Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
L'approche par compétences EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
L'approche par compétences EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
L'approche par compétences EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
L'approche par compétences EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
L'approche par compétences EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
L'approche par compétences EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
L'approche par compétences EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
L'approche par compétences EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
L'approche par compétences EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
L'approche par compétences EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
L'approche par compétences EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
L'approche par compétences EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
L'approche par compétences EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
L'approche par compétences EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
L'approche par compétences EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
L'approche par compétences EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
L'approche par compétences EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
L'approche par compétences EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
L'approche par compétences EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
L'approche par compétences EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'approche par compétences

2 participants

Aller en bas

L'approche par compétences Empty L'approche par compétences

Message par Admin-S Kamel Mar 11 Mar - 19:10

Le mouvement de l’approche par compétences, souvent désignée par le sigle APC, semble bien en voie de s’imposer dans presque toutes les sphères de l’activité humaine. Tout se passe actuellement comme s’il n’existait pas d’autre chemin pour rendre compte de la trajectoire de l’être humain de la naissance à la mort, pour juger de sa valeur, pour en évaluer la portée. Rarement une idéologie aura suscité autant de réactions dans les secteurs publics, civiques aussi bien qu’éducatifs. Il est vrai que ses protagonistes sont présents sur tous les fronts et reçoivent un large appui des pouvoirs publics dans de nombreux cas. Les raisons qui sous-tendent un tel engouement ne peuvent pas nous laisser indifférents si l’on veut comprendre les tenants et les aboutissants d’un telle force de frappe. L’importance de retracer l’origine de l’APC et de mettre en perspective son impact sur les entreprises de formation et d’éducation apparaît évidente. On le sait bien, ce sont les postures philosophiques, psychologiques et politiques qui infléchissent les actions éducatives, voire l’activité éducative dans son ensemble. Mais avant d’aller plus loin, il me paraît essentiel d’insister sur la notion même de compétence(s) dont l’usage abusif contribue largement à l’instauration d’une pensée unique dans la plupart des champs de l’activité humaine.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'approche par compétences Empty Re: L'approche par compétences

Message par Admin-S Kamel Mar 11 Mar - 19:11

L’approche par compétences:


Le but de l’approche par compétences est de présenter de manière opérationnelle des démarches méthodologiques pour organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques ; le principe étant de concevoir la maîtrise des langues comme un ensemble structuré de compétences diverses acquises à des niveaux différents. Ceci appelle des modes d’organisation des enseignements plus précis, plus adaptés à l’objet d’enseignement, contrairement à une méthodologie d’enseignement unique et englobante comme la méthode SGAV.
Par exemple, pour développer chez l‘apprenant la capacité à interagir langagièrement dans telle ou telle situation de communication (tâche langagière inscrite dans le cadre d’un projet, notion développée par Ph. Jonnaert, 2000), les questions qui s’imposent (et que doit poser et se poser le praticien !) sont : quels moyens et quelles ressources linguistiques permettent de réaliser telle ou telle tâche langagière ? Quels pré-requis l’apprenant a-t-il pour pouvoir réaliser la tâche demandée ? Quelles compétences (référentielles, stratégiques, socioculturelles,…) dans la langue maternelle de l’apprenant ou dans la langue d’enseignement peuvent contribuer à développer la compétence langagière dans la langue cible ? Quelles stratégies mettre en place pour aider l’apprenant à réaliser la tâche ? En effet, la finalité principale de l’Education est de former les apprenants à mobiliser leurs savoirs à bon escient et à les relier aux situations dans lesquelles ceux-ci permettent d’agir.

Il ne s’agit pas de privilégier « certaines » compétences mais de les viser toutes. L’approche par compétences vise à mettre l’apprenant dans une situation de communication définie, c'est-à-dire que pour réaliser une tâche langagière, la consigne de la tâche doit lui préciser :
- Son statut : quel rôle il va jouer en tant que producteur d’un discours,
- Son destinataire : à qui il s’adresse, parce que le choix et la sélection du matériau linguistique et langagier dépendent du statut de son destinataire, on n’adopte pas le même discours selon que l’on s’adresse à un ami, à un professeur, à un voisin,…
- Le contexte dans lequel il est appelé à communiquer : où et quand ?
- La visée communicative : dans quel but il communique tel ou tel type de message.
L’approche par compétences tend à développer une compétence langagière définie en prenant en compte dans chaque séquence d’apprentissage les quatre habiletés linguistiques (C.E, C.O, E.O. et E.E). Si on veut que l’élève apprenne à interagir dans n’importe quelle situation de communication qui se présente à lui, il faut que les contenus et les démarches ciblent le transfert des connaissances (connaissances que l’apprenant a dans sa langue maternelle ou dans la langue d’enseignement) et la mobilisation des ressources cognitives, linguistiques, sociolinguistiques, stratégiques et pragmatiques dans la langue cible.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'approche par compétences Empty Re: L'approche par compétences

Message par le Barikien Mer 12 Mar - 20:01

c'est le temps de cette approche

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'approche par compétences Empty Re: L'approche par compétences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum