Rechercher
Derniers sujets
re-fiches pedagogiques 4am
3 participants
Page 1 sur 1
re-fiches pedagogiques 4am
Salem alaikom,
je pense que les modèles de fiches ne sont que du copié collé du guide et n'apportent aucun plus .
on aurait préféré un modèle de fiche ou l'un des professeurs aguerri nous donne ses astuces sa démarche en sachant que
la présentation d'un cours ou une fiche est personnelle ,individuelle.cela n'est pas du"prêt à présenter"
c'est juste une réflexion n'en soyez pas vexés .
cordialement
je pense que les modèles de fiches ne sont que du copié collé du guide et n'apportent aucun plus .
on aurait préféré un modèle de fiche ou l'un des professeurs aguerri nous donne ses astuces sa démarche en sachant que
la présentation d'un cours ou une fiche est personnelle ,individuelle.cela n'est pas du"prêt à présenter"
c'est juste une réflexion n'en soyez pas vexés .
cordialement
rahil- Messages : 1
Date d'inscription : 04/02/2014
Re: re-fiches pedagogiques 4am
sallem allikoum
cher collègue
voici un modèle de fiche
Activité de langue : Vocabulaire
Titre :Nominalisation à base verbale et adjectivale.
Objectifs d’apprentissage :
• Les verbes deviennent des noms grâce à des suffixes spécifiques, différents selon le type de nominalisation.
Exemples : -age ; -ment ; -tion ; -ure ; -ison ; -aison ; suffixe zéro -Ø.
• Les adjectifs qualificatifs deviennent des noms grâce à des suffixes tels :
at ; - ce ; - erie ; - esse ; - eur ; -i e ; - ise ; - ité ; - itude.
*Lis le paragraphe suivant puis relève les mots de la même famille.
La disparition des animaux a était provoquée par la chasse, par l’augmentation de la population et par les maladies.
L’élevage des animaux
L’espérance de vie ne cesse de grimper.
Les cellules de l'espoir : ces "cellules de l'espérance" capables de produire n'importe quel type de cellules pourraient permettre de guérir des maladies jusqu'alors incurables. Cette méthode laisse espérer que la vie sera plus longue.
Retiens
On peut former un nom dérivé (nom formé à partir d’un verbe) en ajoutant au radical du verbe les suffixes « ation, ition, age, ment, … »
Evaluation
1) C'est FERMÉ. Vous n'avez pas lu I'affiche ? C'est écrit «fermeture annuelle ».
2) Ce n'est pas encore OUVERT. L'ouverture est prévue pour demain.
3) Qui SURVEILLERA la piscine? -C'est François et Marine qui seront chargés de la surveillance de toutes les installations sportives.
4) Nous PARTONS à quelle heure? -Le départ est prévu à 19h00.
5) Nous sommes ARRIVÉS à minuit passé. A cause de cette arrivée tardive, nous n’avons pas pu visiter la ville.
6) Il faut VISITER notre ville ! Je vous assure qu'elle vaut la visite !
7) Les clients ne SE PLAIGNENT pas du bruit? -Nous n'avons jamais eu aucune plainte .
Nous allons LANCER dans l'espace un satellite de télécommunication. Le lancement est prévu pour le 12 décembre.
Je suis indépendante et j'ai besoin d'être prise en charge, je suis forte et fragile, rationnelle et intuitive,
c'est simple je suis compliquée.
Pourquoi est-elle compliquée?
Elle est compliquée à cause de son indépendance, de sa force et de sa fragilité , de sa rationalité et de son intuition .
Transforme les phrases sur le modèle suivant
Pierre est curieux; cela le pousse à lire énormément.
La curiosité de Pierre le pousse à lire énormément
Il est ponctuel; j'apprécie beaucoup cela. J’apprécie beaucoup sa ponctualité
• La conférence a été brève; cela m'a déçu. La brièveté de la conférence m'a déçu
Cet homme est méchant; je ne comprends pas cela. je ne comprends pas la méchanceté de cet homme.
• Cette secrétaire est très élégante: cela provoque de grandes jalousies parmi ses collègues.
L’élégance de cette secrétaire provoque de grandes jalousies
Son fiancé est très délicat: elle apprécie beaucoup cela. Elle apprécie beaucoup la délicatesse de son fiancé
Les orages ont été très violents: cela nous a beaucoup surpris. La violence des orages nous a beaucoup surpris
Elle est maladroite: cela m'étonne toujours. Sa maladresse m'étonne toujours
• Ce vendeur est très insistant: cela est vraiment désagréable. L’insistance de Ce vendeur est. vraiment désagréable
Elle est gourmande: cela lui a fait prendre plusieurs kilos. SA gourmandise lui a fait prendre plusieurs kilos
• Son mari est jaloux: elle déteste cela. Elle déteste la jalousie de son Mari
Cet homme est franc: j'aime beaucoup cela. J’aime beaucoup la franchise de CET homme
• Elle dit souvent des choses ineptes: (absurde bête )je ne les écoute pas. Je n'écoute pas ses inepties (sottise)
Je suis certain de partir: cela me remplit de joie. La certitude de mon départ me remplit de joie
Elle est toujours seule: cela est difficile à supporter. Sa solitude est difficile à supporter
Prof : Mme Médjani FZ
cher collègue
voici un modèle de fiche
Activité de langue : Vocabulaire
Titre :Nominalisation à base verbale et adjectivale.
Objectifs d’apprentissage :
• Les verbes deviennent des noms grâce à des suffixes spécifiques, différents selon le type de nominalisation.
Exemples : -age ; -ment ; -tion ; -ure ; -ison ; -aison ; suffixe zéro -Ø.
• Les adjectifs qualificatifs deviennent des noms grâce à des suffixes tels :
at ; - ce ; - erie ; - esse ; - eur ; -i e ; - ise ; - ité ; - itude.
*Lis le paragraphe suivant puis relève les mots de la même famille.
La disparition des animaux a était provoquée par la chasse, par l’augmentation de la population et par les maladies.
L’élevage des animaux
L’espérance de vie ne cesse de grimper.
Les cellules de l'espoir : ces "cellules de l'espérance" capables de produire n'importe quel type de cellules pourraient permettre de guérir des maladies jusqu'alors incurables. Cette méthode laisse espérer que la vie sera plus longue.
Retiens
On peut former un nom dérivé (nom formé à partir d’un verbe) en ajoutant au radical du verbe les suffixes « ation, ition, age, ment, … »
Evaluation
1) C'est FERMÉ. Vous n'avez pas lu I'affiche ? C'est écrit «fermeture annuelle ».
2) Ce n'est pas encore OUVERT. L'ouverture est prévue pour demain.
3) Qui SURVEILLERA la piscine? -C'est François et Marine qui seront chargés de la surveillance de toutes les installations sportives.
4) Nous PARTONS à quelle heure? -Le départ est prévu à 19h00.
5) Nous sommes ARRIVÉS à minuit passé. A cause de cette arrivée tardive, nous n’avons pas pu visiter la ville.
6) Il faut VISITER notre ville ! Je vous assure qu'elle vaut la visite !
7) Les clients ne SE PLAIGNENT pas du bruit? -Nous n'avons jamais eu aucune plainte .
Nous allons LANCER dans l'espace un satellite de télécommunication. Le lancement est prévu pour le 12 décembre.
Je suis indépendante et j'ai besoin d'être prise en charge, je suis forte et fragile, rationnelle et intuitive,
c'est simple je suis compliquée.
Pourquoi est-elle compliquée?
Elle est compliquée à cause de son indépendance, de sa force et de sa fragilité , de sa rationalité et de son intuition .
Transforme les phrases sur le modèle suivant
Pierre est curieux; cela le pousse à lire énormément.
La curiosité de Pierre le pousse à lire énormément
Il est ponctuel; j'apprécie beaucoup cela. J’apprécie beaucoup sa ponctualité
• La conférence a été brève; cela m'a déçu. La brièveté de la conférence m'a déçu
Cet homme est méchant; je ne comprends pas cela. je ne comprends pas la méchanceté de cet homme.
• Cette secrétaire est très élégante: cela provoque de grandes jalousies parmi ses collègues.
L’élégance de cette secrétaire provoque de grandes jalousies
Son fiancé est très délicat: elle apprécie beaucoup cela. Elle apprécie beaucoup la délicatesse de son fiancé
Les orages ont été très violents: cela nous a beaucoup surpris. La violence des orages nous a beaucoup surpris
Elle est maladroite: cela m'étonne toujours. Sa maladresse m'étonne toujours
• Ce vendeur est très insistant: cela est vraiment désagréable. L’insistance de Ce vendeur est. vraiment désagréable
Elle est gourmande: cela lui a fait prendre plusieurs kilos. SA gourmandise lui a fait prendre plusieurs kilos
• Son mari est jaloux: elle déteste cela. Elle déteste la jalousie de son Mari
Cet homme est franc: j'aime beaucoup cela. J’aime beaucoup la franchise de CET homme
• Elle dit souvent des choses ineptes: (absurde bête )je ne les écoute pas. Je n'écoute pas ses inepties (sottise)
Je suis certain de partir: cela me remplit de joie. La certitude de mon départ me remplit de joie
Elle est toujours seule: cela est difficile à supporter. Sa solitude est difficile à supporter
Prof : Mme Médjani FZ
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: re-fiches pedagogiques 4am
CHER Rahil
une fiche modèle n'existe pas mais il y a des modèles de fiches
.
chaque profs a sa méthode de confectionner ses fiches en les adaptant aux niveaux de ses apprenants.
A mon avis le profs doit faire son propre travail à condition qu'il suive les conseils des anciens et les directifs ...
A BIENTÔT
une fiche modèle n'existe pas mais il y a des modèles de fiches
.
chaque profs a sa méthode de confectionner ses fiches en les adaptant aux niveaux de ses apprenants.
A mon avis le profs doit faire son propre travail à condition qu'il suive les conseils des anciens et les directifs ...
A BIENTÔT
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: re-fiches pedagogiques 4am
Séance:Vocabulaire.
Niveau: 4°AM
Titre : LES SYNONYMES
Objectifs : - Etude de la synonymie.
- Identifier le synonyme d’un mot.
Texte : « Pollution » vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du milieu naturel et de l’environnement de l’homme. Elle est causée par l’homme. De nos jours, la pollution provoque des maladies contagieuses.
Retiens
Synonymes, signifie même sens.
Les synonymes ont un sens propre.
Les synonymes permettent d’apporter une précision sur le sens d’un mot ou d’une expression.
dissimulé / caché Mon petit frère s’est caché, il s’est dissimulé dans un placard.
maison / demeure Cette maison est une très belle demeure. Je vis dans cette résidence depuis mon enfance.
magnifique / beau Un beau paysage. Un paysage magnifique.
Évaluation
Il faut donc choisir le synonyme qui convient le mieux
en fonction de la phrase, du contexte.
Il existe beaucoup de synonymes du verbe FAIRE qu’il serait bon d’employer !
faire des photos, prendre des photos faire cent kilos, peser cent kilos
faire un sport, pratiquer un sport faire une cabane, construire une cabane
faire un métier, exercer un métier faire un dessin, dessiner !
Choisissez la meilleure explication
1. Charlotte est laide a) elle est belle b) elle est gentille c) elle est très grosse
2. elle fait un régime a) car elle est charmante b) car elle est obèse c)elle est petite
3. elle a pris du poids a) elle a maigri b) elle a grossi c) elle a grandi
2/- Forme des paires de synonymes :
enlever - calme - rapidement - lancer - fortuné - gros - ôter - jeter - précipitamment
Profs: Mme Médjani
Niveau: 4°AM
Titre : LES SYNONYMES
Objectifs : - Etude de la synonymie.
- Identifier le synonyme d’un mot.
Texte : « Pollution » vient de polluer qui signifie salir, dégrader ou rendre malsain, ou dangereux. La pollution est une modification défavorable du milieu naturel et de l’environnement de l’homme. Elle est causée par l’homme. De nos jours, la pollution provoque des maladies contagieuses.
Retiens
Synonymes, signifie même sens.
Les synonymes ont un sens propre.
Les synonymes permettent d’apporter une précision sur le sens d’un mot ou d’une expression.
dissimulé / caché Mon petit frère s’est caché, il s’est dissimulé dans un placard.
maison / demeure Cette maison est une très belle demeure. Je vis dans cette résidence depuis mon enfance.
magnifique / beau Un beau paysage. Un paysage magnifique.
Évaluation
Il faut donc choisir le synonyme qui convient le mieux
en fonction de la phrase, du contexte.
Il existe beaucoup de synonymes du verbe FAIRE qu’il serait bon d’employer !
faire des photos, prendre des photos faire cent kilos, peser cent kilos
faire un sport, pratiquer un sport faire une cabane, construire une cabane
faire un métier, exercer un métier faire un dessin, dessiner !
Choisissez la meilleure explication
1. Charlotte est laide a) elle est belle b) elle est gentille c) elle est très grosse
2. elle fait un régime a) car elle est charmante b) car elle est obèse c)elle est petite
3. elle a pris du poids a) elle a maigri b) elle a grossi c) elle a grandi
2/- Forme des paires de synonymes :
enlever - calme - rapidement - lancer - fortuné - gros - ôter - jeter - précipitamment
Profs: Mme Médjani
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: re-fiches pedagogiques 4am
MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
ZANOBIA- Messages : 16
Date d'inscription : 10/12/2013
Sujets similaires
» toutes fiches pédagogiques de la 4em année moyenne
» Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM
» fiches pédagogiques du P2 S1 4AM
» Comment télécharger les fiches pédagogiques sous forme de liens?
» Fiche technique du projet 2:fiches pédagogiques:4A:
» Fiches pédagogiques du projet 3 séquence 1_4AM
» fiches pédagogiques du P2 S1 4AM
» Comment télécharger les fiches pédagogiques sous forme de liens?
» Fiche technique du projet 2:fiches pédagogiques:4A:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud