Rechercher
Derniers sujets
Devoir surveillé N°3 Support: Boufekra l’avare Niveau:2am:
Page 1 sur 1
Devoir surveillé N°3 Support: Boufekra l’avare Niveau:2am:
CEM:Med Mehamli Barika: Classe 2è AM
Devoir surveillé N°3
Boufekra l’avare
Il était une fois, un homme célibataire appelé Boufekra. Il était trapu et avait un gros ventre. Boufekra était rusé et avare. Il était si avare que ses voisins ne l’ont jamais vu allumer le feu pour préparer à manger. Pour se nourrir sans dépenser un sou, chaque matin, il donnait à sa voisine Fatma une aubergine pour la faire cuire dans sa marmite. Fatma ne refusait jamais car elle était gentille, naïve et généreuse.
Un beau matin, Fatma s’aperçut que l’aubergine de son voisin doublait de volume et absorbait la moitié de son bouillon.
« Ah ! Boufekra m’a bien eue ! Il mérite une bonne leçon ce vilain profiteur ! »
Le lendemain, une fois l’aubergine cuite, elle la saupoudra abondamment de sel et la lui donna en lui souhaitant bon appétit. Arrivé chez lui, l’avare gouta son aubergine et découvrit qu’elle était immangeable.
Depuis ce jour là, Boufekra décida de préparer seul ses repas et Fatma sa voisine ne le revit plus jamais.
« Tel est prit celui qui croyait prendre »
Texte élaboré par le PEM
I/Compréhension de l’écrit :
1) Lis bien le texte puis complète le tableau suivant.
Formule d’ouverture Elément perturbateur Formule de clôture
2) Réponds par (vrai) ou (faux)
a- Boufekra était marié. b- Boufekra préparait seul ses repas.
c- Fatma était avare. d- Fatma acceptait de cuire l’aubergine de Boufekra.
3) Classe les traits de caractère dans le tableau qui suit. (généreux- rusé- gentil- naïf- avare- profiteur)
Boufekra Fatma
.......................... ..............................
.......................... ..............................
4) Que fit Fatma pour punir Boufekra ?
5) Relève du texte (4) mots du champ lexical de la « nourriture »
6) Trouve dans le texte le contraire de avare et naïve.
6) « Fatma saupoudra l’aubergine de boufekra de sel puis la lui donna. »
Que remplacent les pronoms soulignés dans la phrase ci-dessus ?
7) Décompose la phrase en groupes puis précise les constituants du GV.
« Chaque matin, Boufekra donne une aubergine à sa voisine. »
Complète :
Boufekra goûta l’aubergine puis il choisit de la jeter.
Nous………………..l’aubergine puis nous ………….de la jeter.
9) Boufekra était avare, rusé, profiteur et gourmand.
Réécris la phrase en remplaçant Boufekra par Ses voisines.
-Ses voisines……………………………………………………………………..
10) Relève la morale de ce texte.
Devoir surveillé N°3
Boufekra l’avare
Il était une fois, un homme célibataire appelé Boufekra. Il était trapu et avait un gros ventre. Boufekra était rusé et avare. Il était si avare que ses voisins ne l’ont jamais vu allumer le feu pour préparer à manger. Pour se nourrir sans dépenser un sou, chaque matin, il donnait à sa voisine Fatma une aubergine pour la faire cuire dans sa marmite. Fatma ne refusait jamais car elle était gentille, naïve et généreuse.
Un beau matin, Fatma s’aperçut que l’aubergine de son voisin doublait de volume et absorbait la moitié de son bouillon.
« Ah ! Boufekra m’a bien eue ! Il mérite une bonne leçon ce vilain profiteur ! »
Le lendemain, une fois l’aubergine cuite, elle la saupoudra abondamment de sel et la lui donna en lui souhaitant bon appétit. Arrivé chez lui, l’avare gouta son aubergine et découvrit qu’elle était immangeable.
Depuis ce jour là, Boufekra décida de préparer seul ses repas et Fatma sa voisine ne le revit plus jamais.
« Tel est prit celui qui croyait prendre »
Texte élaboré par le PEM
I/Compréhension de l’écrit :
1) Lis bien le texte puis complète le tableau suivant.
Formule d’ouverture Elément perturbateur Formule de clôture
2) Réponds par (vrai) ou (faux)
a- Boufekra était marié. b- Boufekra préparait seul ses repas.
c- Fatma était avare. d- Fatma acceptait de cuire l’aubergine de Boufekra.
3) Classe les traits de caractère dans le tableau qui suit. (généreux- rusé- gentil- naïf- avare- profiteur)
Boufekra Fatma
.......................... ..............................
.......................... ..............................
4) Que fit Fatma pour punir Boufekra ?
5) Relève du texte (4) mots du champ lexical de la « nourriture »
6) Trouve dans le texte le contraire de avare et naïve.
6) « Fatma saupoudra l’aubergine de boufekra de sel puis la lui donna. »
Que remplacent les pronoms soulignés dans la phrase ci-dessus ?
7) Décompose la phrase en groupes puis précise les constituants du GV.
« Chaque matin, Boufekra donne une aubergine à sa voisine. »
Complète :
Boufekra goûta l’aubergine puis il choisit de la jeter.
Nous………………..l’aubergine puis nous ………….de la jeter.
9) Boufekra était avare, rusé, profiteur et gourmand.
Réécris la phrase en remplaçant Boufekra par Ses voisines.
-Ses voisines……………………………………………………………………..
10) Relève la morale de ce texte.
Sujets similaires
» Niveau:4 AM Devoir surveillé N°2 Support:L’eau, c’est la vie:
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM Support: la jeune fille
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
» Devoir surveillé N°2 Niveau: 2e AM Support: La Sposata :
» Devoir surveillé de français n°1 support:En classe Niveau: 1AM
» Devoir surveillé n°2 Niveau : 2AM Support: la jeune fille
» Support:La légende du panda: Devoir surveillé N°05 Niveau:2am
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud