Rechercher
Derniers sujets
comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:
Page 1 sur 1
comment présenter une activité de grammaire: un modèle de préparation:
comment présenter une activité de grammaire : un modèle de préparation:
ACTIVITE Grammaire (60mn)
Thème :
Titres : la subordonnée de cause / la sub. De conséquence.
Objectif : Emploi de structures exprimant la cause / la conséquence.
Déroulement
1) Observons les phrases suivantes :
- le désert avance rapidement vers le nord. Les gens ne plantent pas d’arbres.
*( le désert avance) est un fait. Il a une cause. Laquelle ?
Les gens ne plantent pas d’arbres.
- Le désert avance rapidement vers le nord = phrase simple.
- Les gens ne plantent pas d’arbres= phrase simple.
- Relions ces deux phrases pou obtenir :
* une phrase complexe.
- « Les désert avance rapidement vers le nord parce que Les gens ne plantent pas d’arbres »
* une phrase composée :
- - « Les désert avance rapidement vers le nord car Les gens ne plantent pas d’arbres »
Sur le même modèle relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu. La sécheresse a trop duré.
- Il a arrêté de travailler. Il est trop vieux.
- Observons les phrases suivantes :
« Les gens ne plantent pas d’arbres. »
- A cette action correspond une conséquence. Laquelle ?
- « Le désert avance vers le nord. »
Relions ces deux phrases pour obtenir :
Une phrase complexe :
« Les gens ne plantent pas d’arbres si bien que le désert avance rapidement vers le nord »
Une phrase composée :
« Les gens ne plantent pas d’arbres, donc le désert avance rapidement vers le nord »
- Sur le même modèle, relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- La sécheresse a trop duré. Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu.
- Il est trop vieux .Il a arrêté de travailler.
Exercices écrits :
ACTIVITE Grammaire (60mn)
Thème :
Titres : la subordonnée de cause / la sub. De conséquence.
Objectif : Emploi de structures exprimant la cause / la conséquence.
Déroulement
1) Observons les phrases suivantes :
- le désert avance rapidement vers le nord. Les gens ne plantent pas d’arbres.
*( le désert avance) est un fait. Il a une cause. Laquelle ?
Les gens ne plantent pas d’arbres.
- Le désert avance rapidement vers le nord = phrase simple.
- Les gens ne plantent pas d’arbres= phrase simple.
- Relions ces deux phrases pou obtenir :
* une phrase complexe.
- « Les désert avance rapidement vers le nord parce que Les gens ne plantent pas d’arbres »
* une phrase composée :
- - « Les désert avance rapidement vers le nord car Les gens ne plantent pas d’arbres »
Sur le même modèle relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu. La sécheresse a trop duré.
- Il a arrêté de travailler. Il est trop vieux.
- Observons les phrases suivantes :
« Les gens ne plantent pas d’arbres. »
- A cette action correspond une conséquence. Laquelle ?
- « Le désert avance vers le nord. »
Relions ces deux phrases pour obtenir :
Une phrase complexe :
« Les gens ne plantent pas d’arbres si bien que le désert avance rapidement vers le nord »
Une phrase composée :
« Les gens ne plantent pas d’arbres, donc le désert avance rapidement vers le nord »
- Sur le même modèle, relie les phrases pour obtenir une phrase complexe ou composée:
- La sécheresse a trop duré. Plusieurs espèces d’oiseaux ont disparu.
- Il est trop vieux .Il a arrêté de travailler.
Exercices écrits :
Sujets similaires
» Préparation au BEM:
» Comment réussir une activité pédagogique :
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» préparation à l'écrit (arguments et exemples)
» Projet 03 :Séquence 01 :niveau:4am:préparation à l'écrit:
» Comment réussir une activité pédagogique :
» Projet 02 :Séquence 02:grammaire:Grammaire:le présent d’énonciation :les déterminants possessifs et démonstratifs
» préparation à l'écrit (arguments et exemples)
» Projet 03 :Séquence 01 :niveau:4am:préparation à l'écrit:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud