Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
La pédagogie du projet ,en résumé: EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La pédagogie du projet ,en résumé:

Aller en bas

La pédagogie du projet ,en résumé: Empty La pédagogie du projet ,en résumé:

Message par Admin-S Kamel Ven 11 Oct - 19:06

Le projet pédagogique, sa négociation ; proposition de démarche à suivre :(vos commentaires seront sûrement bénéfiques )
Avant d’entamer des situations d’apprentissage dans le cadre d’un projet, je vous propose une démarche qui pourrait être efficace :
1- proposer une ou des situation(s) mobilisatrice(s), susceptibles de provoquer l’intérêt des apprenants et de déclencher en eux une dynamique de proposition d’actions à entreprendre-en classe et en dehors de la classe ou d’autres situations mobilisatrices et, donc, d’autres actions de destinataires sociaux possibles en fonction des intentions de communication adoptées.
Il ne s’agit surtout pas de leur imposer un projet, un thème; car, de toute façon, quel que soit le choix retenu – celui du prof ou l’un des apprenants ; les élèves doivent, dans un premier moment, chercher des documents ou autres ressources qui leur permettront de trouver les informations nécessaires à l’élaboration de leur projet d’écriture ! La seule précaution à prendre dans toute cette dynamique c’est de veiller à ce que les projets souhaités par les élèves prennent en charge les compétences et par conséquent les apprentissages programmés.

2- Une fois le(s) projet(s) retenus(s), il s’agit d’arriver à former des groupes de travail quelque peu homogènes et de planifier l’action visant la réalisation du projet (parallèlement aux activités d’apprentissage….) ; on leur explique les différentes phases qui seront abordées lors des stations-projets :
- Phase de recherche et de documentation. Cette phase se termine en classe par l’opération de tri et de choix des textes ou autres documents à retenir pour la suite. Il ne s'agit en aucun cas de recopier telles quelles des phrases du document retenu.
- Phase de rédaction. Cette phase fractionnée en plusieurs moments de classe (1er jet, 2ème jet, 3ème jet, etc.) et qui se déroule parallèlement aux activités d’apprentissage permet aux apprenants de se mettre en situation d’écriture collective -mais où chaque élève participe- pour produire le texte ou les textes du projet retenu en se référant aux informations sélectionnées et en intégrant les acquis des apprentissages programmés à cet effet.
- Phase de réalisation (finalisation). Cette dernière phase signifie que le produit réalisé par les apprenants a été suffisamment écrit et réécrit pour leur permettre d’intégrer les acquis et de remédier aux erreurs relevées.
- il est « assez valable » pour lui donner une éventuelle destination sociale

3- Établir les dates de rencontres en classe et hors classe et identifier les tâches de chacun dans le groupe / le responsable, le secrétaire, le rapporteur….
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum