Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Le texte autobiographique:  EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Le texte autobiographique:  EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Le texte autobiographique:  EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Le texte autobiographique:  EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Le texte autobiographique:  EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Le texte autobiographique:  EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Le texte autobiographique:  EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Le texte autobiographique:  EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Le texte autobiographique:  EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Le texte autobiographique:  EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Le texte autobiographique:  EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Le texte autobiographique:  EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Le texte autobiographique:  EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Le texte autobiographique:  EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Le texte autobiographique:  EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Le texte autobiographique:  EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Le texte autobiographique:  EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Le texte autobiographique:  EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Le texte autobiographique:  EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Le texte autobiographique:  EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le texte autobiographique:

Aller en bas

Le texte autobiographique:  Empty Le texte autobiographique:

Message par Admin-S Kamel Dim 11 Mai - 17:22

Fiche brevet n°10 – Le texte autobiographique
I Définition
L’étymologie grecque permet de définir le genre. L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie.
II Caractéristiques
Importance du “Je”
 L’auteur, lenarrateur et lepersonnage principal sontla même personne.
 Le point de vue est interne(donc subjectif): c’est l’auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu.
 Le récit est donc fait à la première personne.
 Deux “je” coexistent : celui du moment de l’événement racont é, de l’enfance, d’hier et celui du moment de l’écriture,
d’aujourd’hui.
 L’autobiographie a un double destinataire: soi-même et le lecteur.
Mémoire et sincérité
 Tout ce qui est raconté es t présenté comme vrai. L’auteur s’efforce d’être sincère. Mais les années qui ont passé entre
le moment où les événements ont eu lieu et le moment où l’auteur les raconte font que les s ouvenirs peuvent être déformés ou
incomplets.
 Tout n’est pas raconté : l’auteur fait une sélectionparmi ses souvenirs. Cette sélection a un sens parrapport à l’image
qu’il veut donner de lui-même, à s on projet autobiographique.
Le rapport au passé
 Le texte fait alterner récit et analyse. L’auteur reconstitue son passé, il le reconstruit. Il analyse aussi ce qu’il a été :
selon les cas, au moment de l’écriture, l’auteur peut s’identifier au “je” d’autrefois en revivant les émotions d’alo rs ou au
contraire, il peut prendre du reculen ayant une vision critique sur ce souvenir.
Jeu des temps
 Les deux systèmes de temps peuvent être utilisés :
- le temps de l’écriture est ancré dans la situation d ’énonciation: l’auteur utilise le système du prés ent (temps de base : le
présent d’énonciation) pour faire des commentaires .
- le temps du souvenir (passé) est plus ou moins éloigné de la situation d’énonciation: quand l’auteur veut marquer que le
souvenir est lointain, quand il veut prendre ses distances, il utilise les temps du passé (passé simple); quand il veut au contraire
garder une impres sion de proximité, il utilise les temps ancrés dans la s ituation d’énonciation (passécomposé)
III Les sous-genres et les genres proches
Sous-genres
 Les mémoires : l’auteur sélectionne dans sa vie les événements liés à l’Histoire dont il a été témoin ou acteur. I l y a peu de
place pour sa vie personnelle. L’auteur donne sa vision personnelle de l’Histoire.
 Le journal intime : texte écrit jour après jour, secret, sans projet de publication. Le seul destinataire est l’auteur luimême. L’auteur raconte avec sincérité les événements de sa vie, les analys e à chaud et donne ses impressions.
Genres proches
 La biographie: récit de la vie d’une pers onne célèbre fait à la 3ème personne et réd igé par un a uteur autre que cette
personne. L’auteur fait des recherches sérieuses, se documente, vérifie les éléments . Dans une biographie romancée, l’auteur
privilégie le sensationnel plutôt que la vérité.
 Les lettres: les échanges de lettres permettent aussi de reconstituer la vie de quelqu’un.
IV Les intentions de l’autobiographe (mais pourquoi ce besoin de raconter ses souvenirs?)
 Laisser une tracede sa vie et lutter contre l’écoulement du temps et l’oubli : l’auteur est le sujet de son livre.
 Donner d e la cohérenceà sa vie en l’écrivant et en lui donnant la forme d’un récit. On peut écrire pourse jus tifier. Ou
écrire pour analyser sa pr opre évolution, pour mieux se connaîtreen analysant qui on a été et ce qu’on a fait.
 L’auteur veut témoigner de son expérience : celle-ci est assez importante pour apprendre que lque chose aux autres
hommes. Il peut vouloir informer ou dénoncer.
V Les fausses autobiographies (attention au mensonge!)
 Certains récit présentés comme des autobiographies sont en fait des fictions. Tout ou presque y est inventé. Ains i, on
peut trouver de faux jour naux intimes, de faux souvenirs, d e fauss es lettres .
 Il peut aussi arriver que l’auteur s’inspire de sa vie pour en faire une fiction. Certaines choses sont vraies, d ’autres sont
trans formées, d’autres sont inventées.
Quand un récit est écrit à la première personne, ilfaut toujours s e demand er s’il s ’agit d’un récit autobiographique (vrai,
ou présenté ainsi par l’auteur) ou bien d’une fiction (d’un récit inventé).
Si le récit est autobiographique, il faut s’interroger sur les raisons pour lesquelles l’auteur raconte sa vie
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum