Rechercher
Derniers sujets
Lecture amusante
Page 1 sur 1
Lecture amusante
Des jeux pour mieux lire.
Exercices de Lecture.
1-Les mots attachés.
Recopiez ces phrases en laissant un espace entre chaque mot
-Lesenfantsdécouvrentunvieuxcoffredanslegrenier.
-Danslecoffreilyaunvieilalbumphotos.
-Desphotosdemagrand-mèresontdanscevieilalbum.
-Monfrèreatraverséledésertàdosdechameau.
-Pendantcelongvoyageilaeutrèssoif.
-Lechameauestunanimalàdeuxbosses.
-JeparsavecmafamilleenGuadeloupecetété.
-Jevaisrentrertrèsbronzédecesvacances.
-Monpèrevaprendrebeaucoupdephotos.
-Lesingeestunanimalquiaimelesbananes.
-Bientôtjevaisallervoirdessingesauzoo.
-Avecmonnouvelappareilphotojevaisprendredebellesphotos.
2-Il manque 1 mot
Consignes : Les 2 grilles (a et b) comportent les mêmes mots, enfin presque !
Il manque un mot dans la deuxième grille. A vous de le trouver.
a -AGENDA/ RETOUR PHOTOS / ARTICLE / HOTEL
TOURISME / ANNEE / AGNEAU / MAXIMUM/ LISTE
CONTACT / JEUDI / MAISON / AFFAIRE / COMMERCE
ADRESSE / PORTABLE / AVION / GUIDE / SEMAINE
NORMAL / DOMAINE/ DESSOUS/ PUBLIC / PROPRE
b -COMMERCE/ ADRESSE/ DOMAINE / DESSOUS/ JEUDI
AGENDA / GUIDE / AFFAIRE / MAISON / LISTE
ARTICLE/ PROPRE / AVION / PUBLIC / RETOUR
NORMAL/ TOURISME/ PHOTOS / MAXIMUM/ ANNEE
PORTABLE/ SEMAINE / CONTACT/ AGNEAU/ ?................. ?
3-Exercices de compréhension de texte
Lisez ce texte sur les poubelles et leur inventeur et répondez aux questions
Texte : Poubelle
Une poubelle est, au sens propre, un récipient étanche destiné à recevoir les déchets, en particulier les ordures ménagères. Le terme provient du nom propre du préfet en ayant institué la pratique.
En 1884, le Préfet de la Seine, Eugène Poubelle, décrète que « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ». Ces récipients seront bientôt appelés poubelles.
Il est amusant de voir que dès le départ le tri sélectif avait été prévu. En effet non content d'inventer la poubelle, le Préfet avait prévu de stocker les déchets dans trois bacs spécifiques. Un pour les déchets ménagers, un pour les papiers / chiffons et enfin un dernier pour le verre, la faïence ou... les coquilles d'huîtres !
Depuis Eugène Poubelle, des éboueurs sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Leur contenu ira, par l'intermédiaire d'un camion spécialisé (camion poubelle), se déverser dans les décharges et usines d'incinération
Lisez bien le texte ci-dessus et répondez aux questions
Questions :
a . Eugène Poubelle a donné son nom à la poubelle, quel était son métier ?
b. Comment se nomment les personnes chargées de ramasser les poubelles ?
c. Que pouvait-on mettre dans les poubelles qui était susceptible de provoquer un incendie ?
d. Comment se nomme le véhicule chargé de ramasser les poubelles ?
e. Le tri sélectif n’est pas nouveau, combien M. Poubelle avait-il prévu de bacs pour ramasser les déchets ménagers ?
4-Le bon verbe :
a- Phrases simples
Choisissez parmi les verbes proposés celui qui va dans la bonne phrase.
/bois/ coule / coupons / décolle / galope / jouent / lave / tombent.
Je………………. un verre de chocolat.
Les enfants………………………. dans la cour.
Mon père……………………… sa voiture.
Le cheval……………………… sur le chemin.
L’avion………………………… de l’aéroport.
La rivière…………………… au fond de la vallée.
Nous……………………… du bois.
Les feuilles……………………… de l’arbre.
b -Textes
Choisir un verbe dans la liste suivante et remplacer selon le sens de la phrase :
Attention ! Chaque verbe ne peut être utilisé qu'une seule fois. Parfois, vous avez des indications pour vous aider (majuscule, participe présent, préposition derrière le verbe, etc.…).
/étaient/ a/ affirmant / croise/ dit/ est/ fait/ interroge/ répète/ raconter / savoir/ tient/ voit.
Je suis venue pour……………… une histoire. Tous les enfants ……………………..très attentifs. C’est l’histoire d’un loup qui………………………… un tour dans la forêt et qui………………… tous les personnages rencontrés pour………………… qui est le plus fort. Le petit chaperon rouge………………… tellement peur qu’il………………………… immédiatement que le loup……………………… le plus fort. Puis quand le loup…………………. les sept nains il……………………… la même chose. Sauf quand il…………………… une espèce de petit dinosaure qui lui ………………… tête en…………………… que sa maman est la plus forte !!!
Exercices de Lecture.
1-Les mots attachés.
Recopiez ces phrases en laissant un espace entre chaque mot
-Lesenfantsdécouvrentunvieuxcoffredanslegrenier.
-Danslecoffreilyaunvieilalbumphotos.
-Desphotosdemagrand-mèresontdanscevieilalbum.
-Monfrèreatraverséledésertàdosdechameau.
-Pendantcelongvoyageilaeutrèssoif.
-Lechameauestunanimalàdeuxbosses.
-JeparsavecmafamilleenGuadeloupecetété.
-Jevaisrentrertrèsbronzédecesvacances.
-Monpèrevaprendrebeaucoupdephotos.
-Lesingeestunanimalquiaimelesbananes.
-Bientôtjevaisallervoirdessingesauzoo.
-Avecmonnouvelappareilphotojevaisprendredebellesphotos.
2-Il manque 1 mot
Consignes : Les 2 grilles (a et b) comportent les mêmes mots, enfin presque !
Il manque un mot dans la deuxième grille. A vous de le trouver.
a -AGENDA/ RETOUR PHOTOS / ARTICLE / HOTEL
TOURISME / ANNEE / AGNEAU / MAXIMUM/ LISTE
CONTACT / JEUDI / MAISON / AFFAIRE / COMMERCE
ADRESSE / PORTABLE / AVION / GUIDE / SEMAINE
NORMAL / DOMAINE/ DESSOUS/ PUBLIC / PROPRE
b -COMMERCE/ ADRESSE/ DOMAINE / DESSOUS/ JEUDI
AGENDA / GUIDE / AFFAIRE / MAISON / LISTE
ARTICLE/ PROPRE / AVION / PUBLIC / RETOUR
NORMAL/ TOURISME/ PHOTOS / MAXIMUM/ ANNEE
PORTABLE/ SEMAINE / CONTACT/ AGNEAU/ ?................. ?
3-Exercices de compréhension de texte
Lisez ce texte sur les poubelles et leur inventeur et répondez aux questions
Texte : Poubelle
Une poubelle est, au sens propre, un récipient étanche destiné à recevoir les déchets, en particulier les ordures ménagères. Le terme provient du nom propre du préfet en ayant institué la pratique.
En 1884, le Préfet de la Seine, Eugène Poubelle, décrète que « Dorénavant, les ordures ménagères seront ramassées par l'intermédiaire d'un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc, de manière à ce que rien ne puisse s'en échapper. Ces récipients pourront également contenir des cendres chaudes sans risque d'incendie ». Ces récipients seront bientôt appelés poubelles.
Il est amusant de voir que dès le départ le tri sélectif avait été prévu. En effet non content d'inventer la poubelle, le Préfet avait prévu de stocker les déchets dans trois bacs spécifiques. Un pour les déchets ménagers, un pour les papiers / chiffons et enfin un dernier pour le verre, la faïence ou... les coquilles d'huîtres !
Depuis Eugène Poubelle, des éboueurs sont chargés d'enlever régulièrement les poubelles déposées sur les trottoirs ou dans les cours. Leur contenu ira, par l'intermédiaire d'un camion spécialisé (camion poubelle), se déverser dans les décharges et usines d'incinération
Lisez bien le texte ci-dessus et répondez aux questions
Questions :
a . Eugène Poubelle a donné son nom à la poubelle, quel était son métier ?
b. Comment se nomment les personnes chargées de ramasser les poubelles ?
c. Que pouvait-on mettre dans les poubelles qui était susceptible de provoquer un incendie ?
d. Comment se nomme le véhicule chargé de ramasser les poubelles ?
e. Le tri sélectif n’est pas nouveau, combien M. Poubelle avait-il prévu de bacs pour ramasser les déchets ménagers ?
4-Le bon verbe :
a- Phrases simples
Choisissez parmi les verbes proposés celui qui va dans la bonne phrase.
/bois/ coule / coupons / décolle / galope / jouent / lave / tombent.
Je………………. un verre de chocolat.
Les enfants………………………. dans la cour.
Mon père……………………… sa voiture.
Le cheval……………………… sur le chemin.
L’avion………………………… de l’aéroport.
La rivière…………………… au fond de la vallée.
Nous……………………… du bois.
Les feuilles……………………… de l’arbre.
b -Textes
Choisir un verbe dans la liste suivante et remplacer selon le sens de la phrase :
Attention ! Chaque verbe ne peut être utilisé qu'une seule fois. Parfois, vous avez des indications pour vous aider (majuscule, participe présent, préposition derrière le verbe, etc.…).
/étaient/ a/ affirmant / croise/ dit/ est/ fait/ interroge/ répète/ raconter / savoir/ tient/ voit.
Je suis venue pour……………… une histoire. Tous les enfants ……………………..très attentifs. C’est l’histoire d’un loup qui………………………… un tour dans la forêt et qui………………… tous les personnages rencontrés pour………………… qui est le plus fort. Le petit chaperon rouge………………… tellement peur qu’il………………………… immédiatement que le loup……………………… le plus fort. Puis quand le loup…………………. les sept nains il……………………… la même chose. Sauf quand il…………………… une espèce de petit dinosaure qui lui ………………… tête en…………………… que sa maman est la plus forte !!!
ARRAS- Messages : 68
Date d'inscription : 04/11/2013
Sujets similaires
» Activité amusante faisable en TD 2AM
» UNE LEÇON DE GRAMMAIRE AMUSANTE:
» LA LECTURE:
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
» Améliorer la lecture EN TD
» UNE LEÇON DE GRAMMAIRE AMUSANTE:
» LA LECTURE:
» Lecture récréative_P2_S2_4AM
» Améliorer la lecture EN TD
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud