Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
L'oral est une compétence à faire acquérir: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud


L'oral est une compétence à faire acquérir:

Aller en bas

L'oral est une compétence à faire acquérir: Empty L'oral est une compétence à faire acquérir:

Message par Admin-S Kamel Ven 10 Jan - 19:53

L'oral est une compétence à faire acquérir:

Avec l’avènement du net,les documents sonores(vidéos et audios) pullulent et prennent une place importante dans le champ médiatique ,exploiter en classe ces documents est plus facile de nos jours ,car à mon avis les moyens existent dans la majorité des établissements (ordi et data show pour ne citer que ces deux outils nécessaires à la prise en charge de l’oral en classe).
Sur youtube,Daily motion le choix est considérable ,il suffit de télécharger un document répondant à la thématique proposée par les programmes officiels et le tour est joué.
Le recours aux documents authentiques et surtout d'un natif sont les mieux indiqués pour répondre aux besoins d'une séance de l 'oral.
Une séance de l'oral doit se faire à partir de l’écoute ,car l'objectif premier est d’apprécier la langue dans sa globalité(intonation,groupes rythmiques , prosodie ,accentuation,articulation , registre de langue).mais aussi développer l’écoute et comprendre des énoncés oraux qui aboutiront par la suite à une autonomie et ce sont la des compétences de l'oral.
Mais faute de moyens ,l'oral est relégué au dernier plan ,ou l 'on se contente de la lecture magistrale de l’enseignant d'un texte écrit, déjà des le départ on ne fait que lire un texte , on n' a plus affaire à une séance de l 'oral.En plus en attendant l'evaluation certificative de l’épreuve orale .
la compréhension orale selon les dire de spécialistes est la bête noire de tout enseignant de langue .certes ,mais un effort de la part del 'enseignant peut amener l'apprenant à comprendre un énoncé oral.
.Pourtant la démarche est simple ,facile à entreprendre en classe
Cette démarche consiste à :
· Une première écoute pour une première exploitation.
· Une deuxième écoute pour une compréhension globale.
· Une troisième écoute : celle-ci doit être découpée pour une bonne exploitation et une meilleure acquisition.
La 3eme étape va permettre de reproduire le contenu et de faire le transfert et le réemploi immédiatement
La première écoute
Après une phase de sensibilisation créée par l’enseignant, on demande aux apprenants d’écouter le document sonore. On donne les consignes d’écoute pus on fait passer le document sans interruption une seule fois.
On essaye de dégager la situation de communication par de simples questions, mais laissons les apprenants retrouver par eux-mêmes cette situation de communication .La vérification se fera en deuxième écoute. On doit aussi notons bien accepter même les réponses approximatives.
L’apprenant, plus au moins, peut à partir de cette écoute reconnaitre le lieu ou les lieux, les personnages participants -les actants s’il s’agit d un récit les différents participants dans le cas d’un débat-.
Cette première phase permet à l apprenant une reconnaissance globale du contenu du document sonore »la thématique ».
La deuxième écoute


L’apprenant a déjà écouté le document sonore et le travail effectué après la première écoute, son attention va être attirée et fera plus au moins attention à cette deuxième écoute car la curiosité de découvrir de quoi il s’agit est la.
C’est le moment de travailler la compréhension orale proprement dite, une compréhension globale plus détaillée qui consiste à faire reconnaitre les constituants immédiats du document sonore .une fois mis en place on passe a la troisième écoute, celle-ci sera la phase de verification de ce qui a été vu.
La troisième écoute
C est la phase de l exploitation et de l’acquisition
On passe le document par des extraits ou morceaux (des unités logiques bien sur pas trop longues) et on fait parler les apprenants une même question comme consigne revient a chaque fois, et en principe les consignes sont déjà la, l enseignant n as pas a les répéter a chaque fois .on continue jusqu’ a la fin de cette manière. Et c est la compréhension en profondeur du document sonore n 'oublions pas les traces écrites au tableau mais juste le nécessaire.
Il faut noter aussi que l’ enseignant ne doit pas trop s’impliquer en classe car on a tendance a beaucoup parler sans cesse et sans laisser le temps aux apprenants de s’exprimer ,et que parfois ce sont les enseignants qui bloquent les apprenants dans la prise de parole , pour cela il faut apprendre à les écouter ,à les encourager à prendre la parole et c’ est ni tapu ni kapu enfin tabou de parler français en classe .Et bon oral
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum