Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud


Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)

3 participants

Aller en bas

sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Empty Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)

Message par Admin-S Kamel Jeu 16 Jan - 18:13

Nouveau guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)
• un document ayant pour objet l'élaboration d'un sujet d'examen au collège, réalisé par l'ONEC... nouveau barème: 12 et 08 au lieu de 13 et 07.

L’épreuve de français au BEM
Directives pédagogiques
I/ Nature de l’épreuve :
L’épreuve du BM consiste en l’exploitation d’un texte en conformité avec le programme du cursus moyen en comprenant deux parties et dont le barème est le suivant :
a) Compréhension de l’écrit 12 points.
b) Production écrite (situation d’intégration) 08 points.
II/ Objectifs de l’épreuve :
L’épreuve de français au BEM évalue l’aptitude de l’élève à :
a) Comprendre un texte (narratif, descriptif, ou argumentatif)
b) Produire un écrit cohérent.
III/ le texte :
a) Critères du choix du texte :
Il s’agira d’un texte authentique de 25 à 30 lignes, d’actualité ou tiré de la littérature de jeunesse. Accessible à l’élève, le texte doit former un tout relativement clos. Il faudra donc veiller à ce que les éventuelles coupures (qui doivent être clairement indiquées) ne nuisent pas à la cohérence de l’ensemble. Quelque soit le document d’où il est extrait, il faudra mentionner les références complètes (auteur, titre, date de parution, maison d’édition…)
b) Caractéristiques du texte :
Le texte support de l’épreuve devra :
- Varier entre 25 et 30 lignes.
- Respecter les règles de cohérence textuelle(continuité, progression, relation, non contradiction) se référer aux documents d’accompagnement du programme de 4AM pages 49/50.
- Offrir des opportunités d’exploitation linguistique (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison) du cycle.
IV/ le questionnaire :
Le questionnaire se compose de deux parties
1ère partie : compréhension de l’écrit 12 points :
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de compréhension de l’écrit à travers une typologie de questions.
Il s’agira de vérifier que le candidat est capable de saisir le sens d’un texte (savoir identifier les circonstances , les personnages, leur statut et leurs relations , les actions, la thèse, les arguments, les exemples, la conclusion etc…).
On proposera des actes de réécriture afin que les difficultés d’expression n’occultent pas son aptitude à la compréhension.
Les questions devront évaluer la compréhension.
La compétence de lecture compréhension sera donc évaluée à travers des activités de mise en relation (appariement d’éléments épars dans le texte) d’identification ( établissement de champs, de séries), de classement (à partir de grilles, de rubriques proposées), de choix de réponses pertinentes (QCM, vrai-faux).
Le questionnaire de compréhension balaiera le texte sans s’en tenir au déroulement linéaire du texte, il s’agira de vérifier la compétence de lecture du candidat et son aptitude à opérer des activités d’anticipation et de retour en arrière, de construction de réseaux de significations indispensables à toute lecture intelligente la dernière devrait être une question de synthèse qui permet d’opérer un retour sur le sens global du texte.
a) Le thème : (instance d’énonciation, idée générale, objet d’étude, typologie, etc…) à travers des questions variées, de difficultés croissantes, posées de façon claire et précise.
b) Les indices grammaticaux, c à d tous les outils linguistiques(vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe) susceptibles de l’aider à renforcer sa compréhension par des questions pertinentes.

2ème partie : production écrite (situation d’intégraion) 08 points
Cette partie vise l’évaluation de la compétence de production écrite. C’est la situation d’intégration à travers laquelle le candidat aura à exercer ses compétences par la mobilisation d’un ensemble de ressources dans une situation significative, nouvelle, choisie au sein de la famille , des situations qui définissent la ou les compétences ciblées.
Le sujet d la production proposée au candidat peut prendre appui sur le texte initial. Le candidat sera amené à produire un texte mettant en œuvre une ou plusieurs formes de discours étudiées au collège. La consigne précisera les caractéristiques du texte à produire. De la formulation de la consigne dépendra la réussite de la tâche.
Pour orienter d’avantage la production du candidat le sujet précisera les critères de réussite et ce à la fin en alinéa.
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Empty Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)

Message par bouroba hakim Ven 17 Jan - 12:11

merci pour le document .

bouroba hakim

Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Empty Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)

Message par le Barikien Ven 17 Jan - 14:06

merci monsieur .

le Barikien

Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

sujet - Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)  Empty Re: Guide pour l'élaboration d'un sujet d'examen cycle moyen (septembre2013)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum