Rechercher
Derniers sujets
Devoir .n° 3 classe Niveau: 01e AS L Support:voyage à pieds :
Page 1 sur 1
Devoir .n° 3 classe Niveau: 01e AS L Support:voyage à pieds :
Texte:
C'est une banalité de répéter que la seule manière de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied.
D'abord, parce que la marche en elle même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l'intérêt de tout ce qu'il rencontre. Ensuite, parce que ce moyen là est lent, exige un effort personnel, permet d'entrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime. enfin, à pied tout prend un sens, tout chante un petit couplet, chaque brin d'herbe a son criquet (...). Un faucheur dans un pré, c'est un homme et non un vague accessoire à peine entrevu. le monde révèle à chaque seconde des visages dont on ne soupçonnait même pas l'existence, éveille l'intérêt par cent détails inattendus.
SAMIVEL. "l'Amateur d'abîmes".
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Dégagez le thème du texte.
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
3) Quels sont les arguments qui appuient cette thèse? relevez les articulateurs qui les introduisent.
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4) Relevez un exemple dans le texte. Quel est son rôle (fonction)?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
5) a/.Relevez dans le texte un articulateur qui exprime la cause.
*......................................................................................................................................................................................
b/. Employez-le pour relier les deux proposition suivantes:
Il n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi /Il joue très bien au tennis.
*......................................................................................................................................................................................
c/. Exprimez le rapport inverse dans la phrase obtenue.
*......................................................................................................................................................................................
6) Donnez un titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Complétez la thèse suivante à l'aide d'arguments et d'exemples:
J'aimerais faire un long voyage.......................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
.........................................................
C'est une banalité de répéter que la seule manière de visiter certaines régions, c'est de les parcourir à pied.
D'abord, parce que la marche en elle même aiguise à la fois l'appétit et l'intellect autrement que les coussins d'une automobile et place naturellement le voyageur dans un état de réceptivité qui multiplie l'intérêt de tout ce qu'il rencontre. Ensuite, parce que ce moyen là est lent, exige un effort personnel, permet d'entrer en contact avec les choses et les gens d'une manière progressive et intime. enfin, à pied tout prend un sens, tout chante un petit couplet, chaque brin d'herbe a son criquet (...). Un faucheur dans un pré, c'est un homme et non un vague accessoire à peine entrevu. le monde révèle à chaque seconde des visages dont on ne soupçonnait même pas l'existence, éveille l'intérêt par cent détails inattendus.
SAMIVEL. "l'Amateur d'abîmes".
Les questions:
I- Compréhension: (6.5 pts.)
1) Dégagez le thème du texte.
*......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
2) Relevez la thèse de l'auteur.
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
3) Quels sont les arguments qui appuient cette thèse? relevez les articulateurs qui les introduisent.
*......................................................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
4) Relevez un exemple dans le texte. Quel est son rôle (fonction)?
*......................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................
1/2 TOURNEZ LA PAGE
5) a/.Relevez dans le texte un articulateur qui exprime la cause.
*......................................................................................................................................................................................
b/. Employez-le pour relier les deux proposition suivantes:
Il n'a pas perdu un seul set de tout le tournoi /Il joue très bien au tennis.
*......................................................................................................................................................................................
c/. Exprimez le rapport inverse dans la phrase obtenue.
*......................................................................................................................................................................................
6) Donnez un titre au texte.
*......................................................................................................................................................................................
II- Production écrite: (3.5 pts.)
Complétez la thèse suivante à l'aide d'arguments et d'exemples:
J'aimerais faire un long voyage.......................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................................
.........................................................
Sujets similaires
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir de français n°2 Classe : 3am Support:Ahlam Mosteghanemi :
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir N3 du second trimestre :support :Le tigre niveau:1am
» Devoir de français n°2 Classe : 3am Support:Ahlam Mosteghanemi :
» Devoir surveillé n°2 du troisième trimestre Classe : 2AM…. Support: Pourquoi les girafes ont un long cou ?
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir N3 du second trimestre :support :Le tigre niveau:1am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud