Rechercher
Derniers sujets
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
Page 1 sur 1
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
Depuis que la vie est apparue sur Terre, il y a 3,8 milliards d’années, le monde animal ne cesse d’évoluer : des espèces apparaissent, s’épanouissent, pendant que d’autres déclinent et s’éteignent (ainsi les dinosaures ont disparu mystérieusement il y a 65 millions d’années). Depuis toujours donc, certaines espèces animales disparaissent naturellement. Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave.
D’abord des espèces se sont éteintes à cause de la chasse, ainsi, au 17ème siècle, une espèce de mammifère s’éteignait-elle tous les cinq ans. Ensuite au 20ème siècle, la population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forêts. De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! La pollution et l’installation de lignes électriques ont également tué bien des espèces de poissons et d’oiseaux. Enfin, une nouvelle chasse intensive, destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le rhinocéros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels. À présent, une espèce disparaît tous les deux ans ! Au total, chez les animaux vertébrés, on n’estime que 8000 espèces sont menacées de disparition !
L’homme sait aujourd'hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparaît, d’autres animaux et d’autres plantes menacés. Progressivement l’homme s’appauvrit. Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de la nature.
OKAPI n° 468, Bayard Presse.
I-Compréhension de l’écrit : (13pts) :
1- d’où ce texte est-il extrait ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Relève la phrase qui résume la thèse développée par l’auteur.
4-Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème ?
5- Réponds par vrai ou faux :
a)- L’homme était le responsable de la disparition des dinosaures (……………)
b)-La corne du rhinocéros est utilisée dans la fabrication de certains produits cosmétiques traditionnels. (……… )
6- Relève dans la texte :
a)- Les connecteurs qui introduisent les arguments avancés par l’auteur.
b)- le champ lexical de « animal. »
c)- un exemple.
7- Reformule les arguments avancés par l’auteur en les résumant.
8 - « De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! »
a)- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
* la conséquence * la condition * la cause * le but. (Recopie la bonne réponse)
b)- Réécris la phrase en remplaçant le connecteur logique utilisé par un autre exprimant le même rapport.
9- « Il se prive , surtout , de la vue de ces animaux étonnants .. »
« Ils ont abattu d’immenses forêts. »
- A qui renvoie chacun des pronoms personnels soulignés ?
10- « La population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. »
- Réécris la phrase au présent de l’indicatif.
11- Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :
a)- De faire réagir les lecteurs .
b)- D’expliquer le mode de vie des animaux.
c)- De dénoncer la responsabilité de l’homme dans la destruction de son patrimoine naturel .
12- Recopie le titre qui convient le mieux au texte :
a)- Les conséquences de la disparition de certains espèces animales .
b)- Les causes de la disparition de certains espèces animales .
c)- le danger de certains espèces animales.
d)- L’utilité certains espèces animales.
II- Production écrite : (7pts)
« L’homme sait aujourd’hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. »
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu montres l’utilité (les bienfaits, les avantages) de l’arbre.
Depuis que la vie est apparue sur Terre, il y a 3,8 milliards d’années, le monde animal ne cesse d’évoluer : des espèces apparaissent, s’épanouissent, pendant que d’autres déclinent et s’éteignent (ainsi les dinosaures ont disparu mystérieusement il y a 65 millions d’années). Depuis toujours donc, certaines espèces animales disparaissent naturellement. Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave.
D’abord des espèces se sont éteintes à cause de la chasse, ainsi, au 17ème siècle, une espèce de mammifère s’éteignait-elle tous les cinq ans. Ensuite au 20ème siècle, la population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forêts. De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! La pollution et l’installation de lignes électriques ont également tué bien des espèces de poissons et d’oiseaux. Enfin, une nouvelle chasse intensive, destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le rhinocéros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels. À présent, une espèce disparaît tous les deux ans ! Au total, chez les animaux vertébrés, on n’estime que 8000 espèces sont menacées de disparition !
L’homme sait aujourd'hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparaît, d’autres animaux et d’autres plantes menacés. Progressivement l’homme s’appauvrit. Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de la nature.
OKAPI n° 468, Bayard Presse.
I-Compréhension de l’écrit : (13pts) :
1- d’où ce texte est-il extrait ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Relève la phrase qui résume la thèse développée par l’auteur.
4-Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème ?
5- Réponds par vrai ou faux :
a)- L’homme était le responsable de la disparition des dinosaures (……………)
b)-La corne du rhinocéros est utilisée dans la fabrication de certains produits cosmétiques traditionnels. (……… )
6- Relève dans la texte :
a)- Les connecteurs qui introduisent les arguments avancés par l’auteur.
b)- le champ lexical de « animal. »
c)- un exemple.
7- Reformule les arguments avancés par l’auteur en les résumant.
8 - « De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! »
a)- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
* la conséquence * la condition * la cause * le but. (Recopie la bonne réponse)
b)- Réécris la phrase en remplaçant le connecteur logique utilisé par un autre exprimant le même rapport.
9- « Il se prive , surtout , de la vue de ces animaux étonnants .. »
« Ils ont abattu d’immenses forêts. »
- A qui renvoie chacun des pronoms personnels soulignés ?
10- « La population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. »
- Réécris la phrase au présent de l’indicatif.
11- Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :
a)- De faire réagir les lecteurs .
b)- D’expliquer le mode de vie des animaux.
c)- De dénoncer la responsabilité de l’homme dans la destruction de son patrimoine naturel .
12- Recopie le titre qui convient le mieux au texte :
a)- Les conséquences de la disparition de certains espèces animales .
b)- Les causes de la disparition de certains espèces animales .
c)- le danger de certains espèces animales.
d)- L’utilité certains espèces animales.
II- Production écrite : (7pts)
« L’homme sait aujourd’hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. »
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu montres l’utilité (les bienfaits, les avantages) de l’arbre.
Sujets similaires
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
» DEUXIEME COMPOSITION TRIMESTRIELLE :NIVEAU:3:AM:
» Composition trimestrielle n°02 Niveau : 2ème AM
» Composition trimestrielle N°1 Classes :4AM Supports: les animaux :
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
» DEUXIEME COMPOSITION TRIMESTRIELLE :NIVEAU:3:AM:
» Composition trimestrielle n°02 Niveau : 2ème AM
» Composition trimestrielle N°1 Classes :4AM Supports: les animaux :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud