Rechercher
Derniers sujets
Le partage des fiches vous dites !!!!:
4 participants
Page 1 sur 1
Le partage des fiches vous dites !!!!:
Avec l'avènement du net, il est très facile de nos jours de dénicher une fiche par ici, une autre par la et le tour est joué : reproduction intégrale en classe. Réfléchissons un tout petit peu et disons que ceux qui impriment la veille un cours tout cuit, tout fait pour le calquer demain matin dans sa classe, ne sont ils pas conscients des ravages qu'ils peuvent occasionner à l'encontre de leurs élèves. Comment se fait il qu'une leçon préparée par un enseignant d'Alger ou de Tizi,sera collée , gavée , reproduite pour des élèves d'Adrar ou de Djelfa?
Des sites proposent même des devoirs et des compostions qui sont de même présentés pour ces pauvres apprenants à leur gré. Une fiche messieurs, mesdames est strictement personnelle, il s'agit d'une préparation selon le niveau réel de ses élèves. Il y a tout un travail qui doit se faire en pré pédagogique. En plus, il est indéniable de dispenser un enseignement efficace et efficient pour la simple raison est que nous n'avons pas pris la peine de préparer, nous n'avons pas planifié, nous avons juste copié et de là présenté un cours. Beaucoup postent sur le net des fiches de bonne volonté soit ils mais ils ne savent pas qu'ils sont entrain de semer la médiocrité à tout vent, c’est plutôt un orage dévastateur à l encontre de ces élèves. On tue aussi chez les jeunes qui arrivent dans la corporation la créativité, le désir d'apprendre pour bien faire. Mais hélas, on n y peut rien devant ces bienfaiteurs au nom de partager pour évoluer, on n’évolue pas ainsi messieurs, on stagne non on recule plutôt. Cela va de la conscience de chacun et surtout de la part de certains enseignants maitrisant l'outil informatique qui ont conçu des blogs ou des sites qui ne prennent en charge que le téléchargement des fiches , des devoirs et des compostions sous le signe du partage et du travail collaboratif.
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, le partage doit se faire dans la démarche à faire en classe , dans la manière de mener un cours, dans l’échange des documents d’appoint .Le travail collaboratif est de chercher en groupes entre collègues des meilleures façons de procéder en classe , collaborer c'est aussi aider l'autre pour combler ses besoins , ses lacunes et ses insuffisances .L’aider avec une fiche est aussi participer à l’assistanat de certains que de les faire évoluer personnellement.
Ensemble , boudons ces fiches, ne les reproduisons pas en classe, reformulons , préparons nos propres fiches car nous connaissons mieux nos élèves que celui qui a préparé cette fiche .
AZ
Des sites proposent même des devoirs et des compostions qui sont de même présentés pour ces pauvres apprenants à leur gré. Une fiche messieurs, mesdames est strictement personnelle, il s'agit d'une préparation selon le niveau réel de ses élèves. Il y a tout un travail qui doit se faire en pré pédagogique. En plus, il est indéniable de dispenser un enseignement efficace et efficient pour la simple raison est que nous n'avons pas pris la peine de préparer, nous n'avons pas planifié, nous avons juste copié et de là présenté un cours. Beaucoup postent sur le net des fiches de bonne volonté soit ils mais ils ne savent pas qu'ils sont entrain de semer la médiocrité à tout vent, c’est plutôt un orage dévastateur à l encontre de ces élèves. On tue aussi chez les jeunes qui arrivent dans la corporation la créativité, le désir d'apprendre pour bien faire. Mais hélas, on n y peut rien devant ces bienfaiteurs au nom de partager pour évoluer, on n’évolue pas ainsi messieurs, on stagne non on recule plutôt. Cela va de la conscience de chacun et surtout de la part de certains enseignants maitrisant l'outil informatique qui ont conçu des blogs ou des sites qui ne prennent en charge que le téléchargement des fiches , des devoirs et des compostions sous le signe du partage et du travail collaboratif.
Non, ce n'est ni l'un ni l'autre, le partage doit se faire dans la démarche à faire en classe , dans la manière de mener un cours, dans l’échange des documents d’appoint .Le travail collaboratif est de chercher en groupes entre collègues des meilleures façons de procéder en classe , collaborer c'est aussi aider l'autre pour combler ses besoins , ses lacunes et ses insuffisances .L’aider avec une fiche est aussi participer à l’assistanat de certains que de les faire évoluer personnellement.
Ensemble , boudons ces fiches, ne les reproduisons pas en classe, reformulons , préparons nos propres fiches car nous connaissons mieux nos élèves que celui qui a préparé cette fiche .
AZ
Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:
Que dire alors du Guide du Manuel de Français proposé par notre Ministère aux enseignants ayant le nouveau programme à dispenser à leurs élèves ? On y trouve, malheureusement, même les réponses aux différentes activités du livre qui est destiné à l'élève et non au professeur d'où l'intitulé "Mon livre de Français". On ne cessera pas de dire que ce ne sont que des exemples de fiches et non des fiches exemplaires. Le contenu doit continuellement être modifié, reformulé ... Chacun de nous doit porter sa propre touche dans l'élaboration d'une fiche de travail et éviter le "copier / coller". En effet, quelqu'un de Hassi R'mel ne pourra jamais appliquer à la lettre une fiche d'un collègue d'une ville côtière. Salut !
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:
(Chacun de nous doit porter sa propre touche dans l'élaboration d'une fiche de travail et éviter le "copier / coller").......bien dit cher maitre Rachid
Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:
Je suis ,entièrement d'accord une fiche est un document personnel.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:
c'est ce que nous voulons de nos collègues ,qu'ils aient cet esprit critique qui fait que la fiche doit etre adaptée selon le niveau des uns et des autres ,aprés une évaluation faite ,par l'enseignant ,durant le début de la saison scolaire ou il aura la posibilité de situer le niveau réel de ses apprenants ,il élabore ses fiches selon les besoins réels ,dans ce cas ,elle devient ,personnelle car les exemples compatibles avec une classe ,ne le sont pas avec une autre ,.....je souhaite que nos collègues aient cette prise de conscience ,je suis certain qu'ils y arriveront ,d'ici ,là ,quelques temps .
ce qui me fait mal ,aussi ,c'est le niveau réel de ces novices,c'est parce qu'ils n'ont pas été préparé,durant leurs études à imaginer ce monde éducatif ,ils nous viennent comme des extra-terrestres(pour ne pas généraliser) ,sans aucune formation ,ni initiation ,à l'acte pédagogique ,à la classe ,à la fiche ....en discutant ,avec eux ,on a l'impression qu'ils n'avaient plus le choix ,certains d'entre eux en ont ,déjà assez ,ils n'aiment plus ce métier ,ils viennent pour un gagne - pain ,pas plus, durant les journées de formation ,ils parlent de tout ,sauf de la classe ,la fiche ,la maitrise des élèves et j'en passe ,honnetement ,résumer les besoins des néo-profs ,à la fiche ,seulement ,c'est minimiser ,en quelque sorte leur role et les sous-estimer ;qu'ils aient les meilleures fiches du monde et aprés ,que feraient-ils ? en face des innocents qui veulent apprendre ,c'est ça le problème ......Il est temps qu'ils se prennent ,en charge et travailler ,pour y arriver .....nous ne sommes pas des donneurs de leçons ,loin de là , mais nous leur disons que c'est une opportunité,avec l'avènement du net pourqu'ils envisagent les choses ,autrement ,il n'est jamais trop tard ,pour bien faire.............
ce qui me fait mal ,aussi ,c'est le niveau réel de ces novices,c'est parce qu'ils n'ont pas été préparé,durant leurs études à imaginer ce monde éducatif ,ils nous viennent comme des extra-terrestres(pour ne pas généraliser) ,sans aucune formation ,ni initiation ,à l'acte pédagogique ,à la classe ,à la fiche ....en discutant ,avec eux ,on a l'impression qu'ils n'avaient plus le choix ,certains d'entre eux en ont ,déjà assez ,ils n'aiment plus ce métier ,ils viennent pour un gagne - pain ,pas plus, durant les journées de formation ,ils parlent de tout ,sauf de la classe ,la fiche ,la maitrise des élèves et j'en passe ,honnetement ,résumer les besoins des néo-profs ,à la fiche ,seulement ,c'est minimiser ,en quelque sorte leur role et les sous-estimer ;qu'ils aient les meilleures fiches du monde et aprés ,que feraient-ils ? en face des innocents qui veulent apprendre ,c'est ça le problème ......Il est temps qu'ils se prennent ,en charge et travailler ,pour y arriver .....nous ne sommes pas des donneurs de leçons ,loin de là , mais nous leur disons que c'est une opportunité,avec l'avènement du net pourqu'ils envisagent les choses ,autrement ,il n'est jamais trop tard ,pour bien faire.............
Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:
Quand meme ,il faut aider les jeunes collègues ,au moins par quelques fiches ,pour leur montrer le chemin droit ,dans la préparation d'une fiche.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Le partage des fiches vous dites !!!!:
Le problème ne se résume pas uniquement au (niveau réel des novices) comme vous dites, il y a 30.000 problèmes Je cite:
- ces jeunes diplomés ne trouvent pas de travail dans leur spécialité alors ils choisissent ce métier et en font un gagne pain.
- il n y a pas de formation serieuse.
- il existe malheureusement des collègues (anciens) qui refusent le partage et donc ne portent pas secours aux novices.
- sans oublier l'insolence des apprenants qui décourage le plus motivé et dévoué des enseignant. ...
alors essayons à chaque fois que l'occasion se présente de leur parler, les aider et les encourager.
- ces jeunes diplomés ne trouvent pas de travail dans leur spécialité alors ils choisissent ce métier et en font un gagne pain.
- il n y a pas de formation serieuse.
- il existe malheureusement des collègues (anciens) qui refusent le partage et donc ne portent pas secours aux novices.
- sans oublier l'insolence des apprenants qui décourage le plus motivé et dévoué des enseignant. ...
alors essayons à chaque fois que l'occasion se présente de leur parler, les aider et les encourager.
massy- Messages : 12
Date d'inscription : 06/11/2013
Sujets similaires
» Le partage des fiches vous dites !!!!:
» Le partage des fiches vous dites !!!!
» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
» fiches 5AP
» les fiches de 4 am
» Le partage des fiches vous dites !!!!
» doc pr atelier d’écriture projet 01 2am
» fiches 5AP
» les fiches de 4 am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud