Rechercher
Derniers sujets
Composition n° 02 pour les 2am.support: les trois taureaux:
Page 1 sur 1
Composition n° 02 pour les 2am.support: les trois taureaux:
Composition n° 02 pour les 2am.
Texte :
Dans une forêt, vivaient trois taureaux, un noir, un roux et un blanc. Dans cette même forêt, il y avait un lion qui voulait bien les manger, mais les trois taureaux réunis étaient beaucoup trop forts. Alors, le lion eut une idée. Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit: - « avec sa couleur blanche le taureau blanc va finir par attirer tous les chasseurs dans notre forêt. » Les deux taureaux le laissèrent dévorer le taureau blanc.
Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit: - « Le taureau noir veut devenir notre chef ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire je peux régler le problème. » Le lion partit aussitôt manger le taureau noir.
À la vue du spectacle macabre, le taureau roux comprit qu'il allait se faire dévorer à son tour et dit: - « Je fus mangé le jour où j'ai laissé le lion manger le taureau blanc. »
D’après Olympianos. (Texte adapté)
Questions :
I / Compréhension : (14 points)
1. Choisis la bonne réponse ; ce texte est : a- un conte b- une fable c- une légende
2. Qui sont les personnages cités ? …………………………………………………………………………
3. Où se déroule l’histoire ? …………………………………………………………………………………
4. Réponds par « vrai » ou « faux » :
Les trois taureaux réunis étaient plus forts qu’un lion. ………
Les animaux vivaient dans un parc zoologique. ………
Le lion mangea le taureau roux en dernier. ………
5. Trouve dans le texte un synonyme de « patron » : ………………
6. Choisis la bonne réponse ; cette histoire veut montrer que :
a- "l’union fait la force." b-"le temps c’est de l’argent." c- "l'espoir fait vivre."
7. Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
Le lion (réfléchir)……………… : - « Je (être)………… plus intelligent que ces taureaux. »
8. « Il partit voir les taureaux noir et roux. » ; Que remplace le pronom souligné d’après le texte ?
…………………………………………………………………………………………………………………
9. Complète le tableau suivant :
Verbe
Participe présent
- Manger - ayant
- ………… ...............
10. Réécris cette phrase au pluriel :
« Le lion dévora le taureau noir. »
…………………………………………………………………………………………………………………
II / Ecriture : (06 points)
Raconte les différents moments d’une fable que tu connais. Pour réussir ta production, tu dois répondre aux questions suivantes :
- Où se passe l’histoire ? A quel moment ?
Qui sont les personnages en présence ?
- Que s’est-il passé entre les
Texte :
Dans une forêt, vivaient trois taureaux, un noir, un roux et un blanc. Dans cette même forêt, il y avait un lion qui voulait bien les manger, mais les trois taureaux réunis étaient beaucoup trop forts. Alors, le lion eut une idée. Il partit voir les taureaux noir et roux et leur dit: - « avec sa couleur blanche le taureau blanc va finir par attirer tous les chasseurs dans notre forêt. » Les deux taureaux le laissèrent dévorer le taureau blanc.
Quelques temps après, le lion partit voir le taureau roux et lui dit: - « Le taureau noir veut devenir notre chef ? Toi et moi avons à peu près la même couleur, si tu me laisses faire je peux régler le problème. » Le lion partit aussitôt manger le taureau noir.
À la vue du spectacle macabre, le taureau roux comprit qu'il allait se faire dévorer à son tour et dit: - « Je fus mangé le jour où j'ai laissé le lion manger le taureau blanc. »
D’après Olympianos. (Texte adapté)
Questions :
I / Compréhension : (14 points)
1. Choisis la bonne réponse ; ce texte est : a- un conte b- une fable c- une légende
2. Qui sont les personnages cités ? …………………………………………………………………………
3. Où se déroule l’histoire ? …………………………………………………………………………………
4. Réponds par « vrai » ou « faux » :
Les trois taureaux réunis étaient plus forts qu’un lion. ………
Les animaux vivaient dans un parc zoologique. ………
Le lion mangea le taureau roux en dernier. ………
5. Trouve dans le texte un synonyme de « patron » : ………………
6. Choisis la bonne réponse ; cette histoire veut montrer que :
a- "l’union fait la force." b-"le temps c’est de l’argent." c- "l'espoir fait vivre."
7. Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif :
Le lion (réfléchir)……………… : - « Je (être)………… plus intelligent que ces taureaux. »
8. « Il partit voir les taureaux noir et roux. » ; Que remplace le pronom souligné d’après le texte ?
…………………………………………………………………………………………………………………
9. Complète le tableau suivant :
Verbe
Participe présent
- Manger - ayant
- ………… ...............
10. Réécris cette phrase au pluriel :
« Le lion dévora le taureau noir. »
…………………………………………………………………………………………………………………
II / Ecriture : (06 points)
Raconte les différents moments d’une fable que tu connais. Pour réussir ta production, tu dois répondre aux questions suivantes :
- Où se passe l’histoire ? A quel moment ?
Qui sont les personnages en présence ?
- Que s’est-il passé entre les
Sujets similaires
» Composition N°1 du 1er trimestre: Support: la déforestation
» Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
» Composition N°2:niveau:3am:support:victor hugo:
» Composition 1 ère AM Support:Harry Potter niveau :1am
» Classe :4ème am Support: l'eau en danger Composition n°1
» Composition N°2 niveau:1am Support:De l’œuf au papillon
» Composition N°2:niveau:3am:support:victor hugo:
» Composition 1 ère AM Support:Harry Potter niveau :1am
» Classe :4ème am Support: l'eau en danger Composition n°1
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud