Rechercher
Derniers sujets
Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
Page 1 sur 1
Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
CEM : Med Mehamli Barika Le 05/ 12 /2013
Classe : 2ème AM Durée: 02 heures
Composition de français N°1
Texte :
Il était une fois, dans la vallée de Görnia, une petite fille nommée Sarah. Elle vivait avec son père dans un chalet de bois.
Un jour, son père, qui était malade, lui dit : « J’ai besoin d’une plante magique pour me soigner. C’est une plante avec des feuilles rouges. Tu en trouveras derrière la montagne. » Sarah était une fille gentille et obéissante, elle partit donc à la recherche de cette plante. Elle marcha très longtemps dans la forêt. Fatiguée, elle décida de s’arrêter un peu. C’est alors qu’apparut un ogre qui aimait manger les petits enfants. Voyant Sarah avec sa taille moyenne, des cheveux châtains. Il lui dit : « Bonjour petite fille ! Tu es perdue ? » « - Non, répondit Sarah, je dois trouver une plante magique pour mon père. Une plante avec des feuilles rouges…….. Contes merveilleux.
Questions :
A/Compréhension de l’écrit :(13pts):
1-Choisis puis recopie la bonne réponse :
-Ce texte est : a/-une lettre b/-un poème c/-un conte.
2- Lis bien le texte puis complète le tableau :
Qui parle ?
A qui ?
De quoi ?
Dans quel but ?
………………………….
…………………………..
………………………….
……………………………
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- Le père avait besoin d’une plante avec des feuilles roses. (…………….…..)
b- Sarah rencontra une sorcière. (…………….......)
c- L’ogre aimait les petits enfants (…………………)
4-Relève du texte un mot ou une expression du vocabulaire du merveilleux.
5- Souligne d’un trait le complément circonstanciel de lieu (C.C.L) et de deux traits le complément circonstanciel de temps (C.C.T) dans les phrases suivantes :
- Tu en trouveras derrière la montagne .
- Un jour, son père, qui était malade, lui dit : « J’ai besoin d’une plante magique.»
6-Mets les verbes entre parenthèses au passé simple :
-L’ogre (aimer) manger les petits enfants.
-Sarah (obéir) toujours à son père.
7-Choisis un titre qui convient à ce texte :
a/-Sarah et la sorcière b/-Sarah et l’ogre c/- Sarah et la lampe merveilleuse.
B/Production écrite : (07pts)
Complète le paragraphe avec les mots suivants: Un jour – enfant – était – arbre - Il était une fois -
épaule - pleurer.
………………., un jeune garçon qui s’appelait Samy. Il vivait dans une magnifique maison au sommet d’une montagne. C’était un …………. très heureux car il possédait une chaussure magique qui lui permettait de voler librement comme un oiseau.
………….., alors qu’il grimpait sur un ……….., il perdit sa chaussure magique. Il ………… triste et commença à …………., tout à coup un oiseau aux couleurs arc-en-ciel, vint se poser avec douceur sur son ………… et lui chuchota à l’oreille .
Classe : 2ème AM Durée: 02 heures
Composition de français N°1
Texte :
Il était une fois, dans la vallée de Görnia, une petite fille nommée Sarah. Elle vivait avec son père dans un chalet de bois.
Un jour, son père, qui était malade, lui dit : « J’ai besoin d’une plante magique pour me soigner. C’est une plante avec des feuilles rouges. Tu en trouveras derrière la montagne. » Sarah était une fille gentille et obéissante, elle partit donc à la recherche de cette plante. Elle marcha très longtemps dans la forêt. Fatiguée, elle décida de s’arrêter un peu. C’est alors qu’apparut un ogre qui aimait manger les petits enfants. Voyant Sarah avec sa taille moyenne, des cheveux châtains. Il lui dit : « Bonjour petite fille ! Tu es perdue ? » « - Non, répondit Sarah, je dois trouver une plante magique pour mon père. Une plante avec des feuilles rouges…….. Contes merveilleux.
Questions :
A/Compréhension de l’écrit :(13pts):
1-Choisis puis recopie la bonne réponse :
-Ce texte est : a/-une lettre b/-un poème c/-un conte.
2- Lis bien le texte puis complète le tableau :
Qui parle ?
A qui ?
De quoi ?
Dans quel but ?
………………………….
…………………………..
………………………….
……………………………
3-Réponds par « vrai » ou « faux » :
a- Le père avait besoin d’une plante avec des feuilles roses. (…………….…..)
b- Sarah rencontra une sorcière. (…………….......)
c- L’ogre aimait les petits enfants (…………………)
4-Relève du texte un mot ou une expression du vocabulaire du merveilleux.
5- Souligne d’un trait le complément circonstanciel de lieu (C.C.L) et de deux traits le complément circonstanciel de temps (C.C.T) dans les phrases suivantes :
- Tu en trouveras derrière la montagne .
- Un jour, son père, qui était malade, lui dit : « J’ai besoin d’une plante magique.»
6-Mets les verbes entre parenthèses au passé simple :
-L’ogre (aimer) manger les petits enfants.
-Sarah (obéir) toujours à son père.
7-Choisis un titre qui convient à ce texte :
a/-Sarah et la sorcière b/-Sarah et l’ogre c/- Sarah et la lampe merveilleuse.
B/Production écrite : (07pts)
Complète le paragraphe avec les mots suivants: Un jour – enfant – était – arbre - Il était une fois -
épaule - pleurer.
………………., un jeune garçon qui s’appelait Samy. Il vivait dans une magnifique maison au sommet d’une montagne. C’était un …………. très heureux car il possédait une chaussure magique qui lui permettait de voler librement comme un oiseau.
………….., alors qu’il grimpait sur un ……….., il perdit sa chaussure magique. Il ………… triste et commença à …………., tout à coup un oiseau aux couleurs arc-en-ciel, vint se poser avec douceur sur son ………… et lui chuchota à l’oreille .
Sujets similaires
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°2 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 2AM
» Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
» Composition de français du 2eme trimestre Classe : 1AM Titre:Recommandations à l’écolier
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud