Rechercher
Derniers sujets
Supports de l'expression orale:4ème am:
Page 1 sur 1
Supports de l'expression orale:4ème am:
Projet 1 / Séquence 1
Compréhension de l’oral :
Chanson ou texte à faire écouter :
Monsieur Toulmonde
Voyez-vous, Monsieur... Voyez-vous, Monsieur...
Pourquoi, dans les rivières,
On trouve des chaussures
À l'orée des forêts
Des montagnes d'ordures
Des usines qui crachent
Des tonnes d'hydrocarbures ?
Comment font les oiseaux
Coquillages et poissons
Quand ils ont sur la peau
Des kilos de goudron
Si la mer n'est plus bleue
Mais marron ?
{Refrain:}
Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de...
Monsieur Toulmonde
Qu'avons-nous fait de la planète bleue ?
On coupe dans la brousse
Les arbres d'Amazonie
Un nuage qui pousse
S'est installé sur Paris
Parfois, quand je respire,
Je tousse
Les neiges ont fondu
Au Kilimandjaro
On dirait que rien ne va plus
Car certains animaux
Déjà n'existent plus
Qu'en photo
Notre Terre est sur les rotules
Faudrait voir à se calmer
Miss Météo fabule
Et se met à délirer
Annonce la canicule
Pour janvier
{au Refrain}
Si Monsieur Toulmonde voulait bien,
On peut toujours rêver,
Voir un petit peu plus loin
Que le bout de son nez
Éviter à tout prix
Que la plus belle des étoiles
Ne finisse sa vie
En poubelle générale
{x2:}
Voyez-vous, Monsieur,
J'ai mal au monde
On pourrait faire mieux
À chaque seconde
Voyez-vous, Monsieur,
J'ai mal au monde
Vous fermez les yeux
Mais je l'entends qui gronde
{au Refrain, x2}
Voyez-vous, Monsieur... {x5}
Paroles et voix : Guillaume Aldebert
Projet 1 / Séquence 2
Compréhension de l’oral
(Nettoyage de plage, transcription de la vidéo)
Bonjour et bienvenue à travers cette vidéo de présentation du déroulement d’un
nettoyage de plage. Nous allons voir ensemble toutes les étapes indispensables à
ce nettoyage. Vous avez dû déjà certainement prévenir la mairie et Surfrider
Foundation et commencer à mobiliser tout autour de vous vos amis et les
médias, nous allons ensuite voir toutes les étapes indispensables.
La 1 ère action lors de votre nettoyage de plage sera d’accueillir les participants,
pour cela vous devrez leur faire remplir la fiche de participation. Cette fiche est
importante pour deux raisons : la 1ère est de l’ordre d’assurance c’est-à-dire que
les participants seront protégés en cas d’accident et la 2 ème à des fins de
comptage de nombre de participants à l’opération.
Assurez-vous qu’au moment de l’inscription vous ayez déjà à disposition le
matériel nécessaire au nettoyage c’est-à-dire les gants et les sacs poubelles.
Surtout,
avant de commencer le nettoyage, n’oubliez pas d’afficher les
consignes de sécurité.
Les principales consignes de sécurité sont :
- d’utiliser les gants ;
- de garder ses chaussures ;
- de ne pas toucher les déchets dangereux ;
- les enfants doivent être absolument accompagnés d’un adulte qui
les supervise ;
- ne ramassez pas non plus le bois qui est sur la plage car dans les
espaces dunaires, il contribue à maintenir la dune ;
- pensez à mettre des gants et surtout gardez vos chaussures car
les dangers peuvent être cachés sous le sable (débris de verre…),
ce serait dommage !
Conseils et recommandations :
afin d’éviter les efforts inutiles, commencez votre nettoyage à un point
éloigné de votre point de départ, vous collecterez ainsi les déchets sur le
chemin du retour, vous les amènerez beaucoup plus facilement au point
de collecte où ils seront ensuite récupérés ;
profitez de ce moment avec les participants au nettoyage pour les
informer sur la durée de vie des déchets qu’ils vont ensuite collecter lors
du ramassage ;
surtout n’oubliez pas d’encadrer les enfants car ils peuvent être amenés à
rencontrer des déchets dangereux, voilà par exemple ce qu’on peut
ramasser sur une plage (médicaments, seringues…), il faut faire attention
à ce qu’ils ne tombent pas sur ce genre de choses-là au cas où ils ne
sauraient pas quoi en faire ;
Pour finir :
pensez à immortaliser ce moment : n’hésitez pas à prendre plusieurs
photos du nettoyage en lui-même et surtout, pensez à prendre une photo
du groupe qui a participé au nettoyage avec la banderole Surfrider
Foundation (Europe- Initiatives Océanes) et bien sûr, à nous envoyer
cette photo, elle sera utilisée notamment pour le journal planète Surfing
Initiatives et aussi pour le site internet de la fondation et éventuellement,
elle sera aussi transmise directement aux médias qui rendront compte de
votre action ;
Ce moment sera aussi un moment agréable, n’hésitez pas à le finir par
une action conviviale, organisez-vous un pique-nique, un petit match de
foot et, si les conditions le permettent, pourquoi pas une bonne session ?
Pensez aussi que les mairies peuvent des fois vous aider en participant
pour un petit goûter
En tous cas, nous espérons que ce moment aura été un moment fort pour
vous et pour votre communauté.
Projet 1 / Séquence 3
Compréhension de l’oral:
L'ours blanc, le maître du Grand Nord (transcription) :
Il est le roi de l'Arctique, le plus grand prédateur terrestre : L'ours blanc.
Son royaume s'étend sur toute la banquise du Grand Nord. Ici, la glace n'a que
quelques mètres d’épaisseur. Si la banquise venait à fondre, l’ours blanc perdrait
son territoire. Les phoques aussi ont besoin de la banquise; mais pour eux, ces
étendues ne sont pas sans danger. Si la banquise disparaissait, les ours seraient
contraints de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan Arctique. Mais
là, il n y a pas de phoque à se mettre sous la dent. D’où l’idée d’envisager leur
avenir dans le sud, dans l'Antarctique. Là-bas, la couche de glace mesure
toujours plusieurs mètres d’épaisseur.
Film documentaire de kay schubert, diffusé par ARTE
Sujets similaires
» textes supports:
» Projet 02 :Séquence 02 :Supports : Photos. Page :98:production de l'orale:3am
» supports audio 2AM
» Supports proposés,en 4am:
» bns voulez vous me donner les supports de la comprehension orale 4 AM et mrc d'avance
» Projet 02 :Séquence 02 :Supports : Photos. Page :98:production de l'orale:3am
» supports audio 2AM
» Supports proposés,en 4am:
» bns voulez vous me donner les supports de la comprehension orale 4 AM et mrc d'avance
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud