Rechercher
Derniers sujets
COMPOSITION N°02 DE FRANÇAIS Niveau: 2As Sciences Mt et GE Support: Les robots sont parmi nous:
2 participants
Page 1 sur 1
COMPOSITION N°02 DE FRANÇAIS Niveau: 2As Sciences Mt et GE Support: Les robots sont parmi nous:
COMPOSITION N°02 DE FRANÇAIS
Texte:
Les robots sont parmi nous
Depuis plusieurs années, les ordinateurs et les consoles des jeux ont pénétré les foyers et se sont banalisés. Puis les réseaux Internet nous ont interconnectés. A chaque fois, les médias ont parlé d’un monde transformé, bouleversé.
Je suis persuadé que la prochaine vague sera encore plus impressionnante : les robots personnels arrivent ! L’ère des machines intelligentes artificielles. Dans les toutes prochaines années, ces machines pensantes vont devenir robots personnels, indispensables pour l’assistance aux personnes âgées, l’éducation des enfants ou le loisir de tous. De nombreux prototypes existent déjà et commencent à être commercialisés ; robots de surveillance, jouets robots, robots de compagnie…etc. Tous conçus pour faciliter et assister notre vie quotidienne.
Il ne faut pas craindre cette évolution et y voir une victoire du mécanique sur le biologique.
Les robots personnels qui vivront avec nous possèderont une intelligence adaptée à leurs objectifs, des capacités de prise de décisions dans un contexte précis.
La peur du robot restera réservée aux scénarios de mauvaise science-fiction. À nous donc, de ne pas avoir peur de nos ambitions.
« Le Figaro Magazine » ; 13 Janvier 2007
QUESTIONS :
I/ COMPREHENSION : (14pts) :
1. Quel est le thème abordé dans le texte ?
2. a. Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?
b. « Les robots sont parmi nous » ; Qui est désigné par nous ?
3. Relevez du texte (02) mots et (01) expression appartenant au champ lexical de « robot ».
4. a. Par quelles expressions est repris le mot « robot » ?
b. Quel sera le rôle des robots personnels dans les foyers ? L’assistance aux personnes âgées, l’éducation des enfants ou le loisir de tous.
5. Qu’est-ce qui a bouleversé le monde actuel ?
6. Complétez le passage suivant par les mots proposés sans le désordre : (03pts)
Intelligence – contexte – robots – foyers – décisions – capacités.
« Il ne faut pas craindre de l’arrivée des …….dans les ……. car ils possèderont une……. adaptée à leurs objectifs et des ………de prise de ………dans un ……….précis ».
7. A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
II/ Production écrite : (6pts) Au choix :
1- Faites le compte le résumé du texte.
2- « Pensez qu’un jour le robot remplacera l’Homme »
Ecrivez un texte argumentatif dans lequel vous donnez votre point de vue avec des arguments et des exemples bien précis.
BON COURAGE
Texte:
Les robots sont parmi nous
Depuis plusieurs années, les ordinateurs et les consoles des jeux ont pénétré les foyers et se sont banalisés. Puis les réseaux Internet nous ont interconnectés. A chaque fois, les médias ont parlé d’un monde transformé, bouleversé.
Je suis persuadé que la prochaine vague sera encore plus impressionnante : les robots personnels arrivent ! L’ère des machines intelligentes artificielles. Dans les toutes prochaines années, ces machines pensantes vont devenir robots personnels, indispensables pour l’assistance aux personnes âgées, l’éducation des enfants ou le loisir de tous. De nombreux prototypes existent déjà et commencent à être commercialisés ; robots de surveillance, jouets robots, robots de compagnie…etc. Tous conçus pour faciliter et assister notre vie quotidienne.
Il ne faut pas craindre cette évolution et y voir une victoire du mécanique sur le biologique.
Les robots personnels qui vivront avec nous possèderont une intelligence adaptée à leurs objectifs, des capacités de prise de décisions dans un contexte précis.
La peur du robot restera réservée aux scénarios de mauvaise science-fiction. À nous donc, de ne pas avoir peur de nos ambitions.
« Le Figaro Magazine » ; 13 Janvier 2007
QUESTIONS :
I/ COMPREHENSION : (14pts) :
1. Quel est le thème abordé dans le texte ?
2. a. Quelle est la thèse défendue par l’auteur ?
b. « Les robots sont parmi nous » ; Qui est désigné par nous ?
3. Relevez du texte (02) mots et (01) expression appartenant au champ lexical de « robot ».
4. a. Par quelles expressions est repris le mot « robot » ?
b. Quel sera le rôle des robots personnels dans les foyers ? L’assistance aux personnes âgées, l’éducation des enfants ou le loisir de tous.
5. Qu’est-ce qui a bouleversé le monde actuel ?
6. Complétez le passage suivant par les mots proposés sans le désordre : (03pts)
Intelligence – contexte – robots – foyers – décisions – capacités.
« Il ne faut pas craindre de l’arrivée des …….dans les ……. car ils possèderont une……. adaptée à leurs objectifs et des ………de prise de ………dans un ……….précis ».
7. A qui renvoient les pronoms soulignés dans le texte ?
II/ Production écrite : (6pts) Au choix :
1- Faites le compte le résumé du texte.
2- « Pensez qu’un jour le robot remplacera l’Homme »
Ecrivez un texte argumentatif dans lequel vous donnez votre point de vue avec des arguments et des exemples bien précis.
BON COURAGE
Re: COMPOSITION N°02 DE FRANÇAIS Niveau: 2As Sciences Mt et GE Support: Les robots sont parmi nous:
merci mon frere.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II:Niveau: 01ereASL:Support:La télévision:
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II:Niveau: 01ereASL:Support:La télévision:
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud