Rechercher
Derniers sujets
Les verbes pronominaux en français.
Page 1 sur 1
Les verbes pronominaux en français.
Les verbes pronominaux en français.
I-. DÉFINITION ET COMPOSITION :
Si vous me demandez : « Quelle est la différence entre un verbe pronominal et un verbe non pronominal ? » je vais répondre : « FACILE » ! Vous connaissez probablement déjà un verbe pronominal : le verbe s’appeler.
S’appeler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. S’ est le pronom réfléchi et appeler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez probablement déjà un autre verbe pronominal : le verbe se parler. Se parler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Se est le pronom réfléchi et parler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez aussi déjà un verbe non pronominal. Le verbe éternuer par exemple est un verbe non pronominal. Il ne s’emploie pas avec se ou s’.
-Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réfléchi, exemple : s’aimer. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner.
II. LECTURE ET OBSERVATION :
ÉLODIE DUCHET : UNE CADRE AFFAIRÉE
8H45 : La jeune professionnelle arrive à l’IAE (Institut des Affaires Express). Elle s’appelle Elodie Duchet. Elodie est cadre dans cette grande entreprise commerciale. Elle salue sa direction et la secrétaire. Elle dirige une équipe de vendeurs*. Elle se dirige vers la machine à café. Elle rencontre des collègues. Ils prennent un café ensemble.
9H00 : Elle se met derrière son bureau. Elle se connecte à internet pour « checker » ses mails.
9H30 : Les membres de son service se réunissent dans la salle de conférence. Ils organisent un séminaire.
10H45 : Elle téléphone à la poste, elle appelle aussi ses clients, le journal local. Elle commande des sushis pour son repas de midi.
11H00 : Elle prend sa voiture de fonction et va chez un important client.
13H00 : Elle s'arrête de travailler. Elle fait une pause-déjeuner dans un bar à sushis dans le centre-ville. Elle mange avec une collègue.
13H45 : Elle retourne dans son bureau. Elle contacte ses partenaires étrangers et ils se rencontrent sur internet. Ils se contactent avec skype, ils font une visioconférence.
15H30 : Les collègues se retrouvent à la machine à café. Ils se parlent et boivent un café.
15H45 : Elle prépare un rapport. Elle tape des courriers.
18H00 : Elle rentre à la maison. La journée se termine.
I-. DÉFINITION ET COMPOSITION :
Si vous me demandez : « Quelle est la différence entre un verbe pronominal et un verbe non pronominal ? » je vais répondre : « FACILE » ! Vous connaissez probablement déjà un verbe pronominal : le verbe s’appeler.
S’appeler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. S’ est le pronom réfléchi et appeler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez probablement déjà un autre verbe pronominal : le verbe se parler. Se parler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Se est le pronom réfléchi et parler est le verbe auxiliaire.
-Vous connaissez aussi déjà un verbe non pronominal. Le verbe éternuer par exemple est un verbe non pronominal. Il ne s’emploie pas avec se ou s’.
-Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. Quand le sujet exerce une action sur lui-même, on parle d’un verbe pronominal réfléchi, exemple : s’aimer. Quand le sujet exerce l’action sur un autre élément, on parle de verbe pronominal réciproque, exemple : se téléphoner.
II. LECTURE ET OBSERVATION :
ÉLODIE DUCHET : UNE CADRE AFFAIRÉE
8H45 : La jeune professionnelle arrive à l’IAE (Institut des Affaires Express). Elle s’appelle Elodie Duchet. Elodie est cadre dans cette grande entreprise commerciale. Elle salue sa direction et la secrétaire. Elle dirige une équipe de vendeurs*. Elle se dirige vers la machine à café. Elle rencontre des collègues. Ils prennent un café ensemble.
9H00 : Elle se met derrière son bureau. Elle se connecte à internet pour « checker » ses mails.
9H30 : Les membres de son service se réunissent dans la salle de conférence. Ils organisent un séminaire.
10H45 : Elle téléphone à la poste, elle appelle aussi ses clients, le journal local. Elle commande des sushis pour son repas de midi.
11H00 : Elle prend sa voiture de fonction et va chez un important client.
13H00 : Elle s'arrête de travailler. Elle fait une pause-déjeuner dans un bar à sushis dans le centre-ville. Elle mange avec une collègue.
13H45 : Elle retourne dans son bureau. Elle contacte ses partenaires étrangers et ils se rencontrent sur internet. Ils se contactent avec skype, ils font une visioconférence.
15H30 : Les collègues se retrouvent à la machine à café. Ils se parlent et boivent un café.
15H45 : Elle prépare un rapport. Elle tape des courriers.
18H00 : Elle rentre à la maison. La journée se termine.
Sujets similaires
» Apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» Les verbes de parole:
» Les verbes de parole:
» Exercices sur les verbes d'opinion
» apprendre le français:L'art et la manière de parler français:
» Les verbes de parole:
» Les verbes de parole:
» Exercices sur les verbes d'opinion
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud