Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Qu'est  ce  que  lire ? : EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Qu'est ce que lire ? :

Aller en bas

Qu'est  ce  que  lire ? : Empty Qu'est ce que lire ? :

Message par Admin-S Kamel Ven 10 Jan - 19:49

Lire: a deux acceptions; la première est de "déchiffrer un code écrit" qui correspond à ce que les chercheurs qualifient de "le bas niveau". La lecture dans cette optique s'apprend avec un mode répétitif. La deuxième conception concerne la compréhension d'un code écrit déchiffré . Il s'agit de "le haut niveau" qualifié de plus délicat et de plus noble (par des chercheurs) vu la nécessité de mettre en oeuvre un ensemble de capacités complexes et de différents processus pour aboutir à la bonne compréhension!!
Ces processus ont été délimités en 5:
(Irwin,1991)
1- Les micro-processus : permettant de comprendre le sens véhiculé par l'ensemble de mots de la phrase ;
2- Les processus d’intégration : visant la cohésion entre les phrases ou les propositions ;
3- Les macro-processus : il s’agit de faire des « liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent. » (Giasson)
4- Les processus d’élaboration : « permettent aux lecteurs de dépasser le texte, d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. » (Giasson).
5 Les processus métacognitifs : s'agissant de gérer sa compréhension, de l'évaluer et de s'ajuster à la situation de lecture.

Se sont nombreux les travaux effectués sur la compréhension et se sont innombrables les controverses soulevées autour de ce concept, cependant les chercheurs se sont mis d'accord sur une conception consensuelle: c'est que la lecture est un processus interactif entre trois variables: lecteur, texte et contexte. Plus ces variables s'imbriquent les unes dans les autres, plus la compréhension est parfaite.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum