Rechercher
Derniers sujets
Un photographe écologiste
Page 1 sur 1
Un photographe écologiste
Niveau: 4am Un photographe écologiste
Ces années passées à survoler la Terre, à photographier l’homme et ses traces m’ont bouleversé. Du haut de l’hélicoptère, je suis souvent pris d’un sentiment d’urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ?
Aujourd’hui, je sais qu’être écologiste, c’est avant tout respecter l’autre. J’ai rencontré des scientifiques (...) et chaque rencontre a été pour moi un enseignement. Tous ces hommes ont été mes professeurs. Grâce à eux, j’ai compris que chacun de nos actes quotidiens est important : si je verse un produit toxique dans mon lavabo, il rejoint une rivière, puis la mer, et de là, il peut polluer n’importe quel continent. Si j’achète du café du commerce équitable (1), je décide d’aider des gens à vivre autrement. Au fil des jours, des gestes simples sont devenus évidents…ils donnent un sens à chacune de mes actions quotidiennes.
L´Ecologie ne peut pas être limitée au territoire personnel… Elle est internationale par nature. Aujourd’hui, mes photos ne doivent servir qu’à une chose : aider à cette prise de conscience. Je veux les offrir comme autant de cadeaux que j’ai reçus.
Yann Arthus Bertrand (photographe). Janvier 2008 (texte adapté)
(1) Commerce équitable : commerce créé pour assurer un juste salaire à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie.
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Choisis le thème adéquat à ce texte :
- La photographie au service de la nature.
- La photographie et la mode.
- La photographie et le souvenir.
2) Un écologiste, c’est celui qui :
Défend la nature
Pollue la nature
Ne respecte pas la nature
3) Réponds par vrai ou faux :
- L’auteur est un photographe écologiste.
- Les photos servent à la prise de conscience de problème de pollution.
- Les produits toxiques ne polluent pas la nature.
4) Que remplace « je » dans le texte ?
5) Complète le tableau suivant avec les expressions suivantes :
- limiter l’écologie au territoire personnel.
- Aider les gens à vivre autrement.
- Verser des produits toxiques dans le lavabo.
- Respecter l’autre.
Etre écologiste Etre non écologiste
6) Relève du texte un mot de la même famille que « écologie »
7) Si je verse un produit toxique dans mon lavabo, je pollue la nature.
a) quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) réécris la phrase en commençant par :
« si je versais …………………………. »
des gestes écologiques simples sont importants.
Réécris la phrase en commençant par « un geste »
9) quel est le type de ce texte ?
a) narratif à visée argumentative
b) explicatif à visée argumentatif.
c) Descriptif à visée argumentative
II/ Production écrite :
La terre est malade, elle est menacée par la pollution.
Rédige un texte argumentatif de 8 lignes dans lequel tu donneras les gestes à adopter pour protéger la nature en étayant par un exemple.
Utilise les articulateurs qui conviennent.
Emploie le présent de l’indicatif.
Ces années passées à survoler la Terre, à photographier l’homme et ses traces m’ont bouleversé. Du haut de l’hélicoptère, je suis souvent pris d’un sentiment d’urgence. Comment faire prendre conscience au plus grand nombre que nous sommes chacun responsables personnellement de notre Terre ?
Aujourd’hui, je sais qu’être écologiste, c’est avant tout respecter l’autre. J’ai rencontré des scientifiques (...) et chaque rencontre a été pour moi un enseignement. Tous ces hommes ont été mes professeurs. Grâce à eux, j’ai compris que chacun de nos actes quotidiens est important : si je verse un produit toxique dans mon lavabo, il rejoint une rivière, puis la mer, et de là, il peut polluer n’importe quel continent. Si j’achète du café du commerce équitable (1), je décide d’aider des gens à vivre autrement. Au fil des jours, des gestes simples sont devenus évidents…ils donnent un sens à chacune de mes actions quotidiennes.
L´Ecologie ne peut pas être limitée au territoire personnel… Elle est internationale par nature. Aujourd’hui, mes photos ne doivent servir qu’à une chose : aider à cette prise de conscience. Je veux les offrir comme autant de cadeaux que j’ai reçus.
Yann Arthus Bertrand (photographe). Janvier 2008 (texte adapté)
(1) Commerce équitable : commerce créé pour assurer un juste salaire à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie.
I/ Compréhension de l’écrit :
1) Choisis le thème adéquat à ce texte :
- La photographie au service de la nature.
- La photographie et la mode.
- La photographie et le souvenir.
2) Un écologiste, c’est celui qui :
Défend la nature
Pollue la nature
Ne respecte pas la nature
3) Réponds par vrai ou faux :
- L’auteur est un photographe écologiste.
- Les photos servent à la prise de conscience de problème de pollution.
- Les produits toxiques ne polluent pas la nature.
4) Que remplace « je » dans le texte ?
5) Complète le tableau suivant avec les expressions suivantes :
- limiter l’écologie au territoire personnel.
- Aider les gens à vivre autrement.
- Verser des produits toxiques dans le lavabo.
- Respecter l’autre.
Etre écologiste Etre non écologiste
6) Relève du texte un mot de la même famille que « écologie »
7) Si je verse un produit toxique dans mon lavabo, je pollue la nature.
a) quel est le rapport exprimé dans cette phrase ?
b) réécris la phrase en commençant par :
« si je versais …………………………. »
des gestes écologiques simples sont importants.
Réécris la phrase en commençant par « un geste »
9) quel est le type de ce texte ?
a) narratif à visée argumentative
b) explicatif à visée argumentatif.
c) Descriptif à visée argumentative
II/ Production écrite :
La terre est malade, elle est menacée par la pollution.
Rédige un texte argumentatif de 8 lignes dans lequel tu donneras les gestes à adopter pour protéger la nature en étayant par un exemple.
Utilise les articulateurs qui conviennent.
Emploie le présent de l’indicatif.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud