - 19:22 par professeur83

» Évaluation ' Niveau:4°AM'
Jeu 24 Nov - 19:16 par professeur83

» Composition du 1er trimestre 2AM
Lun 21 Nov - 8:39 par guermoudi_s

» solutions des exercices de manuel 2AM
Dim 20 Nov - 20:56 par abdelhak96

» Salut! je veux des arguments pour défendre cette thèse .
Sam 19 Nov - 14:42 par Meli miel

»  Séance de rattrapage N°1 et TD : 3ème AM
Sam 19 Nov - 10:22 par Mme Médjani FZ

» Manuel de français 4AM numérisé 2014
Ven 4 Nov - 9:22 par MOUHOUB Dyhia

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Lun 24 Oct - 18:19 par meriem meriem

» COMMENT MOTIVER L ENFANT FACE à l apprentissage d une langue étrangère
Ven 21 Oct - 13:25 par yasolivier.1325

» supports audio 2AM
Ven 21 Oct - 12:58 par Said bacha

» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
Mar 18 Oct - 12:16 par AKIRAB

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Mer 12 Oct - 20:03 par karimina

» Compréhension orale:p1 séq:2 niveau:4AM
Dim 9 Oct - 21:13 par lyly44

» Activité amusante faisable en TD 2AM
Dim 25 Sep - 23:22 par alisystem7

» 1am nouvelle génération
Mer 7 Sep - 16:41 par nour elimène

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 5 Sep - 18:35 par mohamed amine

» Groupe des enseignants/professeurs de Français de la wilaya de tissemsilt
Lun 15 Aoû - 19:23 par imad2702

Partenaires




Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par janina janina le Mer 25 Sep - 19:31

Niveau : 4AM
Projet1 : A l’occasion de la Journée internationale de l’environnement,tu vas réaliser avec tes camarades, un recueil de textes illustrés qui aura pour titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement ».
Séquence1 : Argumenter en utilisant l’explicatif pour faire prendre
conscience de la nécessité de préserver son environnement.
Activité : vocabulaire P21/22 - Le vocabulaire de l’argumentation
- La famille de mots
Compétence visée : Comprendre/produire oralement des textes argumentatifs
Objectifs d’apprentissage :
- Identifier et employer le champ lexical de l’argumentation
- Construire une famille de mots

Déroulement de la leçon
Support à faire lire silencieusement pour répondre aux questions ci-après.
Dans le texte « La nature et l’homme », l’auteur aborde le thème de la«biodiversité». Il donne son point de vue sur le sujet abordé. Il développe sa thèse par des arguments qu’il illustre par des exemples ou des explications. Ce texte est à visée argumentative.

Je lis et je repère
- A quel domaine ou à quel champ lexical appartiennent les mots soulignés ?

Remarque :Expliquez ce que c’est qu’un champ lexical si les élèves l’ignorent. « un champ lexical est l'ensemble des mots qui se rapportent à une même idée ou à un même thème.

Ils appartiennent au champ lexical de « l'argumentation »..
- Relève deux mots formés à partir d’un même radical.
argument argumentative
J’
ANALYSE
- Comment appelle-t-on ces mots formés à partir d’un même radical ?
 Des mots de la même famille ou une famille de mots.
- Quel est l’élément commun à cette famille de mots ?
 Le radical : argument
- Complète cette famille de mots. (Tu peux utiliser le dictionnaire).
 argumentation - argument – argumentatif - argumenter – argumentaire - argumentateur
- Ces mots sont-ils tous de même nature grammaticale ?
- Non. Ils peuvent être de classe grammaticale différente
Argumenter : c'est un verbe.
Argumentative : c'est un adjectif qualificatif.
Argumentation : un nom.

Faisons le point
Les mots (ou groupe de mots) : thème, point de vue, thèse, argument, exemple,
explication... appartiennent au vocabulaire de l’argumentation.
Les mots : argument, argumenter, argumentation, argumentatif, argumentateur,
argumentaire forment une famille de mots : ils ont le même radical.
Ces mots peuvent être de nature grammaticale différente.
Ex. argument (nom), argumentatif (adjectif), argumenter (verbe).





Je m’exerce
1. Relie chaque mot à sa définition.
La thèse C’est l’idée défendue par celui qui s’exprime

Les exemples Ce sont des faits précis qui illustrent
les arguments.
Les arguments Ce sont les justifications, les preuves qui appuient
l’idée défendue.

2. Relie chaque mot à son (ses) synonyme(s). Attention ! L’un des mots a trois synonymes.

Thème = sujet
Argument = preuve
Illustration = exemple
Soutenir = défendre
Thèse = avis – opinion - point de vue

3. Un intrus s’est glissé dans ces familles de mots, barre-le.
a. mer - maritime - marin - amerrir - amer - marinier - marée – mare.
b. nature – naturel – naturellement – dénaturer – natal.
c. fleur - floral - refleurir - floraison - fleuriste - fleurette - fleuri - fleuve – flore
d. air - arachide - aérien - aérosol - aérer - aération - aéronautique – aérateur
4. Donne trois mots de la même famille que :
a. polluer ; pollution ; dépolluer ; pollué ; polluant ; pollueur
b. plante ; plantation ; planter ; replanter ; plant ; transplanter ;planteur
c. bois ; boisé ; déboisé ; reboiser ; reboisement
5. Complète le tableau suivant :
Mots nature grammaticale préfixe radical suffixe

réchauffement Nom Ré chauffe ment
climatique Adjectif climat ique
anormalement Adverbe a normale ment


J’écris : A faire à la maison
Ecris trois phrases dans lesquelles tu emploieras des mots de la même famille que terre.

Suggestion :Pour la séance TD ou rattrapage ,vous pouvez donner comme activité ceci :

Dans cet extrait, retrouve tous les mots qui appartiennent au champ lexical de la médecine.
« Je vais faire de toi un médecin fameux : quand tu seras appelé auprès d'un malade, je t'apparaîtrai chaque fois, et si tu me vois à la tête du malade, tu pourras hardiment annoncer que tu te charges de le guérir ; tu n'auras qu'à lui administrer cette plante, et il se rétablira. »
Corrigé : médecin – malade - malade - guérir- se rétablira

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Admin-S Kamel le Jeu 26 Sep - 12:08

merci collègue ,pour l'effort fourni.....

Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 50

http://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par janina janina le Jeu 26 Sep - 19:11

Volontiers collègue:flower: 

janina janina

Messages : 92
Date d'inscription : 25/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Voacabulaire P1 S1 4AM _2013_2014

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:22


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum