Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

PROJET :3 L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir.

Aller en bas

PROJET :3  L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir. Empty PROJET :3 L’appel(texte exhortatif )Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir.

Message par Admin-S Kamel Mar 21 Jan - 17:52

Niveau : 3as
Projet III : Lancer un appel pour mobiliser autour d’une cause humanitaire
Objet d’étude : L’appel
Séquence : Comprendre l’enjeu de l’appel et inciter son interlocuteur à agir.
Activité de compréhension de l’écrit
Objectif :
- Amener l’apprenant à comprendre le fonctionnement de l’appel.
- L’apprenant sera en mesure de s’approprier les stratégies du texte exhortatif.


Texte support 01
Depuis le 12juillet, le Liban est assiégé, violemment bombardé, démoli. Du jour au lendemain, une guerre meurtrière s’y est déclarée et rien n’a été épargné : horreur et destruction, de la mort avec des centaines de victimes, de blessés en majorité des enfants et des civils, plusieurs milliers de familles déplacées qui ont fui la région sud du Liban pour chercher un refuge dans les écoles pleines à craquer, les jardins publics...

Toute l’infrastructure du pays est touchée, notamment les routes, les ponts, les ports, les stations d’électricité... Pendant que les grandes puissances tergiversent pour définir une ligne d’action, les enfants et les familles viennent à manquer cruellement de nourriture, d’eau et de produits de première nécessité.

Association Humanitaire d’aide à l’enfance qui soutient, depuis plus de 30 ans, des enfants démunis dans 20 pays, PARTAGE s’est donnée pour mission de faire grandir dignement les enfants du monde, notamment au Liban où elle intervient depuis 27 ans...
Devant l’embrasement de la violence dans ce pays, PARTAGE, qui est à l’origine de la proclamation par l’ONU de la décennie de la culture de la paix et de’ la non violence pour les enfants du monde, se rejoint à toutes les organisations civiles qui appellent à un arrêt des violences de part et d’autre.

Au Liban, PARTAGE, soutient activement quatre associations locales d’aide à l’enfance : le Sesobel, Anta Akhi et Al Zawrak qui interviennent auprès de l’enfance handicapée, ainsi que le Mouvement Social Libanais dont l’objectif est d’aider les plus défavorisés. Cette guerre est venue bouleverser tout le pays et notamment le quotidien de ces associations libanaises qui œuvrent sur le terrain au plus près des enfants et des familles éprouvées. Le Mouvement Social Libanais a décidé de porter secours à plus de 1500 personnes réfugiées dans cinq écoles à Beyrouth. Le Sosobel, lui, réceptionne et redistribue les dons faits par la population locale aux familles touchées dans le sud du pays.

Pour faire face à l’urgence, ils nous lancent un appel au secours afin de les aider à se procurer des denrées alimentaires : de l’eau, du pain, à se fournir en lait, en couches pour bébés, à pallier le manque de médicaments. Les matières premières sont rares (gazole, essence...). La situation est extrêmement préoccupante.

Nous ne pouvons rester les bras croisés face à cette crise alimentaire, dont les enfants sont les premières victimes. Votre aide est nécessaire, vitale, un peuple et des enfants comptent sur notre soutien.

Envoyez vos dont : sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Partage.org (dont sécurisés), par chèque (à l’ordre de Partage avec mention au dos du chèque « urgence Liban » ou appelez Partage pour tous compléments d’information au 03 44 20 92 92.

Les dont seront versés sur le terrain à ces quatre associations libanaises en toute transparence (Partage est membre du Comité de la Charte)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Partage.Org

Compréhension de l’écrit

1- L’image du texte.

Parcourez le texte des yeux et soyez particulièrement attentifs aux éléments qui attirent votre attention.
Ce qui attire l’attention c’est la récurrence du mot « partage »
Du verbe « partager », qui signifie : fait de partager, d’avoir quelque chose en commun avec quelqu’un : en d’autres termes être solidaire.
Peut-on anticiper et définir ce dont il est question dans le texte,
Le texte oborde le thème de la solidarité.
Ce texte est un appel à la solidarité.

2- Lecture et vérification
Lisez le texte tout en relevant les termes et expressions qui rappellent le thème de la solidarité.
3- Analyse du texte
D’où ce texte est-il extrait ?
Le texte est extrait d’un site Internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui est « Partage » ?
Une association humanitaire.
4- Quel problème soulève-t-on dans ce texte ?
5- Le Liban est assiégé et violemment bombardé. Le Liban est dans l’horreur, la destruction
6- Comment peut-on caractériser cette situation ?
On peut caractériser la situation au Liban de désastreuse. En d’autres termes il y a urgence.
7- Pourquoi y a-t-il urgence ?
Parce que la majorité des victimes sont des enfants. Et que les familles ont fui leur maison pour se réfugier dans les écoles...
8- Relevez du texte ce qui montre qu’il y a urgence ?
« Pendant que les grandes puissances tergiversent à trouver une ligne d’action les familles viennent à manquer cruellement de produits de première nécessité : la nourriture et l’eau.. «
« Un appel au secours.... »

9- Dans quel cadre « Partage » participe-t-elle à l’action ?
« Partage » s’est donné pour mission de faire grandir dignement les enfants du monde et notamment ceux du Liban.
10- Pour qui « Partage » lance-t-elle cet appel ?
« « Partage » lance cet appel pour les organisations civiles et les associations humanitaires libanaises qui se trouvent face à une situation préoccupante.
11- En quoi consiste le rôle des associations avant la guerre et après la guerre.



Avant la guerre Après la guerre
- Aide aux enfants handicapés
- Aide aux enfants les plus défavorisés - Œuvrer sur le terrain : porter secours à plus de 1500 personnes réfugiées dans cinq écoles à Beyrouth
- Réceptionner et redistribuer les dons....

12- Qui est désigné par les pronoms soulignés dans cette phrase du 7ème paragraphe :
« Votre aide est nécessaire, vitale, un peuple et des enfants comptent sur notre soutien. »
Votre → les organisations civiles, les associations humanitaires....
Notre → Partage et les associations libanaises qui œuvrent sur le terrain (les associations que partage soutien au Liban).
13- Que peut-on en déduire ?
On peut comprendre que l’Appel d’urgence est explicitement lancé par ces associations à l’intention de tous ceux qui pourront venir en aide aux familles libanaises et en particulier les enfants qui se trouvent dans une situation alarmante.
14- Quel est le verbe qui montre que l’appel est directement formulé ?
« Nous ne pouvons......
Qu’exprime le verbe « pouvoir » ?
C’est un verbe de modalité qui exprime la possibilité d’agir
15- Quelle est l’intention des destinateurs de cet appel ?
Leur intention est de faire agir les destinataires au plus vite car la situation est extrêmement préoccupante.
16- Qu’est-ce qui montre la crédibilité de ces associations ?
Toutes les informations mis en évidence en fin de texte : Le numéro de compte, le numéro de téléphone...

17- La synthèse :
Complétez le passage suivant par des mots du texte :
Le 12 juillet a connu la déclaration de la guerre qui a entrainé la destruction de routes, ponts et ports. Des centaines de personnes souffrent d’un manque de nourriture, d’eau et de produits de premières nécessités. C’est pourquoi Partage et les associations locales lancent un appel au secours, afin de las aider à se procurer des denrées alimentaires.


Ce qu’on peut retenir :
Un texte exhortatif est un texte argumentatif dans lequel le destinateur, après avoir présenté une situation négatif cherche par le biais d’arguments à sensibiliser son destinateur. Son intention est de le faire agir afin que cette situation change.



II/ La production écrite

Le sujet :

Faites-vous le porte parole de tous les enfants qui souffrent à cause des guerres, des conflits entre les nations.
Rédigez un appel que vous adresserez à tous les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux afin qu’on vienne en aide à ces enfants qui subissent malgré eux les conséquences néfastes de la guerre.



Le plan de l’appel

● Introduction : introduire le sujet
Le constat → Le monde de nos jours est secoué par les guerres, il y a des conflits un peu partout, les adultes ne cessent de s’entretuer sans s’en soucier des enfants qui subissent les mêmes conséquences pourtant ils n’ont rien à voir avec ces conflits.
●Développement :
→ Poser le problème
• Nos enfants doivent –ils subir ces guerres.
• Peut-on faire vivre nos enfants en paix et en harmonie ?
• Nos enfants sont-ils condamnés à subir les aléas de la guerre qui déchire les hommes.
→ Enoncer la thèse
• Il est tout à fait possible de faire vivre nos enfants dans la paix et l’harmonie.
• Nous sommes en mesures d’éloigner à jamais le spectre de la guerre du cadre de vie des enfants.
→ Argumenter
Comment sommes-nous capables de faire vivre les enfants dans la paix.
→ Illustrer son argumentation d’exemples.
(Pour cela on fait appel soit à la raison en usant de procédés de raisonnement, employer les rapports logiques, soit on fait appel aux sentiments en usant de procédés de style.)
● La conclusion : l’appel proprement dit.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum