Rechercher
Derniers sujets
Composition de français n°1 Niveau:4am
2 participants
Page 1 sur 1
Composition de français n°1 Niveau:4am
CEM:Med Mehamli Barika Composition de français n°1 Niveau:4am
Texte:
La terre souffre, la terre agonise, la terre dépérit, pourquoi ?
Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets : en effet, ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil.
Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. C’est vrai, on constate que la température moyenne s’est élevée ces derniers siècles.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car les glaciers et la banquise fondent. Certains pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sècheresse gagnerait les grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires, plusieurs grandes villes sont déjà polluées.
La question reste donc entière, comment débarrasser cette planète de son fléau ?
Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement ».
Questions :
I- Compréhension de l’écrit ( 13 points)
1 – Choisis la bonne réponse : Le thème du texte est : (01 point)
a- Les rayons du soleil.
b-La couche d’ozone.
C-La souffrance de la terre.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX. (02.5 points)
Les scientifiques sont inquiets car :
a- la couche d’ozone est trouée.
b- La nature est belle.
c- Les glaciers fondent.
d- L’homme est victime de maladies respiratoires.
e- Les températures se stabilisent.
3- Choisis puis recopie la bonne réponse : (01 point)
Les spécialistes redoutent
a- une élévation du niveau des eaux.
b- L’épanouissement des régions.
c- La propreté des villes.
4- Relève du texte 03 mots et/ou expressions qui te font penser à "pollution " (1.5points)
5- A quoi renvoie le pronom personnel souligné dans la phrase suivante : (0.5 point)
«Un gaz entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil. »
6- L’auteur a-t-il trouvé une réponse à sa question ? (0.5 point)
7- Donne un titre au texte. (01 point)
8- a-Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car
les glaciers et la banquise fondent.
b-Une élévation du niveau des mers et des océans:Certains pays seraient inondés.
A) Quel est le rapport exprimé dans chaque phrase ? (01 point)
- le temps - la conséquence - la cause
Choisis la bonne réponse.
B) Réécris la 1ère phrase en remplaçant « car » par une conjonction de subordination. (01 point)
9- Quel est le temps dominant dans le texte ?
Donne 03 verbes à titre d’exemple. (01 point)
10- Réécris la phrase suivante à la voix passive : (01 point)
«Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers. »
11- Réécris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (01 point)
Les fumées des usines ne peuvent être éliminées, ils restent au dessus de nos têtes.
II-Production écrite ( 07 points) :
Rédige un texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de planter
et de préserver un arbre.
Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.
- Tu utiliseras: 1- 03 arguments avec des connecteurs logiques.
2- Le présent de l’indicatif ou le futur simple, (le présent de l’impératif pour tes conseils)
3- les caractéristiques d’un texte argumentatif.
Texte:
La terre souffre, la terre agonise, la terre dépérit, pourquoi ?
Les scientifiques de nombreux pays sont inquiets : en effet, ils ont constaté qu’un trou s’était formé dans la couche d’ozone, ce gaz qui entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil.
Depuis plusieurs années, ce trou s’agrandit provoquant un effet de serre : les gaz d’échappement des voitures, les fumées des usines ne peuvent être éliminés, ils restent bloqués au dessus de nos têtes, entraînant un réchauffement de la planète. C’est vrai, on constate que la température moyenne s’est élevée ces derniers siècles.
Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car les glaciers et la banquise fondent. Certains pays seraient alors inondés.
On craint aussi les bouleversements climatiques : la sècheresse gagnerait les grandes régions du globe, alors que d’autres seraient noyées sous les pluies diluviennes.
Enfin, l’homme serait victime de maladies respiratoires, plusieurs grandes villes sont déjà polluées.
La question reste donc entière, comment débarrasser cette planète de son fléau ?
Texte adapté de la revue « L’éducation à l’environnement ».
Questions :
I- Compréhension de l’écrit ( 13 points)
1 – Choisis la bonne réponse : Le thème du texte est : (01 point)
a- Les rayons du soleil.
b-La couche d’ozone.
C-La souffrance de la terre.
2- Recopie chaque phrase et indique VRAI ou FAUX. (02.5 points)
Les scientifiques sont inquiets car :
a- la couche d’ozone est trouée.
b- La nature est belle.
c- Les glaciers fondent.
d- L’homme est victime de maladies respiratoires.
e- Les températures se stabilisent.
3- Choisis puis recopie la bonne réponse : (01 point)
Les spécialistes redoutent
a- une élévation du niveau des eaux.
b- L’épanouissement des régions.
c- La propreté des villes.
4- Relève du texte 03 mots et/ou expressions qui te font penser à "pollution " (1.5points)
5- A quoi renvoie le pronom personnel souligné dans la phrase suivante : (0.5 point)
«Un gaz entoure notre terre et la protège des rayons brûlants du soleil. »
6- L’auteur a-t-il trouvé une réponse à sa question ? (0.5 point)
7- Donne un titre au texte. (01 point)
8- a-Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers et des océans car
les glaciers et la banquise fondent.
b-Une élévation du niveau des mers et des océans:Certains pays seraient inondés.
A) Quel est le rapport exprimé dans chaque phrase ? (01 point)
- le temps - la conséquence - la cause
Choisis la bonne réponse.
B) Réécris la 1ère phrase en remplaçant « car » par une conjonction de subordination. (01 point)
9- Quel est le temps dominant dans le texte ?
Donne 03 verbes à titre d’exemple. (01 point)
10- Réécris la phrase suivante à la voix passive : (01 point)
«Les spécialistes redoutent une élévation du niveau des mers. »
11- Réécris les verbes de la phrase suivante au futur simple : (01 point)
Les fumées des usines ne peuvent être éliminées, ils restent au dessus de nos têtes.
II-Production écrite ( 07 points) :
Rédige un texte dans lequel tu expliqueras à ton camarade l’utilité de planter
et de préserver un arbre.
Tu essayeras de le convaincre en t’appuyant sur des arguments.
- Tu utiliseras: 1- 03 arguments avec des connecteurs logiques.
2- Le présent de l’indicatif ou le futur simple, (le présent de l’impératif pour tes conseils)
3- les caractéristiques d’un texte argumentatif.
Re: Composition de français n°1 Niveau:4am
merci monsieur kamel pour ces tres bons sujets .
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Composition n°1 de français Niveau :3AM:
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» Niveau : 1AM Composition n°2 de français:la neige:
» Composition n°1de français Niveau: 4AM Texte :La déforestation :
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» Niveau : 1AM Composition n°2 de français:la neige:
» Composition n°1de français Niveau: 4AM Texte :La déforestation :
» Composition de français du 1er trimestre Niveau : 4ème AM :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud