Rechercher
Derniers sujets
Le lecteur ou la lectrice efficace
4 participants
Page 1 sur 1
Le lecteur ou la lectrice efficace
Avant la lecture
• Sait que la lecture est une recherche du sens.
• Choisit librement la lecture pour se distraire ou s'informer.
• Est familier avec les structures de différents textes.
• Utilise ses connaissances antérieures pour faire des prédictions sur le contenu et la structure du texte.
• Sait dans quel but il va lire le texte.
• Utilise l'index, la table des matières ou les illustrations pour repérer l'information désirée ou pour essayer de deviner ce qui va arriver dans le récit.
Pendant la lecture
• Peut concentrer toute son attention sur sa lecture.
• Peut reconnaître un grand nombre de mots instantanément.
• Lit par longs groupes de mots en utilisant instinctivement les indices de syntaxe pour comprendre et relier les idées.
• Utilise les marqueurs de relation pour noter l'articulation des idées.
• Utilise ce qu'il sait de ce genre littéraire pour mieux comprendre la présentation des idées.
• Lit attentivement seulement ce qui l'intéresse et n'a pas peur de sauter des lignes ou des pages.
• Compare continuellement l'information du texte à ce qu'il sait déjà sur le sujet.
• Vérifie constamment et automatiquement sa compréhension.
• Ne s'arrête que sur ce qu'il ne comprend pas.
Après la lecture
• Décide s'il a atteint son but de lecture.
• Évalue sa compréhension de ce qu'il a lu
• Résume les idées principales.
• Réagit de façon critique et personnelle.
• Cherche d'autres sources pour vérifier l'information
source :Internet
Moudjib- Messages : 96
Date d'inscription : 28/08/2013
Re: Le lecteur ou la lectrice efficace
Merci cher collègue pour l'effort considérable et pour le partage ...
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 65
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: Le lecteur ou la lectrice efficace
merci moujib pour le partage.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud