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Message par Admin-S Kamel Sam 1 Fév - 17:22

Modèles de textes argumentatifs :


Développement des effets :

A/Textes négatifs : / ( la drogue, le tabac, l’alcoolisme, …).

La drogue est un phénomène de plus en plus néfaste (dangereux, nuisible, …) pour les jeunes. (Les causes sont essentiellement (surtout) dues aux problèmes familiaux et psychologiques…). Elle a de nombreux effets négatifs (beaucoup de méfaits, d’inconvénients, ..)…(Elle entraîne de graves conséquences)… pour ces derniers.
D’une part (premièrement, d’un côté, d’abord,…), la drogue provoque (entraîne, engendre, cause, …) la dépendance chez les jeunes (du drogué). (Explications)  En effet, si le jeune prend des drogues dures, par exemple, il va s’habituer (et toujours en demander). Par conséquent (en conséquence, donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), il va être (devenir) totalement dépendant envers la drogue...(Son corps a besoin de la drogue pour survivre…). C’est le premier effet négatif (inconvénient, méfait,….) de la drogue.
D’autre part (deuxièmement, d’un autre côté, ensuite…), la drogue engendre (entraîne, provoque, engendre, cause, …) un état anormal. Expliquer ) Lorsque (quand,..) quelqu’un est drogué, il va faire des choses bizarres (anormales, étranges, étonnantes, surprenantes,….), comme par exemple voler ou même tuer. Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..) il va être anormal. C’est le deuxième effet négatif (inconvénient, méfait, danger….) de la drogue.
Par ailleurs, cette substance (nocive) entraîne (cause, engendre, est responsable de, provoque…) beaucoup d’autres méfaits (dangers, inconvénients, effets négatifs, conséquences néfastes…) tels que : (Enumération) l’échec scolaire, la délinquance, les maladies, …
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un plus grand suivi psychologique, un contrôle plus sévère, les médicaments, la prévention …( Il faut inciter les personnes concernées à faire du sport, …)

(La violence, …) : La violence est un phénomène de plus en plus néfaste (nuisible, dangereux néfaste, …) pour la société. (Les causes sont essentiellement (surtout) dues aux problèmes familiaux, psychologiques, à la pauvreté…). Elle a de nombreux méfaits (beaucoup d’effets négatifs, d’inconvénients, ..) (Elle entraîne de graves conséquences…) pour cette dernière.
D’une part (premièrement, d’un côté, d’abord,…), la violence entraîne (cause, engendre, provoque, …) beaucoup de dégâts matériels. En effet, si les jeunes sortent du stade énervés, par exemple, ils vont casser les voitures, les vitrines … Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ils vont provoquer (entraîner, causer, …) beaucoup de pertes pour les gens et la société. C’est le premier méfait négatif de la violence.
D’autre part, (deuxièmement, d’un autre côté, ensuite…), la violence provoque (cause, engendre, entraîne, …) des problèmes avec les gens ou la police. Lorsque quelqu’un est violent, il va poser des problèmes aux autres, comme par exemple casser les magasins ou frapper les gens. Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ils vont avoir des problèmes avec la police ou les gens. C’est le deuxième effet négatif (inconvénient, méfait, danger….) de la violence.
Par ailleurs (en outre, en p1us…), la violence entraîne (cause, engendre, est responsable de, provoque…) beaucoup d’autres méfaits (dangers, inconvénients, effets négatifs, conséquences néfastes…) tels que : les maladies, les crimes, le désordre…
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un plus grand suivi psychologique, un contrôle plus sévère, médicaments, la prévention …

(Le chômage, …) : Le chômage est un phénomène de plus en plus néfaste (dangereux, nuisible …) pour les jeunes. (Les causes sont essentiellement (surtout) dues aux problèmes économiques du pays…). Il a de nombreux méfaits (beaucoup d’effets négatifs, d’inconvénients, ..) (Il entraîne de graves conséquences…) pour ces derniers..
D’une part (premièrement, d’un côté, d’abord,…), le chômage entraîne (cause, engendre, provoque, …) la pauvreté. En effet, si un jeune ne travaille pas, par exemple, il va être pauvre … Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ceci va provoquer (entraîner, causer, …) la misère et même la mort. C’est le premier méfait négatif du chômage .
D’autre part, (deuxièmement, …d’un autre côté,.. ensuite…), le chômage provoque (cause, engendre, entraîne …) d’autre problèmes (plus graves). Lorsque quelqu’un est chômeur, il va avoir de mauvaises habitudes, comme par exemple fumer, boire ou même se droguer. Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), il va avoir des problèmes plus graves. C’est le deuxième effet négatif (inconvénient, méfait, danger….) du chômage .
Par ailleurs (en outre, en p1us…), le chômage entraîne (cause, engendre, est responsable de, provoque…) beaucoup d’autres méfaits (dangers, inconvénients, effets négatifs, conséquences néfastes…) tels que : les maladies psychologiques (le stress), la violence, les crimes, la fuite (des cerveaux) …
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un plus grand suivi psychologique, un contrôle plus sévère, médicaments, la prévention, trouver du travail… (Il faut inciter les personnes concernées à faire du sport, …)


La pollution, les tsunamis, la désertification, la déforestation, la disparition des animaux…).

La pollution de l’air est un phénomène de plus en plus néfaste (dangereux, nuisible…) pour la planète (est un phénomène qui menace…). Ses causes sont surtout (essentiellement, principalement) dues aux usines et aux voitures). Elle entraîne de nombreux effets négatifs (Elle a beaucoup de méfaits, d’inconvénients, ..)… (Elle entraîne de graves conséquences)… pour l’homme et les animaux…
D’une part (premièrement, d’un côté, d’abord,…), la pollution de l’air cause (entraîne, engendre, provoque, …) beaucoup (un grand nombre,…) de maladies chez l’homme. (Explications)  En effet, si les gens respirent de la fumée, par exemple, ils vont respirer du poison. Par conséquent (en conséquence, donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ils vont attraper (contracter, être sujet à…) des maladies respiratoires dangereuses (comme l’asthme, les allergies…). C’est le premier effet négatif (inconvénient, méfait,….) de la pollution de l’air.
D’autre part (Deuxièmement, …D’un autre côté,.. Ensuite…), la pollution de l’air engendre (entraîne, cause, provoque, …) le dérèglement (un problème) du climat. (Expliquer ) Lorsque la planète est polluée, elle va avoir des problèmes, comme par exemple le réchauffement, la dégradation de la nature…. Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), le climat va être anormal (déréglé). C’est le deuxième effet négatif (inconvénient, méfait, danger….) de la pollution de l’air.
Par ailleurs, ce phénomène (problème, …) entraîne (cause, engendre, est responsable de, provoque…) beaucoup d’autres méfaits (dangers, inconvénients, effets négatifs, conséquences néfastes…) tels que : (Enumération) : les déserts (la désertification), la disparition des animaux et des plantes, la disparition des glaces(la fonte), les catastrophes naturelles …
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un contrôle plus sévère, la prévention … (Il faut inciter les responsables à ne plus polluer… Il faut inciter les gens à aimer la planète….)


D’autres thèmes possibles : les tsunamis, la disparition des animaux, les accidents de la route, la famine, la vieillesse laissée pour compte, la délinquance juvénile, les agressions,…


A2/ Développement des causes :
Le chômage est un phénomène de plus en plus néfaste (dangereux, nuisible, …) pour la société. Les causes sont nombreuses (multiples, variées,…). (Il y a beaucoup de causes à cela.)
D’abord (premièrement, d’un côté, d’une part,…), le chômage est provoqué (causé, entraîné, engendré, provoqués, …) par des problèmes économiques. (Expliquer) En effet (effectivement), si un pays a une grande crise économique, par exemple, il va y avoir un manque de travail. Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ceci va provoquer (causer, engendrer, être responsable de…) du chômage. C’est la première cause (facteur responsable, motif, raison,…) de ce phénomène.
Ensuite (d’autre part deuxièmement, d’un autre côté,.. …), ce dernier est causé (entraînés, engendrés, provoqués,..) par une mauvaise organisation de la société. Lorsque une société n’est pas organisée, elle va avoir des problèmes, comme par exemple les vols (la corruption), l’injustice, le piston (le népotisme)…. Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), le chômage va être partout. C’est donc la deuxième cause du chômage.
En outre (par ailleurs, en plus de cela,…), ce phénomène est dû à d’autres facteurs (éléments, causes, agent, responsables,…) tels que : (énumération)…. La paresse (l’inactivité), le manque de travailleurs spécialisés, l’éloignement (le fait d’habiter loin), l’absence de diplômes, l’expérience professionnelle insuffisante …
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un plus grand suivi des chômeurs, un contrôle plus sévère de l’économie, la prévention …

Les accidents de la route sont un phénomène de plus en plus néfaste (dangereux, nuisible, …) pour la société. Les causes sont nombreuses (multiples, variées,…). (Il y a beaucoup de causes à cela.)
D’abord (premièrement, d’un côté, d’une part,…), ces accidents sont provoqués (causés, entraînés, engendrés, provoqués, …) par la vitesse (l’excès de vitesse). (Expliquer) En effet (effectivement), si un jeune achète une nouvelle voiture, par exemple, il va faire de la vitesse, (dans beaucoup de cas). Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ceci va provoquer (causer, engendrer, être responsable de…) beaucoup d’accidents. C’est la première cause (facteur responsable, motif, raison,…) des accidents de la route.
Ensuite (d’autre part deuxièmement, d’un autre côté,.. …), ces derniers sont causés (entraînés, engendrés, provoqués,..) par un problème mécanique. (Expliquer) Lorsque les pièces sont usées, la voiture va avoir des problèmes, comme par exemple l’explosion d’un pneu, un défaut des freins… Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), les accidents vont se produire (il va y avoir des accidents). C’est donc la deuxième cause des accidents de la route.
En outre (par ailleurs, en plus de cela,…), ce phénomène est dû à (provoqué, entraîné…) d’autres facteurs (éléments, causes, agent, responsables,…) tels que : (énumération)…. Les nerfs, le manque de sommeil, l’alcool, la drogue ou les médicaments, la pluie, la neige…
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un plus grand suivi des véhicules (de l’état des véhicules), un contrôle plus sévère, la prévention … (Il faut inciter les personnes concernées à être plus attentif…)
B/ Textes positifs (Le football):
La passion pour le football est un phénomène de plus en plus important (répandu) dans tous les pays... Les causes sont multiples (nombreuses, variées,.... (Il y a beaucoup de causes à cela.)
D’une part, (d’abord, premièrement, d’un côté, …), ce phénomène est provoqué (causé, entraîné, engendré, provoqué, …) par le succès (la gloire, grandeur, célébrité) de ce sport. (Expliquer) En effet, si on va en Asie, en Afrique ou en Amérique, par exemple, on va voir (constater…) l’importance, le succès et la grandeur du football. Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ceci va provoquer (causer, engendrer, être responsable de…) beaucoup de passion. C’est la première cause (facteur responsable, motif, raison,…) de la passion pour le football.
Ensuite (d’autre part deuxièmement, d’un autre côté,.. …), cette dernière est causée (entraînée, engendrée, provoquée,..) par le succès (la gloire, grandeur, célébrité) des joueurs. (Expliquer) Lorsqu’ un jeune regarde la télévision, il va voir (constater…) le succès (la grandeur, célébrité) des joueurs de football, comme par exemple Zidane, Ranaldo, Ziani,Messi… Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), il va les aimer beaucoup. C’est donc la deuxième cause de la passion du football.
En outre (par ailleurs, en plus de cela,…), ce phénomène est dû à (provoqué, entraîné…) d’autres facteurs (éléments, causes, agent, responsables,…) tels que : (énumération)…. la misère, certains facteurs psychologiques, la publicité, devenir célèbre …
Enfin, si ce phénomène entraîne la violence, on doit lutter contre lui par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation, ouvrir la discussion, un plus grand suivi psychologique), un contrôle plus sévère des stades, la prévention … (Il faut inciter les personnes concernées à être moins passionné…)

D’autres thèmes possibles : l’engouement pour : le cinéma, la vidéo, l’image, l’informatique, …

Défendre une thèse :


Les avantages de la lecture

Est-ce que la lecture est utile ou pas ?

Moi (personnellement, pour ma part…), je pense que la lecture est utile (importante) et cela pour plusieurs raisons.
D’une part, (d’abord, premièrement, d’un côté, …), la lecture permet d’acquérir la culture (entraîne, engendre, favorise, assure…). En effet, si on lit un journal, par exemple, on va avoir beaucoup de connaissances (sur le monde). Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ceci va entraîner (permettre, engendre, favorise, assurer…) une amélioration de notre culture (personnelle). C’est le premier avantage (bienfait, profit, la première utilité,…) de la lecture.
D’autre part, (deuxièmement, d’un autre côté, ensuite…), la lecture favorise (engendre, entraîne, assure, permet de…) le calme (de l’esprit, de l’âme. Lorsque quelqu’un lit, il va oublier tous ses problèmes (psychologiques), comme par exemple le stress, l’angoisse, la tristesse… Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), il va être plus calme. C’est le deuxième avantage (bienfait, profit, la deuxième utilité,…) de la lecture.
Par ailleurs, la lecture assure (favorise (engendre, entraîne, permet de…) beaucoup d’autres bienfaits (avantages, profits, utilités,…) tels que : (Enumération): l’amélioration de l’orthographe, le niveau du français, l’intelligence, du plaisir à lire de belles histoires, une plus grande imagination….
Enfin, la lecture doit être encouragée par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation, ouvrir la discussion, une plus grande disponibilité des livres, une incitation plus grande à lire … (Il faut inciter les gens et les élèves à lire plus…).


« Quelles sont les avantages du sport ? »

Moi (personnellement, pour ma part…), je pense que le sport est utile (important) et cela pour plusieurs raisons.
D’une part, (d’abord, premièrement, d’un côté, …), le sport permet d’avoir de la force (entraîne, engendre, favorise, assure…). En effet, si on fait de la musculation, par exemple, on va être musclé (on va avoir un corps musclé). Par conséquent (en conséquence, donc, ainsi donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), ceci va entraîner (permettre, engendre, favorise, assurer…) un développement de notre force physique. C’est le premier avantage (bienfait, profit, la première utilité,…) du sport.
D’autre part, (deuxièmement, d’un autre côté, ensuite…), le sport permet d’avoir (favorise, engendre, entraîne, assure, …) un bon moral. Lorsque quelqu’un fait du sport, il va oublier ses problèmes (psychologiques), comme par exemple le stress, l’angoisse, la tristesse… Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..), il va avoir un bon moral. C’est le deuxième avantage (bienfait, profit, la deuxième utilité,…) du sport.
Par ailleurs, le sport assure (favorise (engendre, entraîne, permet de…) beaucoup d’autres bienfaits (avantages, profits, utilités,…) tels que : (Enumération): moins de maladies, un plus grand dynamisme, un esprit sain dans un corps sain, un plus grande sympathie, un sommeil reposant, moins …
Enfin, le sport doit être encouragé par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation, ouvrir la discussion, une plus grande disponibilité des stades (construction des stades), une incitation plus grande à faire du sport … (Il faut inciter les gens et les élèves à faire du sport…).


Etre contre quelque chose : la cigarette, la drogue, la violence, la paresse…….
(Voir plus haut en ce qui a trait à la drogue, à la violence, etc… )

Exemple : « Faut-il travailler beaucoup ? »

Moi (personnellement, pour ma part…), je pense que travailler beaucoup est néfaste (dangereux, nuisible, …) et cela pour plusieurs raisons.
D’une part (premièrement,…d’un côté, …d’abord,…), travailler beaucoup provoque (entraîne, engendre, cause, …) des maladies chez certaines personnes. (Explications)  En effet, si un homme travaille beaucoup à l’usine, par exemple, il va être très fatigué. Par conséquent (en conséquence, donc, c’est ainsi que, ce qui fait que..), il va (être, …) malade (pendant une semaine)... C’est le premier effet négatif (inconvénient, méfait,….).
D’autre part (deuxièmement, d’un autre côté, ensuite…), travailler beaucoup engendre (entraîne, provoque, engendre, cause, …) une grande absence à la maison (la négligence de ses enfants). (Expliquer ) Lorsque (quand,..) quelqu’un travaille beaucoup, il va négliger (oublier) sa famille, comme par exemple l’éducation de ses enfants, les résultats scolaires, l’état de la maison… Donc, (en conséquence, par conséquent, c’est ainsi que, ce qui fait que..) ceci va provoquer beaucoup de problèmes.Par ailleurs, ceci entraîne (cause, engendre, est responsable de, provoque…) beaucoup d’autres méfaits (dangers, inconvénients, effets négatifs, conséquences néfastes…) tels que : (Énumération) problèmes psychologiques, mauvaises relations familiales, l’échec scolaire des enfants, la délinquance, …
On doit lutter contre ce phénomène par tous les moyens possibles : une meilleure sensibilisation sur le phénomène, ouvrir la discussion, un plus grand suivi psychologique, un contrôle plus sévère, (Il faut inciter les personnes concernées à travailler bien et moins, à faire du sport, …)
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