Rechercher
Derniers sujets
place des jeux dans l'apprentissage des langues
Page 1 sur 1
place des jeux dans l'apprentissage des langues
Le jeu prend sa place dès le plus jeune âge de l’enfant ; c’est une activité innée chez celui-ci.
A travers l’activité ludique, il va expérimenter et interagir avec son entourage et son environnement familier.
Le jeu procure alors du plaisir et rend la tâche moins contraignante.
Certes, il est source de joie, mais il est également favorable aux premières formes de socialisation et de communication. Il s’agira alors pour l’enfant de collaborer avec ses partenaires ou d’entrer en compétition avec des concurrents, et ce en respectant les règles établies. Les jeux favorisent notamment la prise de parole spontanée des élèves lors de situations d’échange et d’écoute.
Le jeu est une activité de communication « qui est fondée sur le défi ». C’est par une bonne maîtrise de la langue que l’enfant va pouvoir entrer efficacement dans l’activité.
Comme le souligne Martine Kervran, « l’apprentissage de la langue s’inscrit dans une démarche de pédagogie de la découverte ». Le jeu est alors un moyen propice à cette perspective d’éveil.
Il fait d’ailleurs appel aux quatre compétences fondamentales : certains jeux permettent une meilleure acquisition du vocabulaire, de structures, d’autres favorisent l’apprentissage de la prononciation ou encore la découverte de la civilisation française, anglaise ou ………….(ça dépend de la langue étudiée) .
Ainsi, mêler le jeu aux situations d’apprentissage donne une certaine forme de plaisir et de motivation aux élèves.
A travers l’activité ludique, il va expérimenter et interagir avec son entourage et son environnement familier.
Le jeu procure alors du plaisir et rend la tâche moins contraignante.
Certes, il est source de joie, mais il est également favorable aux premières formes de socialisation et de communication. Il s’agira alors pour l’enfant de collaborer avec ses partenaires ou d’entrer en compétition avec des concurrents, et ce en respectant les règles établies. Les jeux favorisent notamment la prise de parole spontanée des élèves lors de situations d’échange et d’écoute.
Le jeu est une activité de communication « qui est fondée sur le défi ». C’est par une bonne maîtrise de la langue que l’enfant va pouvoir entrer efficacement dans l’activité.
Comme le souligne Martine Kervran, « l’apprentissage de la langue s’inscrit dans une démarche de pédagogie de la découverte ». Le jeu est alors un moyen propice à cette perspective d’éveil.
Il fait d’ailleurs appel aux quatre compétences fondamentales : certains jeux permettent une meilleure acquisition du vocabulaire, de structures, d’autres favorisent l’apprentissage de la prononciation ou encore la découverte de la civilisation française, anglaise ou ………….(ça dépend de la langue étudiée) .
Ainsi, mêler le jeu aux situations d’apprentissage donne une certaine forme de plaisir et de motivation aux élèves.
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
Sujets similaires
» La place de la remédiation dans nos écoles:
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre:
» jeux de conjugaison
» Textes argumentatifs:Les jeux vidéo:
» Laissons place à l'erreur... :
» Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre:
» jeux de conjugaison
» Textes argumentatifs:Les jeux vidéo:
» Laissons place à l'erreur... :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud