Rechercher
Derniers sujets
Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV
3 participants
Page 1 sur 1
Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV
Niveau : 3AM Projet 01: « Rédiger des faits divers pour le journal de l’école. » Séquence 01 : « Je rédige un fait divers relatant un accident, une catastrophe ». Activité : Vocabulaire « 01 » Durée : 01 heure Leçon du jour : Champ lexical et vocabulaire de l’accident et de la catastrophe. Objectifs d’apprentissage: n - Identifier et employer le champ lexical et le vocabulaire de l’accident et de la catastrophe. Matériel didactique: le manuel de 3ème AM page 18, cahiers d’activités, tableau. |
Déroulement de la leçon
« Ouargla.5personnesd’une même famille asphyxiées par le gaz ».
Analyse : Lis le texte
1- Relève dans le texte les mots qui renvoient à l’accident.
· Les mots qui renvoient à l’accident : mortes, victimes, enquête,
gendarmerie, tragique, sauvées, protection civile, soins, évacuer, hôpital,
précautions….»
Informations à retenir : Les mots en bleu renvoient à l’idée de l’accident ; on dit qu’ils appartiennent au champ lexical de l’accident
2- Classe dans le tableau les expressions et les mots suivants :
naufrage – tempête – crash d’avion – séisme – inondations – noyade – glissement de terrain - carambolage – tornade – éruption volcanique – cyclone – collision –
sécheresse – tsunami - dérapage - tamponnage.
Accident | Catastrophe |
noyade- Naufrage- crash d’avion collision- choc- heurt -carambolage- | Tempête- séisme- inondation- glissement de terrain- tornade- éruption volcanique- cyclone - sécheresse tsunami |
Retiens :
Le champ lexical est un ensemble de mots se rapportant à un même thème Exemple : Champ lexical de l’accident : blessé - victime –carambolage - collision |
Fixation :
Activité 01 page 18 :
Barre l’intrus :
• dégâts - dommages - enquête - pertes
• percuter - couler - heurter - toucher - tamponner
• causer - provoquer - engendrer - prévenir – entraîne
Activité 2p18 :Remplace les mots en gras par des mots de même sens pris dans cette liste :
survivants - est mort - victimes - a causé - catastrophe.
- Cette sécheresse est un désastre pour les paysans.
- Le blessé a succombé à ses blessures.
- L’incendie a engendré des dégâts matériels.
- Les sinistrés ont été secourus.
- Un avion a secouru les rescapés du naufrage.
Corrigé :
- Cette sécheresse est une catastrophe pour les paysans.
- Le blessé est mort.
- L’incendie a causé des dégâts matériels.
- Les victimes ont été secourues.
- Un avion a secouru les survivants du naufrage.
Activité 03 page 18 :
Rédige deux phrases pour rapporter un événement relatant un accident en
t’aidant de ce tableau.
morts blessés | vitesse dérapage brouillard | provoquer entraîner causer engendrer |
Paragraphe donné à titre indicatif :
· Un tragique accident de la circulation s’est produit hier sur la route nationale
numéro 9. L’excès de vitesse est à l’origine de ce drame ayant entraîné la mort
du chauffeur et des blessures graves à un piéton.
janina janina- Messages : 93
Date d'inscription : 25/09/2013
Re: Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV
Il y'a beaucoup de chose à dire mr Sellami surtout qu'un texte comme « Ouargla.5personnesd’une même famille asphyxiées par le gaz »proposé par le manuel est difficile à comprendre en séance de lecture compréhension.on doit aborder un autre facile à comprendre et puis on peut le refaire pour les séances de langues ça reste mon avis
yaiche hichem- Messages : 70
Date d'inscription : 24/07/2013
Re: Vocabulaire « 01 »P1 S1 3AM NV
Oui ,cher hichem ,je n'en ai pas de classes de 3ème am ,c'est pourquoi je n'ai pas jeté un coup d'oeil ,sur le manuel ,seul le collègue concerné par les 3am ,pourra voir juste ,il a la large latitude de changer le support proposé ,ce qui n'enlève en rien ,à la démarche suivie ,par notre collègue janina,elle a eu le mérite d'essayer et vous avez ouvert le débat aux discussions et c'est ce que nous voulons ,à travers ce lien des jeunes enseignants.......
Sujets similaires
» Vocabulaire P3 S2 4AM
» Le vocabulaire mélioratif:
» LE VOCABULAIRE DES BRUITS:
» vocabulaire p2s1
» 10 exercices de vocabulaire:
» Le vocabulaire mélioratif:
» LE VOCABULAIRE DES BRUITS:
» vocabulaire p2s1
» 10 exercices de vocabulaire:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud