Rechercher
Derniers sujets
Utilisation de l'arabe en classe de français
3 participants
Page 1 sur 1
Utilisation de l'arabe en classe de français
oum_zaki le Dim 22 Jan - 20:45
Je parle français en classe , lorsque je sens que le message ne passe pas, je fais ce que je peux pour le faire passer grâce à l'image, aux gestes, aux mimiques, aux grimaces parfois! Lorsque le mot est trop abstrait, je le propose dans des contextes et des phrases différentes. Ils finissent souvent par comprendre. Souvent, ils devinent le sens en s'appuyant sur ce qu'il y a avant ou après le mot.
Quand un de mes élèves me répond en arabe, et si ce qu'il dit est juste , je le félicite. D'abord d'avoir compris la question et d'avoir la bonne réponse , puis je lui demande d'essayer de me le redire en français(même "cassé", l'essentiel étant de faire l'effort et de ne pas recourir à l'arabe) . Souvent lorsqu'il y a blocage, les autres élèves l'aident à retrouver le mot ou la phrase correcte en français.Il est tenu ensuite de la répéter correctement.
J'ai instauré aussi une règle que nous avons nommée: "le lundi c'est interdit! " Un jour par semaine, il est interdit que ce soit pour l'élève (ou l'enseignant) de prononcer un seul mot en arabe sous peine d'avoir à verser une amende.(5 dinars)
Un trésorier dans la classe s'occupe de la comptabilité et à la fin de chaque trimestre, les élèves qui auront fait des efforts dans ce sens sont récompensés, grâce à cette cotisation, par un petit cadeau.
Autant vous dire que le lundi tout le monde se surveille et écoute ce que dit l'autre. Et rien ne leur échappe!
Je parle français en classe , lorsque je sens que le message ne passe pas, je fais ce que je peux pour le faire passer grâce à l'image, aux gestes, aux mimiques, aux grimaces parfois! Lorsque le mot est trop abstrait, je le propose dans des contextes et des phrases différentes. Ils finissent souvent par comprendre. Souvent, ils devinent le sens en s'appuyant sur ce qu'il y a avant ou après le mot.
Quand un de mes élèves me répond en arabe, et si ce qu'il dit est juste , je le félicite. D'abord d'avoir compris la question et d'avoir la bonne réponse , puis je lui demande d'essayer de me le redire en français(même "cassé", l'essentiel étant de faire l'effort et de ne pas recourir à l'arabe) . Souvent lorsqu'il y a blocage, les autres élèves l'aident à retrouver le mot ou la phrase correcte en français.Il est tenu ensuite de la répéter correctement.
J'ai instauré aussi une règle que nous avons nommée: "le lundi c'est interdit! " Un jour par semaine, il est interdit que ce soit pour l'élève (ou l'enseignant) de prononcer un seul mot en arabe sous peine d'avoir à verser une amende.(5 dinars)
Un trésorier dans la classe s'occupe de la comptabilité et à la fin de chaque trimestre, les élèves qui auront fait des efforts dans ce sens sont récompensés, grâce à cette cotisation, par un petit cadeau.
Autant vous dire que le lundi tout le monde se surveille et écoute ce que dit l'autre. Et rien ne leur échappe!
Re: Utilisation de l'arabe en classe de français
vos astuces m'ont plu mais quand on rencontre un mur de silence on est obligé de parler en arabe pour ne pas perdre le temps.
hbb17- Messages : 133
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Utilisation de l'arabe en classe de français
Même si vous êtes obligés d'en parler en français ,il ne faut pas en abuser et contentez vous du minimum,pour les obliger,à vous comprendre en français ,je sais que c'est très difficile ,pour le faire mais c'est votre seule possibilité de vous affirmer ,devant ce que vous appelez (mur de silence )..........
Re: Utilisation de l'arabe en classe de français
oui il ne faut pas en abuser
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Dossier:l'utilisation de l'arabe ,en classe de français:pour ou contre ?:
» L’utilisation de la vidéo en classe de FLE:
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir de français n°2 Classe : 3am Support:Ahlam Mosteghanemi :
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» L’utilisation de la vidéo en classe de FLE:
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir de français n°2 Classe : 3am Support:Ahlam Mosteghanemi :
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud