Rechercher
Derniers sujets
Devoir n°1du 2éme Trimestre:niveau:4am Support:Chasse aux chasseurs d’éléphant
Page 1 sur 1
Devoir n°1du 2éme Trimestre:niveau:4am Support:Chasse aux chasseurs d’éléphant
Nom :…………………………………..
Prénom :…………………………………..
Classe : 4e AM
Devoir n°1du 2éme Trimestre
Kenya : Chasse aux chasseurs d’éléphant
L’éléphant d’Afrique risque de disparaitre si l’on ne fait rien pour empêcher les chasseurs et les braconniers de tuer les pachydermes. Ces derniers sont chassés pour leurs défenses d’ivoire qui se vendent cher. Le Kenya est l’un des pays d’Afrique qui se bat vraiment pour arrêter le massacre des éléphants.
Certain pays d’Afrique ont fixé des quotas. Mais comme le commerce de l’ivoire rapporte beaucoup d’argent les braconniers continuent de tuer les éléphants alors que cela est interdit.
En 1981, il y avait plus d’un million d’éléphants en Afrique Aujourd’hui, il en reste 700000. Au Kenya, il reste 16000 éléphants sur 130000 en 1973. Il ya un mois, le président du Kenya brulait douze tonnes de défenses saisies parles douaniers pour montrer qu’il ne reculerait devant rien.
3000 à16000 éléphants vivent dans le parc naturel de Tsavo au Kenya. Pour mieux les protéger, une armée de 400 gardes a été installée. Ces soldats font la chasse aux braconniers. La seule solution est d’interdire le commerce de l’ivoire dans le monde entier.
Hebdomadaire d’information pour les enfants,
Du 18aout 1989
l- Compréhension de l’écrit :
1-Ce texte est : argumentatif explicatif informatif
2- L’objet de ce texte est :
-La lutte contre les éléphants
-La protection des éléphants
-La maladie des éléphants
3- Quelle est la visée de l’auteur ?
-Expliquer -Faire agir
4-Les défenses saisies. –Quel est le sens du mot souligné ?
-comprises confisquées
5-L’Etat poursuit les chasseurs sans permis.
-Relève du texte le mot qui remplace l’expression soulignée. ……………………………………………
6- Relie par une flèche les éléments suivants :
-Fait diminution du nombre d’éléphants.
-Lieu commerce de l’ivoire.
-Cause la chasse à l’éléphant.
-Conséquence Afrique Kenya.
7- L’éléphant d’Afrique risque de disparaitre si on ne fait rien.
-Quel est le rapport exprimé dans la phrase ? …………………………………………………………………………
8-Respecte le temps du verbe mis entre parenthèses :
-Si l’Etat sanctionnait les braconniers, les éléphants (survivre) au massacre.
…..………………………………
9- Ecris correctement le verbe au futur simple :
-A l’avenir, les défenses d’éléphants ne (être) plus vendues au Kenya.
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
10- Aujourd’hui, la chasse aux braconniers est déclarée grâce à l’installation d’une armée de 400 gardes
a)- Le groupe prépositionnel souligné exprime : - La conséquence.
- La cause.
b)- Transforme le groupe prépositionnel en subordonnée de même rapport.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
11- Ecris « ses » ou « ces » :
-L’Etat prend ……………………………..dispositions pour protéger ………………………………pauvres créatures.
II- Production écrite :
• L’homme détruit l’équilibre naturel en exterminant les animaux.
Es-tu d’accord pour ce massacre ? (donne ton avis).
Comment pourrais-tu protéger ceux qui restent.
(Donne deux arguments illustrés par deux exemples. (Utilise les connecteurs)
Prénom :…………………………………..
Classe : 4e AM
Devoir n°1du 2éme Trimestre
Kenya : Chasse aux chasseurs d’éléphant
L’éléphant d’Afrique risque de disparaitre si l’on ne fait rien pour empêcher les chasseurs et les braconniers de tuer les pachydermes. Ces derniers sont chassés pour leurs défenses d’ivoire qui se vendent cher. Le Kenya est l’un des pays d’Afrique qui se bat vraiment pour arrêter le massacre des éléphants.
Certain pays d’Afrique ont fixé des quotas. Mais comme le commerce de l’ivoire rapporte beaucoup d’argent les braconniers continuent de tuer les éléphants alors que cela est interdit.
En 1981, il y avait plus d’un million d’éléphants en Afrique Aujourd’hui, il en reste 700000. Au Kenya, il reste 16000 éléphants sur 130000 en 1973. Il ya un mois, le président du Kenya brulait douze tonnes de défenses saisies parles douaniers pour montrer qu’il ne reculerait devant rien.
3000 à16000 éléphants vivent dans le parc naturel de Tsavo au Kenya. Pour mieux les protéger, une armée de 400 gardes a été installée. Ces soldats font la chasse aux braconniers. La seule solution est d’interdire le commerce de l’ivoire dans le monde entier.
Hebdomadaire d’information pour les enfants,
Du 18aout 1989
l- Compréhension de l’écrit :
1-Ce texte est : argumentatif explicatif informatif
2- L’objet de ce texte est :
-La lutte contre les éléphants
-La protection des éléphants
-La maladie des éléphants
3- Quelle est la visée de l’auteur ?
-Expliquer -Faire agir
4-Les défenses saisies. –Quel est le sens du mot souligné ?
-comprises confisquées
5-L’Etat poursuit les chasseurs sans permis.
-Relève du texte le mot qui remplace l’expression soulignée. ……………………………………………
6- Relie par une flèche les éléments suivants :
-Fait diminution du nombre d’éléphants.
-Lieu commerce de l’ivoire.
-Cause la chasse à l’éléphant.
-Conséquence Afrique Kenya.
7- L’éléphant d’Afrique risque de disparaitre si on ne fait rien.
-Quel est le rapport exprimé dans la phrase ? …………………………………………………………………………
8-Respecte le temps du verbe mis entre parenthèses :
-Si l’Etat sanctionnait les braconniers, les éléphants (survivre) au massacre.
…..………………………………
9- Ecris correctement le verbe au futur simple :
-A l’avenir, les défenses d’éléphants ne (être) plus vendues au Kenya.
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
10- Aujourd’hui, la chasse aux braconniers est déclarée grâce à l’installation d’une armée de 400 gardes
a)- Le groupe prépositionnel souligné exprime : - La conséquence.
- La cause.
b)- Transforme le groupe prépositionnel en subordonnée de même rapport.
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
11- Ecris « ses » ou « ces » :
-L’Etat prend ……………………………..dispositions pour protéger ………………………………pauvres créatures.
II- Production écrite :
• L’homme détruit l’équilibre naturel en exterminant les animaux.
Es-tu d’accord pour ce massacre ? (donne ton avis).
Comment pourrais-tu protéger ceux qui restent.
(Donne deux arguments illustrés par deux exemples. (Utilise les connecteurs)
Sujets similaires
» Devoir surveillé n°1 de 2ème trimestre Niveau : 1ère am :L'éléphant :
» Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support:la violence
» Devoir N°2 du 2ème trimestre Niveau 4°am support:la disparition des animaux:
» Devoir n°1 du 2ème trimestre Niveau :4AM Support: La ville, cet endroit insupportable.
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
» Devoir N°1 de français du 2ème trimestre Niveau:4AM: Support:la violence
» Devoir N°2 du 2ème trimestre Niveau 4°am support:la disparition des animaux:
» Devoir n°1 du 2ème trimestre Niveau :4AM Support: La ville, cet endroit insupportable.
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud