Rechercher
Derniers sujets
Qu'est ce que lire ? :
Page 1 sur 1
Qu'est ce que lire ? :
Lire: a deux acceptions; la première est de "déchiffrer un code écrit" qui correspond à ce que les chercheurs qualifient de "le bas niveau". La lecture dans cette optique s'apprend avec un mode répétitif. La deuxième conception concerne la compréhension d'un code écrit déchiffré . Il s'agit de "le haut niveau" qualifié de plus délicat et de plus noble (par des chercheurs) vu la nécessité de mettre en oeuvre un ensemble de capacités complexes et de différents processus pour aboutir à la bonne compréhension!!
Ces processus ont été délimités en 5:
(Irwin,1991)
1- Les micro-processus : permettant de comprendre le sens véhiculé par l'ensemble de mots de la phrase ;
2- Les processus d’intégration : visant la cohésion entre les phrases ou les propositions ;
3- Les macro-processus : il s’agit de faire des « liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent. » (Giasson)
4- Les processus d’élaboration : « permettent aux lecteurs de dépasser le texte, d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. » (Giasson).
5 Les processus métacognitifs : s'agissant de gérer sa compréhension, de l'évaluer et de s'ajuster à la situation de lecture.
Se sont nombreux les travaux effectués sur la compréhension et se sont innombrables les controverses soulevées autour de ce concept, cependant les chercheurs se sont mis d'accord sur une conception consensuelle: c'est que la lecture est un processus interactif entre trois variables: lecteur, texte et contexte. Plus ces variables s'imbriquent les unes dans les autres, plus la compréhension est parfaite.
Ces processus ont été délimités en 5:
(Irwin,1991)
1- Les micro-processus : permettant de comprendre le sens véhiculé par l'ensemble de mots de la phrase ;
2- Les processus d’intégration : visant la cohésion entre les phrases ou les propositions ;
3- Les macro-processus : il s’agit de faire des « liens qui permettent de faire du texte un tout cohérent. » (Giasson)
4- Les processus d’élaboration : « permettent aux lecteurs de dépasser le texte, d’effectuer des inférences non prévues par l’auteur. » (Giasson).
5 Les processus métacognitifs : s'agissant de gérer sa compréhension, de l'évaluer et de s'ajuster à la situation de lecture.
Se sont nombreux les travaux effectués sur la compréhension et se sont innombrables les controverses soulevées autour de ce concept, cependant les chercheurs se sont mis d'accord sur une conception consensuelle: c'est que la lecture est un processus interactif entre trois variables: lecteur, texte et contexte. Plus ces variables s'imbriquent les unes dans les autres, plus la compréhension est parfaite.
Sujets similaires
» Qu'est ce que lire?:
» Qu’est ce que lire ?:
» Lire ou ne pas lire ?:
» pourquoi lire ?
» PARVENIR A LIRE:
» Qu’est ce que lire ?:
» Lire ou ne pas lire ?:
» pourquoi lire ?
» PARVENIR A LIRE:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud