Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Compétences/ contenus/ activités:4am EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Compétences/ contenus/ activités:4am

Aller en bas

Compétences/ contenus/ activités:4am Empty Compétences/ contenus/ activités:4am

Message par Admin-S Kamel Sam 28 Déc - 18:55

Compétences/ contenus/ activités
Compétences terminales Contenus Exemples d'activités
C. T. 1 :
Comprendre/
produire oralement des textes argumentatifs Au niveau textuel
• Syntaxe de l’oralprosodie, schéma intonatif, para verbal.

• Communication Argumentateur (l’émetteur) / Argumentataire (le destinataire).
Argumentaire : ensemble des arguments choisis par l’argumentateur en fonction du destinataire ; classement des arguments.


• Grammaire de texte
- Cohérence / cohésion
- Structure de l’argumentation :
Plan par accumulation d’arguments (plan inventaire)
- Les modalisateurs(les adjectifs, les adverbes, les figures de styles).
- Les anaphores (termes renvoyant à un mot énoncé précédemment dans le texte).
- Les articulateurs du texte :
(d’abord, ensuite, enfin) ; (D’une part, d’autre part, par ailleurs, enfin)… Au niveau phrastique
Grammaire
• Les rapports logiques :
- la cause,
- la conséquence,
- l’opposition,
- le but.
• La complétive.
• Les connecteurs :
- conjonctions de subordination et locutions conjonctives (comme, parce que, puisque, bien que, si bien que, pour que …),
- conjonctions de coordination : car, or, donc, mais.
- prépositions ou locutions prépositives (pour, par, à cause de, grâce à …),
- adverbes ou locutions adverbiales (cependant, ainsi, de même …).

• Les modes et leurs valeurs :
- l’indicatif,
- le subjonctif,
- le conditionnel.
Conjugaison

- Présent du conditionnel,
- Présent du subjonctif.

• La concordance des temps.

Orthographe

• Orthographe
lexicale : les familles de mots et les mots dérivés
- les adverbes en «…ment»,
«…amment».

Vocabulaire

- Le champ lexical,
les mots de la même famille.
- Les verbes d’opinion
- L’expression de la certitude, de l’incertitude.
- L’expression du jugement (la valorisation ou la dévalorisation).
En réception :
- Identification des paramètres de la situation de communication.
- Repérage d’un passage argumentatif dans un récit écouté.
- Repérage :
- de la thèse défendue ou réfutée ;
- des arguments présentés ;
- des exemples qui illustrent les arguments présentés ;
- des modalisateurs.
- Identification de l’organisation des arguments présentés.
-…
En production :
- Formulation d’une opinion (thèse) à défendre.
- Construction d’arguments à partir d’une opinion (thèse) donnée.
- Illustration des arguments par un ou plusieurs exemples, un
proverbe ou une citation...
- Résumé du point de vue du locuteur.
- Justification d’un choix (un comportement, une attitude…).
- Reformulation d’une argumentation écoutée, à partir d’une prise de notes.
- Résumé d’un texte argumentatif écouté à partir d’un plan.
- Interprétation d’une image, d’une affiche, d’une photo.
-….
C. T. 2 :

Comprendre des textes argumentatifs - Identification du point de vue de l’auteur.
- Relevé des arguments et de leur organisation.
- Identification des exemples. - Repérage des modalisateurs.
- Identification des connecteurs logiques.
- Repérage du plan de l’argumentation.
- Lecture d’un texte argumentatif en mettant en valeur les marques de la modalisation.
-...
C. T. 3 :

Produire un texte argumentatif pour défendre un point de vue. - Complétion d’un texte argumentatif à l’aide de connecteurs logiques donnés.
- Complétion d’un texte argumentatif à l’aide de connecteurs logiques à trouver.
- Rédaction d’une thèse par rapport à un problème donné.
- Rédaction des arguments pour étayer une prise de position.
- Complétion d’un texte argumentatif à l’aide d’exemples à trouver.
- Rédaction d’une partie d’une argumentation (introduction, développement ou conclusion).
- Reformulation d’un texte argumentatif à partir d’une prise de notes.
- Sélection d’arguments proposés dans une liste en fonction d’un destinataire précis.
- Résumé d’un texte argumentatif.
- Rédaction d’un court texte argumentatif à partir d’un thème.
- Rédaction d’une lettre pour convaincre (lettre personnelle ou administrative).
-…

Projet1
Réaliser, à l’occasion du 5 juin, journée internationale de l’environnement, des affiches associant images et textes sous le titre : « Nos gestes au quotidien pour protéger notre environnement.»
• Séquence 1: « Rédiger l’introduction et la conclusion d’un texte argumentatif ».
• Séquence 2 : « Justifier un point de vue à l’aide d’arguments ».
• Séquence 3: « Illustrer des arguments par des exemples et/ou des explications».
Projet2

Ecrire et monter une pièce de théâtre ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir ». Cette pièce mettra en garde les adolescents contre les dangers de certains fléaux sociaux : tabagisme, violence, etc.
• Séquence 1 : Argumenter dans le récit
• Séquence 2 : Argumenter par le dialogue
• Séquence 3 : Argumenter dans la poésie ( fable, chanson… )
Projet3
Réaliser un dépliant touristique mettant en valeur les aspects attractifs de sa région pour inciter les gens à la visiter.
• Séquence 1 : Argumenter dans l’affiche publicitaire ( pour inciter à la découverte)
• Séquence 2 : Argumenter dans la lettre
Compréhension de l’oral
• Intitulé de la séance : « j’écoute et je comprends »
• Support: doc audio / vidéo / voix du professeur …
• Etapes : Trois ou quatre écoutes précédées de consignes.
• Récapitulation : synthèse, trace écrite
Production orale
• Intitulé de la séance : « Je m’exprime »
• Support : document déclencheur (photo, grille, tableau, BD… )
• Etapes:
• Arrêt sur image: Parlons-en!
• Construisons à l’oral un / une ……
• Je donne mon point de vue
Compréhensionde l’écrit
Rubriques :
• J’observe et j’anticipe
• Je lis pour comprendre
• Je relis pour mieux comprendre
• Je retiens l’essentiel
• Je récapitule
Lecture expressive
Ce moment de lecture expressive suit la séance de compréhension de l’ écrit qui est une lecture essentiellement silencieuse. La lecture oralisée du texte de compréhension de l’écrit vise l’ évaluation de la compréhension, le renforcement et le perfectionnement des mécanismes de lecture et l’entraînement à la lecture courante et expressive. Occasionnellement des moments de correction phonétique et/ou de révision de sons peuvent s’imposer pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ces élèves, une fois identifiés, pourraient bénéficier d’un dispositif de remédiation en lecture.
Vocabulaire
Grammaire
Conjugaison
Orthographe
Des outils pour dire, lire et écrire
Rubriques :
• Je lis et je repère
• J’analyse
• Je fais le point
• Je m’exerce
• J’écris
L’atelier d’écriture
Rubriques :
• Je me prépare à l’écrit
• J’écris
• Je m’évalue (Grille d’autoévaluation et de coévaluation)
Evaluation-bilan
Un sujet d’évaluation-bilan à la fin de chaque projet :
• Texte -support
• Questions de compréhension
• Sujet de production écrite (situation d’intégration)
Station-Projet
• Station-documentation (à la fin de la séquence 1)
• Station-rédaction (à la fin de la séquence 2)
• Station-finalisation (à la fin de la séquence 3 ou du projet )
• Station-négociation et planification ( au début du projet)
Lecture récréative
Une nouvelle : « L’homme qui plantait des arbres ». Jean GIONO

Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum