Rechercher
Derniers sujets
Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Page 1 sur 1
Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique)
Cours : Rappel
Le compte rendu critique est une technique qui permet à l’élève de dégager les composantes
essentielles d’un texte.
Son contexte, son contenu, déterminer sa structure (logique chronologique), ses grandes thématiques pour en
déterminer sa progression aux quelles on apportera après une appréciation
personnelle.
Le compte rendu critique est composé de deux parties ;
1- Le résumé : l’élève se posera des questions sur le type de texte et le thème abordé.
2- Le critique : Où l’élève évaluera le fond du texte en s’appuyant sur quelques exemples et
extraits du texte afin de donner des jugements et des appréciations personnelles.
Modèle de compte rendu critique
Texte argumentatif
Texte :
L’audiovisuel ne cesse de se développer au grand bonheur des admirateurs de la couleur et de l’image de même le télévision occupe une place très importante dans notre société.
La télévision « cette fenêtre ouverte sur le monde »,
continue à rendre d’énormes services à l’humanité. Elle est d’un grand support dans le domaine de l’information.
C’est vrai, que certains programmes présentés sont d’une qualité médiocre, mais elle introduit une ambiance à l’intérieur de la maison.
Par ailleurs, la télévision empêche l’enfant de sortir dans las
rues car elle lui permet de recevoir plus rapidement l’information et mieux développer son intelligence et son imagination.
En outre, la publicité éveille son esprit sur des nouveaux objets et elle éclaircit leur choix.
K-C- Le Monde
Le compte rendu critique :
Le journaliste K.C dans le journal « Le
Monde » qui s’adresse aux lecteurs essaye de justifier son point de vue « La
télévision occupe une place importante dans notre société » en donnant des arguments.
Le premier est : ces grands services à transmettre l’information : «elle est d’un grand support dans le domaine de l’information »
Le deuxième est : Son importance par rapport aux enfants : « …de mieux développer son intelligence et son imagination »
Le troisième est : la publicité qui joue un rôle éducatif « éveille son esprit… »
Pour le premier argument pourrait être accepté, car l’image complète la parole et reflète mieux la réalité.
Pour le deuxième argument est irraisonnable puisque la télévision favorise la violence, en plus les images atroces des guerres imposées par des pays riches aux pays pauvre favorisent le sentiment de rébellion et de haine surtout chez les enfants.
Pour le troisième argument est inacceptable parce que la publicité commercial des produits de consommation ou de loisirs provoque certaine frustration chez l’enfant..
Cours : Rappel
Le compte rendu critique est une technique qui permet à l’élève de dégager les composantes
essentielles d’un texte.
Son contexte, son contenu, déterminer sa structure (logique chronologique), ses grandes thématiques pour en
déterminer sa progression aux quelles on apportera après une appréciation
personnelle.
Le compte rendu critique est composé de deux parties ;
1- Le résumé : l’élève se posera des questions sur le type de texte et le thème abordé.
2- Le critique : Où l’élève évaluera le fond du texte en s’appuyant sur quelques exemples et
extraits du texte afin de donner des jugements et des appréciations personnelles.
Modèle de compte rendu critique
Texte argumentatif
Texte :
L’audiovisuel ne cesse de se développer au grand bonheur des admirateurs de la couleur et de l’image de même le télévision occupe une place très importante dans notre société.
La télévision « cette fenêtre ouverte sur le monde »,
continue à rendre d’énormes services à l’humanité. Elle est d’un grand support dans le domaine de l’information.
C’est vrai, que certains programmes présentés sont d’une qualité médiocre, mais elle introduit une ambiance à l’intérieur de la maison.
Par ailleurs, la télévision empêche l’enfant de sortir dans las
rues car elle lui permet de recevoir plus rapidement l’information et mieux développer son intelligence et son imagination.
En outre, la publicité éveille son esprit sur des nouveaux objets et elle éclaircit leur choix.
K-C- Le Monde
Le compte rendu critique :
Le journaliste K.C dans le journal « Le
Monde » qui s’adresse aux lecteurs essaye de justifier son point de vue « La
télévision occupe une place importante dans notre société » en donnant des arguments.
Le premier est : ces grands services à transmettre l’information : «elle est d’un grand support dans le domaine de l’information »
Le deuxième est : Son importance par rapport aux enfants : « …de mieux développer son intelligence et son imagination »
Le troisième est : la publicité qui joue un rôle éducatif « éveille son esprit… »
Pour le premier argument pourrait être accepté, car l’image complète la parole et reflète mieux la réalité.
Pour le deuxième argument est irraisonnable puisque la télévision favorise la violence, en plus les images atroces des guerres imposées par des pays riches aux pays pauvre favorisent le sentiment de rébellion et de haine surtout chez les enfants.
Pour le troisième argument est inacceptable parce que la publicité commercial des produits de consommation ou de loisirs provoque certaine frustration chez l’enfant..
Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
c'est tres interessant .
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Le compte rendu critique (cours avec modèle pratique):3AS:
merci pour votre aide précieuse
sabeur- Messages : 2
Date d'inscription : 25/10/2017
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
» l'épidémie (Coronavirus)
» des nouvelles
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
» Evaluation certificative 4am
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
» Composition 3AM Trimestre 2
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
» fiches 1am 2G
» Modèle de composition N° 1 4 AM
» Composition de français n°1 4 AM
» solutions des exercices de manuel 2AM
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» : La synthèse de deux documents :