Rechercher
Derniers sujets
Lecture récréative: L'homme qui plantait des arbres. P1, S1 4 AM
Page 1 sur 1
Lecture récréative: L'homme qui plantait des arbres. P1, S1 4 AM
Projet 01 : Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre :
« Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Texte: L'homme qui plantait des arbres. Pages 38 et 39
Objectifs : -Habituer l'élève à la lecture autonome (effectuée hors classe).
-Développer chez lui, le goût de la lecture, c'est-à-dire le plaisir de lire.
-Elargir ses horizons culturels.
- Lire pour se divertir
Lecture récréative
Bref aperçu.
L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour« faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.
Déroulement
1. Observation de l’affiche du livre p 39.
Que voit-on ? Un homme avec un bâton.
A quoi cela fait-il penser ? Un berger, un vieux monsieur qui se promène.
Pourquoi ? Habits et accessoires : une histoire de berger.
2. Lecture du texte par le professeur
Selon toi, de quoi va parler ce texte ?
3. Lecture individuelle
1. Lis de « Il y a » jusqu’à « …vers elle » et réponds aux questions ci-dessous par vrai ou faux.
Le narrateur nous raconte une promenade faite il y a environ 40 ans. …..
Cette histoire se déroule dans la région de Provence. ……
Il traverse de nombreux villages. ……
Il manque cruellement de nourriture. …….
Le narrateur pénètre dans un village abandonné. ……
2. Lis de « C’était » jusqu’à « … coucher »
Quel personnage croise la route du narrateur ?
De quel outil ce personnage se sert-il pour avoir de l’eau près de sa bergerie ?
Qui habite avec ce personnage ?
3. Lis de : «Le lendemain » jusqu’à « … le lendemain. P39 »
1. Quel est l’âge du berger ?
2. Combien de glands au final met-il dans un sac ?
3. Pour quelle raison, le narrateur suit-il le berger ?
4. Combien de chênes a-t-il planté au départ ?
5. Pour quelle raison, le berger a-t-il commencé à planter des arbres ?
Lecture récapitulative
« Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
Texte: L'homme qui plantait des arbres. Pages 38 et 39
Objectifs : -Habituer l'élève à la lecture autonome (effectuée hors classe).
-Développer chez lui, le goût de la lecture, c'est-à-dire le plaisir de lire.
-Elargir ses horizons culturels.
- Lire pour se divertir
Lecture récréative
Bref aperçu.
L'Homme qui plantait des arbres est une nouvelle de langue française écrite en 1953 par l'écrivain français Jean Giono pour« faire aimer à planter des arbres », selon ses termes. Il s'agit de l'histoire, présentée comme authentique, du berger Elzéard Bouffier, personnage pourtant de fiction, qui fait revivre sa région, localisée en Haute Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres.
Déroulement
1. Observation de l’affiche du livre p 39.
Que voit-on ? Un homme avec un bâton.
A quoi cela fait-il penser ? Un berger, un vieux monsieur qui se promène.
Pourquoi ? Habits et accessoires : une histoire de berger.
2. Lecture du texte par le professeur
Selon toi, de quoi va parler ce texte ?
3. Lecture individuelle
1. Lis de « Il y a » jusqu’à « …vers elle » et réponds aux questions ci-dessous par vrai ou faux.
Le narrateur nous raconte une promenade faite il y a environ 40 ans. …..
Cette histoire se déroule dans la région de Provence. ……
Il traverse de nombreux villages. ……
Il manque cruellement de nourriture. …….
Le narrateur pénètre dans un village abandonné. ……
2. Lis de « C’était » jusqu’à « … coucher »
Quel personnage croise la route du narrateur ?
De quel outil ce personnage se sert-il pour avoir de l’eau près de sa bergerie ?
Qui habite avec ce personnage ?
3. Lis de : «Le lendemain » jusqu’à « … le lendemain. P39 »
1. Quel est l’âge du berger ?
2. Combien de glands au final met-il dans un sac ?
3. Pour quelle raison, le narrateur suit-il le berger ?
4. Combien de chênes a-t-il planté au départ ?
5. Pour quelle raison, le berger a-t-il commencé à planter des arbres ?
Lecture récapitulative
souhaib- Messages : 3
Date d'inscription : 11/09/2014
Sujets similaires
» Lecture récréative,en 4am::
» Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014
» Niveau :4AM :P2:S2 :Lecture récréative:Titre :Le prix de la liberté , de Rabia Ziani. p 138:
» Devoir surveillé de français n°1 :Les bienfaits des arbres Niveau : 4AM
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
» Lecture récréative P1 S1_4AM_2013_2014
» Niveau :4AM :P2:S2 :Lecture récréative:Titre :Le prix de la liberté , de Rabia Ziani. p 138:
» Devoir surveillé de français n°1 :Les bienfaits des arbres Niveau : 4AM
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud