Rechercher
Derniers sujets
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
5 participants
Page 1 sur 1
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS)
TEXTE:
« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
Cette affirmation est partagée non seulement par des personnes interrogées au hasard mais aussi par des enseignants. Voyons quels sont leurs arguments.
D’abord, on déclare que les élèves d’aujourd’hui ne savent rien et ne s’intéressent pas à ce qui pourrait améliorer leur culture. Leurs seules passions sont la musique légère, le football et les romans « à l’eau de rose » pour les filles. Par ailleurs, l’autre grand reproche qu’on leur fait, c’est qu’ils ne savent pas écrire. Il n’y a qu’à entendre pour cela les remarques faites par leurs professeurs de langues. On comprend alors le jugement sévère porté sur nos lycéens.
Et pourtant, lorsque l’on vit parmi les jeunes, on se rend compte qu’ils sont passionnés par toutes sortes de sujets qui ne sont malheureusement pas abordés en classe.
Quant au fait qu’ils ne savent pas écrire, il faudrait peut-être en chercher les causes ailleurs que chez eux. En effet, les méthodes d’apprentissage sont-elles adaptées ? Et les maîtres d’école ont-ils toujours suivi une formation psycho-pédagogique suffisante ?
En définitive, on s’aperçoit que l’on doit juger de façon plus nuancée les lycéens d’aujourd’hui. Dans un monde qui évolue très rapidement, les critiques devraient porter sur un système scolaire « à bout de souffle » et non sur les lycéens qui ne demandent qu’à vivre pleinement leur époque.
QUESTIONS
I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1) Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2) Combien d’opinions a-t-on dans le texte ?Par quel mot sont-elles reliées ? Remplacez-le par un autre articulateur du même sens.
3) Relevez du texte deux arguments pour la thèse et deux autres arguments contre .
4) Proposez un titre au texte.
5) Donnez les antonymes des mots suivants : « malheureusement » et « suffisante ».
6) « Ils ne savent pas écrire, ils sont passionnés par la musique ».
Réécrivez cette phrase en commençant par : « Elle…………………………………… »
7) Mettez le verbe entre parenthèses au temps qui convient :
« Bien que les lycéens (être) de mauvais élèves, ils sont très informés par tout ce qui se passe dans le monde ».
II-EXPRESSION ECRITE :
Traitez un sujet au choix :
1-Résumez le texte au quart de sa longueur.
2-« Les lycéens sont de mauvais élèves ». Qu’en pensez- vous ? Rédigez un court texte dans lequel vous justifierez votre point de vue.
TEXTE:
« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
Cette affirmation est partagée non seulement par des personnes interrogées au hasard mais aussi par des enseignants. Voyons quels sont leurs arguments.
D’abord, on déclare que les élèves d’aujourd’hui ne savent rien et ne s’intéressent pas à ce qui pourrait améliorer leur culture. Leurs seules passions sont la musique légère, le football et les romans « à l’eau de rose » pour les filles. Par ailleurs, l’autre grand reproche qu’on leur fait, c’est qu’ils ne savent pas écrire. Il n’y a qu’à entendre pour cela les remarques faites par leurs professeurs de langues. On comprend alors le jugement sévère porté sur nos lycéens.
Et pourtant, lorsque l’on vit parmi les jeunes, on se rend compte qu’ils sont passionnés par toutes sortes de sujets qui ne sont malheureusement pas abordés en classe.
Quant au fait qu’ils ne savent pas écrire, il faudrait peut-être en chercher les causes ailleurs que chez eux. En effet, les méthodes d’apprentissage sont-elles adaptées ? Et les maîtres d’école ont-ils toujours suivi une formation psycho-pédagogique suffisante ?
En définitive, on s’aperçoit que l’on doit juger de façon plus nuancée les lycéens d’aujourd’hui. Dans un monde qui évolue très rapidement, les critiques devraient porter sur un système scolaire « à bout de souffle » et non sur les lycéens qui ne demandent qu’à vivre pleinement leur époque.
QUESTIONS
I-COMPREHENSION DE L’ECRIT :
1) Quel est le thème abordé dans ce texte ?
2) Combien d’opinions a-t-on dans le texte ?Par quel mot sont-elles reliées ? Remplacez-le par un autre articulateur du même sens.
3) Relevez du texte deux arguments pour la thèse et deux autres arguments contre .
4) Proposez un titre au texte.
5) Donnez les antonymes des mots suivants : « malheureusement » et « suffisante ».
6) « Ils ne savent pas écrire, ils sont passionnés par la musique ».
Réécrivez cette phrase en commençant par : « Elle…………………………………… »
7) Mettez le verbe entre parenthèses au temps qui convient :
« Bien que les lycéens (être) de mauvais élèves, ils sont très informés par tout ce qui se passe dans le monde ».
II-EXPRESSION ECRITE :
Traitez un sujet au choix :
1-Résumez le texte au quart de sa longueur.
2-« Les lycéens sont de mauvais élèves ». Qu’en pensez- vous ? Rédigez un court texte dans lequel vous justifierez votre point de vue.
Re: COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
bon sujet.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
bon sujet, facile, cependant il manque la source du texte
ninata- Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2015
Re: COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
merci pour le partage .quelle est la source de ce texte SVP ?
cirta- Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2013
Re: COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
C'est malheureux de le dire mais il me semble que notre Admin ne répond plus à nos appels, nous ignorons toujours les raisons. Et, c'est la raison pour laquelle, vous n'aurez pas la possibilité de connaitre la source du texte que notre cher Admin avait proposé en date du : Samedi 18 janvier 2014. C'est à dire, il y a bien une année. Aussi, il est possible d'ajouter en bas du texte : Texte adapté, quoique les textes adaptés sont déconseillés.
abderrahmane 31- Messages : 125
Date d'inscription : 20/12/2013
Age : 69
Localisation : oran
Re: COMPOSITION DE FRANÇAIS N° 2(2AS) SUPPORT/« Les lycéens d’aujourd’hui sont de mauvais élèves »
oui collègue vous avez raison, je n'ai pas remarqué la date ..... j'ai cherché et j'ai trouvé la source la voila: Marc Mariel .In " le bulletin des Vosges’’ (2009)
cirta- Messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2013
Sujets similaires
» COMPOSITION N°02 DE FRANÇAIS Niveau: 2As Sciences Mt et GE Support: Les robots sont parmi nous:
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II:Niveau: 01ereASL:Support:La télévision:
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
» COMPOSITION DE FRANÇAIS N° II:Niveau: 01ereASL:Support:La télévision:
» Composition n°03 de français:Support:Cher Bilal:Niveau : 4AM
» COMPOSITION DE FRANÇAIS DU TROISIÈME TRIMESTRE:Support: Les dangers de la publicité
» Composition de Français : 2ème Trimestre niveau:1AM Support:Les caméléons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud