Rechercher
Derniers sujets
conjugaison P2S1
2 participants
Page 1 sur 1
conjugaison P2S1
Déroulement de la leçon du jour
I/Phase de sensibilisation :
Conjugaison des verbes suivants au présent de l’indicatif : être et avoir
II/- Phase d’imprégnation : Observe et lis l’énoncé suivant.
J’ai terminé mon petit déjeuner puis je suis parti à l’école où j’ai trouvé mes camarades de classe. Nous avons salué le drapeau et nous sommes entrés en classe.
III/- Phase d’analyse :
Identifier les verbes. De quoi est composé chaque verbe ?
A quel temps sont conjugués les auxiliaires « être » et « avoir » ?
Comment appelle-t-on l’autre partie du verbe ?
Complète le tableau suivant :
Terminer
J’ai terminé
Tu as terminé
Il/elle a terminé
Nous avons terminé
Vous avez terminé
Ils/elles ont terminé
partir
Je suis parti
Tu es parti
Il/elle est parti (e)
Nous sommes partis
Vous êtes partis
Ils/elles sont partis
IV/- Phase de structuration :
Je retiens.
Le passé composé est un temps du passé. Il appartient au mode indicatif. Il indique qu’une action est terminée par rapport au présent. Exemple : Hier, nous avons corrigé le devoir de maison.
Il se forme avec l’auxiliaire « être »ou « avoir » au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe à conjuguer.
• Exemple avec l’auxiliaire « être » : Je suis arrivé.
• Exemple avec l’auxiliaire « avoir » : J’ai joué.
V/- Phase d’évaluation :
Activité 1 page 57 : Ecris au passé composé de l’indicatif.
1- je marche lentement.
2- Vous choisissez ces fleurs.
3- Nous allons à Alger, ait Ali.
4- Les enfants finissent de réviser.
5- J’arrive au fond de la galerie.
Activité2 : complète avec « être » ou « avoir » pour conjuguer les verbes au passé composé
1. Elle …………..entrées à l’université l’année passée.
2. Je ………….joué avec l’équipe de football.
3. Les ………….. allés à l’exposition.
4. Vous ………………. bien passé les examens.
5. Ma voisine …………….sorti sa voiture.
6. Elle ……………sortie à quatre heurs.
7. Il ………. venu à l’école.
8. Tu …………….. ramassé tes affaires.
Activité 3: Mettez les verbes au passé composé
1. Nous parlons à ta sœur. --> Nous ……………… à ta sœur.
2. Il perd le match. --> Il…………………….. le match.
3. Maman attend à la poste. --> Maman……………………. à la poste.
4. Ils finissent quand ? --> Ils……………………….. quand ?
5. Souad dort jusqu'à 10 heures. --> Souad ………………………. jusqu'à 10 heures.
6. Ils choisissent un t-shirt. --> Ils…………………………. un t-shirt.
7. Nous invitons Jasmine. --> Nous ………………………. Jasmine.
8. Je remplis la fiche. --> J'………………………… la fiche.
9. Tu rends tes devoirs ? --> Tu…………………………………. tes devoirs ?
10. On mange des frites. --> On………………………………… des frites.
I/Phase de sensibilisation :
Conjugaison des verbes suivants au présent de l’indicatif : être et avoir
II/- Phase d’imprégnation : Observe et lis l’énoncé suivant.
J’ai terminé mon petit déjeuner puis je suis parti à l’école où j’ai trouvé mes camarades de classe. Nous avons salué le drapeau et nous sommes entrés en classe.
III/- Phase d’analyse :
Identifier les verbes. De quoi est composé chaque verbe ?
A quel temps sont conjugués les auxiliaires « être » et « avoir » ?
Comment appelle-t-on l’autre partie du verbe ?
Complète le tableau suivant :
Terminer
J’ai terminé
Tu as terminé
Il/elle a terminé
Nous avons terminé
Vous avez terminé
Ils/elles ont terminé
partir
Je suis parti
Tu es parti
Il/elle est parti (e)
Nous sommes partis
Vous êtes partis
Ils/elles sont partis
IV/- Phase de structuration :
Je retiens.
Le passé composé est un temps du passé. Il appartient au mode indicatif. Il indique qu’une action est terminée par rapport au présent. Exemple : Hier, nous avons corrigé le devoir de maison.
Il se forme avec l’auxiliaire « être »ou « avoir » au présent de l’indicatif + le participe passé du verbe à conjuguer.
• Exemple avec l’auxiliaire « être » : Je suis arrivé.
• Exemple avec l’auxiliaire « avoir » : J’ai joué.
V/- Phase d’évaluation :
Activité 1 page 57 : Ecris au passé composé de l’indicatif.
1- je marche lentement.
2- Vous choisissez ces fleurs.
3- Nous allons à Alger, ait Ali.
4- Les enfants finissent de réviser.
5- J’arrive au fond de la galerie.
Activité2 : complète avec « être » ou « avoir » pour conjuguer les verbes au passé composé
1. Elle …………..entrées à l’université l’année passée.
2. Je ………….joué avec l’équipe de football.
3. Les ………….. allés à l’exposition.
4. Vous ………………. bien passé les examens.
5. Ma voisine …………….sorti sa voiture.
6. Elle ……………sortie à quatre heurs.
7. Il ………. venu à l’école.
8. Tu …………….. ramassé tes affaires.
Activité 3: Mettez les verbes au passé composé
1. Nous parlons à ta sœur. --> Nous ……………… à ta sœur.
2. Il perd le match. --> Il…………………….. le match.
3. Maman attend à la poste. --> Maman……………………. à la poste.
4. Ils finissent quand ? --> Ils……………………….. quand ?
5. Souad dort jusqu'à 10 heures. --> Souad ………………………. jusqu'à 10 heures.
6. Ils choisissent un t-shirt. --> Ils…………………………. un t-shirt.
7. Nous invitons Jasmine. --> Nous ………………………. Jasmine.
8. Je remplis la fiche. --> J'………………………… la fiche.
9. Tu rends tes devoirs ? --> Tu…………………………………. tes devoirs ?
10. On mange des frites. --> On………………………………… des frites.
ninbyl- Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: conjugaison P2S1
merci pour votre contribution.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» vocabulaire p2s1
» le récit biographique évaluation p2s1 3am
» la carte d'invitation évaluation du p2s1 4ap
» exercices de conjugaison pour le TD Le présent
» P 1 /S 3: Conjugaison
» le récit biographique évaluation p2s1 3am
» la carte d'invitation évaluation du p2s1 4ap
» exercices de conjugaison pour le TD Le présent
» P 1 /S 3: Conjugaison
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud