Rechercher
Derniers sujets
Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am
Page 1 sur 1
Devoir n°2 du deuxième trimestre:niveau:2am
Devoir n°2 du deuxième trimestre
Texte :
Un beau matin d'hiver, une fourmi traînait quelques graines pour les faire sécher au soleil.
Une sauterelle, mourant de faim, se trouva à passer et demanda à la fourmi un peu de nourriture.
Pourquoi me demandez-vous, à moi, de vous donner à manger ? demanda la fourmi.
Qu'avez-vous fait durant l'été ?
Ma foi, répondit la sauterelle, j'ai passé l'été à chanter.
Ah ! bien, dit la fourmi, vous avez chanté tout l'été, vous n'avez qu'à danser tout l'hiver.
On ne peut passer son temps à s'amuser.
D’après Esope
Questions :
COMPREHENSION (14 points)
1/ Quels animaux sont cités dans cette fable ? (2)
…………………………………………….………
2/ A quel moment se déroule l’histoire : (1)
a) en été b) en hiver c) en automne * Coche la bonne réponse.
3/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) La fourmi avait de quoi manger. …………
b) La sauterelle mourait de faim. …….……
c) La sauterelle passa tout l’été à travailler. ……..…
d) La fourmi accepta de lui donner à manger. ………..
4/ « On ne peut passer son temps à s'amuser » le mot souligné veut dire : (1)
a) Manger b) Jouer c) Dormir * Coche la bonne réponse.
5/ A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (2)
moi : …………………………… vous : ……….………………….
6/ « une sauterelle, mourant de faim ….. ».
• La nature du mot souligné dans la phrase ci-dessus est : (1)
a) un participe présent b) un adjectif verbal
7/ Mets le verbe entre parenthèses au futur simple. (2)
a) Une fourmi (trainer) ……………………… quelques vivres.
b) La fourmi ne (être) ……………..…… pas prêteuse.
8/ Forme l’adverbe des adjectifs suivants : (2)
a) Sèche → …………………….
b) Laborieux → ……………..……………….. → …………….………………..
c) Patient → ……………………………….
9/ Quelle est la morale de cette fable ? (1)
…………………………………………………………..………………………….
EXPRESSION ECRITE (6 points)
Réécris ce texte en lui redonnant la forme d’un texte dialogué et en rétablissant les signes du dialogue.
Un beau matin d'hiver, une fourmi traînait quelques graines pour les faire sécher au soleil.
Une sauterelle, mourant de faim, se trouva à passer et demanda à la fourmi un peu de nourriture.
Pourquoi me demandez-vous, à moi, de vous donner à manger ? demanda la fourmi.
Qu'avez-vous fait durant l'été ?
Ma foi, répondit la sauterelle, j'ai passé l'été à chanter.
Ah ! bien, dit la fourmi, vous avez chanté tout l'été, vous n'avez qu'à danser tout l'hiver.
On ne peut passer son temps à s'amuser.
Nom:……………………………………
Prénom : ……………………………….
2e AM /……...
Bon courage
Texte :
Un beau matin d'hiver, une fourmi traînait quelques graines pour les faire sécher au soleil.
Une sauterelle, mourant de faim, se trouva à passer et demanda à la fourmi un peu de nourriture.
Pourquoi me demandez-vous, à moi, de vous donner à manger ? demanda la fourmi.
Qu'avez-vous fait durant l'été ?
Ma foi, répondit la sauterelle, j'ai passé l'été à chanter.
Ah ! bien, dit la fourmi, vous avez chanté tout l'été, vous n'avez qu'à danser tout l'hiver.
On ne peut passer son temps à s'amuser.
D’après Esope
Questions :
COMPREHENSION (14 points)
1/ Quels animaux sont cités dans cette fable ? (2)
…………………………………………….………
2/ A quel moment se déroule l’histoire : (1)
a) en été b) en hiver c) en automne * Coche la bonne réponse.
3/ Réponds par « vrai » ou « faux » (2)
a) La fourmi avait de quoi manger. …………
b) La sauterelle mourait de faim. …….……
c) La sauterelle passa tout l’été à travailler. ……..…
d) La fourmi accepta de lui donner à manger. ………..
4/ « On ne peut passer son temps à s'amuser » le mot souligné veut dire : (1)
a) Manger b) Jouer c) Dormir * Coche la bonne réponse.
5/ A qui renvoient les mots soulignés dans le texte ? (2)
moi : …………………………… vous : ……….………………….
6/ « une sauterelle, mourant de faim ….. ».
• La nature du mot souligné dans la phrase ci-dessus est : (1)
a) un participe présent b) un adjectif verbal
7/ Mets le verbe entre parenthèses au futur simple. (2)
a) Une fourmi (trainer) ……………………… quelques vivres.
b) La fourmi ne (être) ……………..…… pas prêteuse.
8/ Forme l’adverbe des adjectifs suivants : (2)
a) Sèche → …………………….
b) Laborieux → ……………..……………….. → …………….………………..
c) Patient → ……………………………….
9/ Quelle est la morale de cette fable ? (1)
…………………………………………………………..………………………….
EXPRESSION ECRITE (6 points)
Réécris ce texte en lui redonnant la forme d’un texte dialogué et en rétablissant les signes du dialogue.
Un beau matin d'hiver, une fourmi traînait quelques graines pour les faire sécher au soleil.
Une sauterelle, mourant de faim, se trouva à passer et demanda à la fourmi un peu de nourriture.
Pourquoi me demandez-vous, à moi, de vous donner à manger ? demanda la fourmi.
Qu'avez-vous fait durant l'été ?
Ma foi, répondit la sauterelle, j'ai passé l'été à chanter.
Ah ! bien, dit la fourmi, vous avez chanté tout l'été, vous n'avez qu'à danser tout l'hiver.
On ne peut passer son temps à s'amuser.
Nom:……………………………………
Prénom : ……………………………….
2e AM /……...
Bon courage
Sujets similaires
» Devoir N1 du deuxième trimestre: niveau:1am
» Devoir n°02 du deuxième trimestre. niveau:1am:
» Devoir n°01 du deuxième trimestre Niveau : 4°AM:la cause des femmes:
» Devoir n°1 du deuxième trimestre Niveau:1AM : La natation:
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
» Devoir n°02 du deuxième trimestre. niveau:1am:
» Devoir n°01 du deuxième trimestre Niveau : 4°AM:la cause des femmes:
» Devoir n°1 du deuxième trimestre Niveau:1AM : La natation:
» Devoir n°2 du deuxième trimestre niveau:1AM:support:le lion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud