Rechercher
Derniers sujets
Devoir trimestriel n°02: niveau:4am:
Page 1 sur 1
Devoir trimestriel n°02: niveau:4am:
Devoir trimestriel n°02:
Texte :
« Le père : Vois-tu mon fils, on ne t’a pas accordé la bourse, les vacances sont terminées on t’a pas encore écrit. Ensuite même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres, les études c’est pour les riches (…)
Bachir : Papa et si on m’accorde la bourse ?
Le père : Mon fils, je te l’ai dit, tu seras plus utile en étant avec moi.
Bachir : Mais, non papa, je voudrais étudier. Vois-tu, l’école c’est important, je serais comme tous les riches. Quand j’aurais mon diplôme, toi tu pourras te reposer. Je travaillerai dans un bureau. Tous les gens me respecteront et toi tu seras fier de moi. Tu ne seras plus, Ramdan le paysan, mais le père de Monsieur l’instituteur ou Monsieur le directeur et puis j’ai toujours rêvé d’aller le plus loin possible dans mes études. Imagine, les gens du village, papa, ils seront tous vieux et ils diront que Ramdan a bien fait d’avoir envoyé son fils à l’école. C’est un homme intelligent lui. »
Mouloud Feraoun, Le fils du pauvre.
I- Compréhension de l’écrit :
1)- Le texte est de type : a) Narratif, b) Explicatif, c) Argumentatif.
2)- Choisis la bonne réponse :
a- Bachir est pour l’école.
b- Bachir est contre l’école.
c- Bachir veut travailler avec son père.
3)- Complète le tableau suivant :
Deux arguments du père Deux arguments de Bachir
4) -Réponds par « vrai » ou « faux » :
a) pour le père, l’école n’est par importante.
b) Pour Bachir, l’école n’est pas importante.
c) Le père est d’accord avec son fils pour qu’il termine ses études.
5)- Donne le contraire de:
- riche≠………. - possible≠………
6)- Indique la nature des propositions soulignées :
-Ils diront que Ramdan a envoyé son fils à l’école.
- Le fils que Ramdan a envoyé est très intelligent.
7)- Transforme au style indirect :
-Le père dit à son fils : « Nous ne sommes pas faits pour l’école ».
- Bachir répondait : « je rêve d’aller le plus loin possible dans mes études ».
- Complète :
- Bachir veut terminer ses études.
- Bachir et Mouloud………………
II- Production écrite :
-Ton camarade veut quitter l’école. Toi, tu sais que l école est le meilleur pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté. Rédige ton dialogue avec ton camarade.
Critères de réussite :
1- Emploie des phrases avec : sujet – verbe - complément
2- Utilise des verbes d’opinion.
3- Utilise la ponctuation propre à un dialogue.
Texte :
« Le père : Vois-tu mon fils, on ne t’a pas accordé la bourse, les vacances sont terminées on t’a pas encore écrit. Ensuite même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres, les études c’est pour les riches (…)
Bachir : Papa et si on m’accorde la bourse ?
Le père : Mon fils, je te l’ai dit, tu seras plus utile en étant avec moi.
Bachir : Mais, non papa, je voudrais étudier. Vois-tu, l’école c’est important, je serais comme tous les riches. Quand j’aurais mon diplôme, toi tu pourras te reposer. Je travaillerai dans un bureau. Tous les gens me respecteront et toi tu seras fier de moi. Tu ne seras plus, Ramdan le paysan, mais le père de Monsieur l’instituteur ou Monsieur le directeur et puis j’ai toujours rêvé d’aller le plus loin possible dans mes études. Imagine, les gens du village, papa, ils seront tous vieux et ils diront que Ramdan a bien fait d’avoir envoyé son fils à l’école. C’est un homme intelligent lui. »
Mouloud Feraoun, Le fils du pauvre.
I- Compréhension de l’écrit :
1)- Le texte est de type : a) Narratif, b) Explicatif, c) Argumentatif.
2)- Choisis la bonne réponse :
a- Bachir est pour l’école.
b- Bachir est contre l’école.
c- Bachir veut travailler avec son père.
3)- Complète le tableau suivant :
Deux arguments du père Deux arguments de Bachir
4) -Réponds par « vrai » ou « faux » :
a) pour le père, l’école n’est par importante.
b) Pour Bachir, l’école n’est pas importante.
c) Le père est d’accord avec son fils pour qu’il termine ses études.
5)- Donne le contraire de:
- riche≠………. - possible≠………
6)- Indique la nature des propositions soulignées :
-Ils diront que Ramdan a envoyé son fils à l’école.
- Le fils que Ramdan a envoyé est très intelligent.
7)- Transforme au style indirect :
-Le père dit à son fils : « Nous ne sommes pas faits pour l’école ».
- Bachir répondait : « je rêve d’aller le plus loin possible dans mes études ».
- Complète :
- Bachir veut terminer ses études.
- Bachir et Mouloud………………
II- Production écrite :
-Ton camarade veut quitter l’école. Toi, tu sais que l école est le meilleur pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté. Rédige ton dialogue avec ton camarade.
Critères de réussite :
1- Emploie des phrases avec : sujet – verbe - complément
2- Utilise des verbes d’opinion.
3- Utilise la ponctuation propre à un dialogue.
Sujets similaires
» Devoir: N°3 niveau: 2 am
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Devoir N1 du second trimestre niveau :4am
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM
» Premier devoir de français NIVEAU : 2am
» Devoir de français n°1 niveau :2am
» Devoir N1 du second trimestre niveau :4am
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM
» Premier devoir de français NIVEAU : 2am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud