Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud


Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.

Aller en bas

Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM. Empty Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.

Message par Admin-S Kamel Mar 21 Jan - 18:59

Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
Depuis que la vie est apparue sur Terre, il y a 3,8 milliards d’années, le monde animal ne cesse d’évoluer : des espèces apparaissent, s’épanouissent, pendant que d’autres déclinent et s’éteignent (ainsi les dinosaures ont disparu mystérieusement il y a 65 millions d’années). Depuis toujours donc, certaines espèces animales disparaissent naturellement. Mais d’autres espèces, qui n’avaient pourtant aucune raison de s’éteindre, disparaissent de plus en plus vite si bien que la situation est devenue grave.
D’abord des espèces se sont éteintes à cause de la chasse, ainsi, au 17ème siècle, une espèce de mammifère s’éteignait-elle tous les cinq ans. Ensuite au 20ème siècle, la population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. Ils ont abattu d’immenses forêts. De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! La pollution et l’installation de lignes électriques ont également tué bien des espèces de poissons et d’oiseaux. Enfin, une nouvelle chasse intensive, destinée au commerce, a supprimé certaines espèces comme le rhinocéros, dont on utilise la corne pour fabriquer des remèdes traditionnels. À présent, une espèce disparaît tous les deux ans ! Au total, chez les animaux vertébrés, on n’estime que 8000 espèces sont menacées de disparition !
L’homme sait aujourd'hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. Quand une espèce disparaît, d’autres animaux et d’autres plantes menacés. Progressivement l’homme s’appauvrit. Il se prive, surtout, de la vue de ces animaux étonnants, effrayants ou somptueux, véritables merveilles de la nature.
OKAPI n° 468, Bayard Presse.
I-Compréhension de l’écrit : (13pts) :
1- d’où ce texte est-il extrait ?
2- Quel est le thème traité dans ce texte ?
3- Relève la phrase qui résume la thèse développée par l’auteur.
4-Pour l’auteur, qui est le principal responsable de ce problème ?
5- Réponds par vrai ou faux :
a)- L’homme était le responsable de la disparition des dinosaures (……………)
b)-La corne du rhinocéros est utilisée dans la fabrication de certains produits cosmétiques traditionnels. (……… )
6- Relève dans la texte :
a)- Les connecteurs qui introduisent les arguments avancés par l’auteur.
b)- le champ lexical de « animal. »
c)- un exemple.
7- Reformule les arguments avancés par l’auteur en les résumant.
8 - « De nombreux animaux ont disparu parce que leur territoire était détruit ou abîme ! »
a)- Quel est le rapport logique exprimé dans cette phrase ?
* la conséquence * la condition * la cause * le but. (Recopie la bonne réponse)
b)- Réécris la phrase en remplaçant le connecteur logique utilisé par un autre exprimant le même rapport.


9- « Il se prive , surtout , de la vue de ces animaux étonnants .. »
« Ils ont abattu d’immenses forêts. »
- A qui renvoie chacun des pronoms personnels soulignés ?
10- « La population mondiale a tellement augmenté que, pour trouver de nouvelles terres, pour construire des villes, des routes, les hommes se sont avancés dans les espaces sauvages. »
- Réécris la phrase au présent de l’indicatif.
11- Dans ce texte, l’intention de l’auteur est :
a)- De faire réagir les lecteurs .
b)- D’expliquer le mode de vie des animaux.
c)- De dénoncer la responsabilité de l’homme dans la destruction de son patrimoine naturel .
12- Recopie le titre qui convient le mieux au texte :
a)- Les conséquences de la disparition de certains espèces animales .
b)- Les causes de la disparition de certains espèces animales .
c)- le danger de certains espèces animales.
d)- L’utilité certains espèces animales.
II- Production écrite : (7pts)
« L’homme sait aujourd’hui que la vie sur Terre est une vaste chaîne dont chaque être vivant est un maillon. »
Rédige un texte argumentatif dans lequel tu montres l’utilité (les bienfaits, les avantages) de l’arbre.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum