Rechercher
Derniers sujets
Composition de français du 2ème trimesrtre Niveau : 1AS
Page 1 sur 1
Composition de français du 2ème trimesrtre Niveau : 1AS
Niveau : 1AS Durée : 02heures
Composition de français du 2ème trimesrtre
Texte :
Phénomène, c'est le mot qui revient le plus vous concernant. Vous trouvez ça justifié ?
"L'album Racine carré est un phénomène, oui ! Ce qui me fait peur derrière ça, c'est la personnification du succès : c'est très mauvais pour la santé. Mais que tout le monde se rue sur cet album, c'est un vrai phénomène."
Quand à 28 ans on est adulé, avec des éloges dans la presse, comment vivez-vous tout cela ?
"J'essaie de « dépersonnifier », je ne sais pas si ça se dit... C'est un groupe ! Une quarantaine de personnes travaillent sur ce projet : je les cite car je suis toujours en façade, c'est un peu facile. On a fait une photo d'une époque, d'un moment : le public a adhéré, mais ça ne veut pas dire que le troisième, le quatrième [album], ça fera la même chose ! C'est un moment, il se passe un truc, tant mieux. Je ne me plains pas, au contraire, mais il ne faut jamais personnifier : je pense qu'à ce moment-là, c'est la fin."
Vous êtes musicien pour faire passer des messages, c'est fondamental ?
"Non. Je passe des messages parce qu'on est obligé, sinon ce n'est pas une chanson... J'ai peur d'être cliché ! Ce n'est pas parce qu'on dit "Je t'aime" qu'on est cliché ou pas, je m'en suis rendu compte. C'est la façon dont on aborde le sujet, la vision... La thématique de l'amour, la thématique du pays nord-sud, ce n'est pas ça qui fait cliché mais la façon de l'aborder. C'est par souci de perfectionnisme que je ne peux pas laisser un texte ainsi, que je n'ai pas fait écouter, retravaillé... Le vrai plaisir, ce n'est pas très heureux à dire, c'est quand je compose, pas quand j'écris. Ce n'est pas très plaisant d'écrire."
Vous avez une vision d'orfèvre de la musique...
"C'est pour ça que je préfère le terme d'artisan, plutôt qu'artiste ou star, ces termes un peu ridicules. Artiste, ça met sur un piédestal complètement ridicule, star encore plus ! Artisan, ça nous ramène au même pied d'égalité : l'humanisme à son état le plus simple."
Vous êtes pourtant en train de devenir une star...
"Je déteste ce mot ! Mais si vous voulez l'utiliser, pas de problème. L'album a été fait comme un artisan, un boulanger. Notre métier ne sert à rien, moins qu'un boulanger ! Je me dois de garder mon statut d'artisan. Je suis artisan, je le reste, dans l'humeur et dans les gestes ! Comme le disait mon compatriote !"
Quand vous vous regardez dans la glace, vous voyez qui ?
"Je vois Paul Van Haver, qui n'est pas la même personne que Stromae je crois aujourd'hui... Et je vois des carnes ! Je commence à ressembler à un panda. Je vais partir en vacances, ça va me faire du bien de me reposer avant 2014 qui s'annonce fatigante mais dans le bon sens du terme."
( Stromae, chanteur )
Ses déclarations, au micro de Thomas Sotto
2013
Compréhension de l’écrit :
1 - Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse.
2 - Quels sont les deux interlocuteurs ?
3 - Quel métier exerce Stromae ?
4 - Voici une série de phrases, recopiez celles qui représentent une chose vraie :
- Stromae est content qu’il soit un phénomène.
- Stromae nie que derrière son succès il y a bien tout un groupe.
- Stromae n’aime pas composer des textes car il ne veut pas passer des messages.
- Stromae rejette le statut d’artiste et préfère celui d’artisan.
- Le vrai nom de Stromae est Paul Van Haver.
5 - Trouvez dans le texte le terme particulier en rapport avec le terme générique « artisan ».
6 - « Tout le monde se rue sur cet album ». Le mot souligné veut dire :
- se précipite en masse
- se manifeste
- se promène
7 – A qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte.
8 – «:Le public a adhéré ». Transformez cette phrase en question en utilisant :
- L’expression « est-ce que ».
- Un mot interrogatif.
- L’inversion du sujet.
9 – « Je déteste ce mot ! Mais si vous voulez l'utiliser, pas de problème ». Quel rapport logique est exprimé par le mot souligné ?
Réécrivez cette phrase en la commençant par Bien que.
10 - Donnez un titre au texte.
Production écrite :
A l’occasion d’une journée particulière, un (e) chanteur (se) que vous aimez vient animer un gala dans votre région. Interviewez-le (la).
Composition de français du 2ème trimesrtre
Texte :
Phénomène, c'est le mot qui revient le plus vous concernant. Vous trouvez ça justifié ?
"L'album Racine carré est un phénomène, oui ! Ce qui me fait peur derrière ça, c'est la personnification du succès : c'est très mauvais pour la santé. Mais que tout le monde se rue sur cet album, c'est un vrai phénomène."
Quand à 28 ans on est adulé, avec des éloges dans la presse, comment vivez-vous tout cela ?
"J'essaie de « dépersonnifier », je ne sais pas si ça se dit... C'est un groupe ! Une quarantaine de personnes travaillent sur ce projet : je les cite car je suis toujours en façade, c'est un peu facile. On a fait une photo d'une époque, d'un moment : le public a adhéré, mais ça ne veut pas dire que le troisième, le quatrième [album], ça fera la même chose ! C'est un moment, il se passe un truc, tant mieux. Je ne me plains pas, au contraire, mais il ne faut jamais personnifier : je pense qu'à ce moment-là, c'est la fin."
Vous êtes musicien pour faire passer des messages, c'est fondamental ?
"Non. Je passe des messages parce qu'on est obligé, sinon ce n'est pas une chanson... J'ai peur d'être cliché ! Ce n'est pas parce qu'on dit "Je t'aime" qu'on est cliché ou pas, je m'en suis rendu compte. C'est la façon dont on aborde le sujet, la vision... La thématique de l'amour, la thématique du pays nord-sud, ce n'est pas ça qui fait cliché mais la façon de l'aborder. C'est par souci de perfectionnisme que je ne peux pas laisser un texte ainsi, que je n'ai pas fait écouter, retravaillé... Le vrai plaisir, ce n'est pas très heureux à dire, c'est quand je compose, pas quand j'écris. Ce n'est pas très plaisant d'écrire."
Vous avez une vision d'orfèvre de la musique...
"C'est pour ça que je préfère le terme d'artisan, plutôt qu'artiste ou star, ces termes un peu ridicules. Artiste, ça met sur un piédestal complètement ridicule, star encore plus ! Artisan, ça nous ramène au même pied d'égalité : l'humanisme à son état le plus simple."
Vous êtes pourtant en train de devenir une star...
"Je déteste ce mot ! Mais si vous voulez l'utiliser, pas de problème. L'album a été fait comme un artisan, un boulanger. Notre métier ne sert à rien, moins qu'un boulanger ! Je me dois de garder mon statut d'artisan. Je suis artisan, je le reste, dans l'humeur et dans les gestes ! Comme le disait mon compatriote !"
Quand vous vous regardez dans la glace, vous voyez qui ?
"Je vois Paul Van Haver, qui n'est pas la même personne que Stromae je crois aujourd'hui... Et je vois des carnes ! Je commence à ressembler à un panda. Je vais partir en vacances, ça va me faire du bien de me reposer avant 2014 qui s'annonce fatigante mais dans le bon sens du terme."
( Stromae, chanteur )
Ses déclarations, au micro de Thomas Sotto
2013
Compréhension de l’écrit :
1 - Quel est le type de ce texte ? Justifiez votre réponse.
2 - Quels sont les deux interlocuteurs ?
3 - Quel métier exerce Stromae ?
4 - Voici une série de phrases, recopiez celles qui représentent une chose vraie :
- Stromae est content qu’il soit un phénomène.
- Stromae nie que derrière son succès il y a bien tout un groupe.
- Stromae n’aime pas composer des textes car il ne veut pas passer des messages.
- Stromae rejette le statut d’artiste et préfère celui d’artisan.
- Le vrai nom de Stromae est Paul Van Haver.
5 - Trouvez dans le texte le terme particulier en rapport avec le terme générique « artisan ».
6 - « Tout le monde se rue sur cet album ». Le mot souligné veut dire :
- se précipite en masse
- se manifeste
- se promène
7 – A qui ou à quoi renvoient les mots soulignés dans le texte.
8 – «:Le public a adhéré ». Transformez cette phrase en question en utilisant :
- L’expression « est-ce que ».
- Un mot interrogatif.
- L’inversion du sujet.
9 – « Je déteste ce mot ! Mais si vous voulez l'utiliser, pas de problème ». Quel rapport logique est exprimé par le mot souligné ?
Réécrivez cette phrase en la commençant par Bien que.
10 - Donnez un titre au texte.
Production écrite :
A l’occasion d’une journée particulière, un (e) chanteur (se) que vous aimez vient animer un gala dans votre région. Interviewez-le (la).
Sujets similaires
» Composition de français N°1 niveau: 2ème AM :
» Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
» Composition trimestrielle n°02 de Français Niveau : 2ème am
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» Composition de français du 2ème trimestre Niveau : 4ème AM Texte : la violence
» DEVOIR DE FRANÇAIS N°1 DU 2ème TRIMESTRE NIVEAU : 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud