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Petit dictionnaire de pédagogie :
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Petit dictionnaire de pédagogie :
Vous trouverez ici un ensemble, régulièrement enrichi, de textes capables d'aider à comprendre quelques termes particulièrement utilisés dans les discours éducatifs. Ces textes n'ont pas de prétention encyclopédique, mais s'efforcent d'engager la réflexion et d'ouvrir au débat. Ils peuvent être complétés par des documents que vous trouverez dans les "Cours", les "Articles et conférences" ou les "Outils de formation". Pour une approche plus approfondie, on se reportera à mes ouvrages...
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Adolescence, n. f. : période intermédiaire entre l'enfance et l'âge adulte, au cours de laquelle l'avènement de la maturité génitale bouleverse l'équilibre acquis antérieurement.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Aide, n. f. : terme aujourd'hui très usité pour désigner, à la fois, des dispositifs éducatifs ("aide individualisée") et un projet pédagogique plus large qui consiste à "accompagner" les personnes dans leurs apprentissages ou leur développement. La notion n'est pas, pour autant, dénuée d'ambiguïté.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Alternance : n. f. : terme récent dans le domaine de la formation, apparu d'abord dans l'enseignement agricole. Désigne une formation qui fait alterner un temps de formation dite "pratique" (stage) et un temps de formation dite "théorique " (cours, recherches documentaires, analyses de pratiques, etc.). Comme l'oeuf de christophe Collomb, il fallait y penser... mais le voyage n'est pas terminé pour autant.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Anticipation, n. f. : activité centrale de tout éducateur qui consiste à aider un sujet à grandir en le considérant du point de vue de ce qu'il peut faire et devenir et non de ce qu'il fait et de ce qu'il est.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Apprendre, verbe du 3ème groupe : activité consistant, pour un sujet, à s'approprier des savoirs, des connaissances ou des compétences et à pouvoir, ensuite, les réutiliser dans d'autres cadres que celui de leur apprentissage.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Attention, n. f. : mobilisation du psychisme sur un objet en vue de le découvrir, de le comprendre ou de l'apprendre ; capacité à se focaliser dans la durée sur des données en faisant abstraction des stimulations internes ou externes reçues par ailleurs... L'attention est un objectif de l'éducation ; elle doit être développée et maîtrisée afin de permettre d'accéder aux apprentissages. Le phénomène de l'inattention est aujourd'hui décrit comme une des grandes difficultés des enseignants.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Attitude, n. f., concept considéré comme "mou" par beaucoup de "spécialistes de l'éducation". Utilisé, ici, pour désigner une réalité souvent insaisissable : la même séquence d'apprentissage peut s'avérer très efficace... ou fort peu, selon "l'attitude" du formateur. Or, les critères purement techniques ne peuvent guère venir à bout de l'analyse de cet écart.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Autoformation, n. f., néologisme apparu dans le champ de la formation des adultes et désignant la démarche par laquelle un sujet s'approprie seul des connaissances, à son initiative. Par extension, désigne le processus d'appropriation lui-même qui est toujours "auto" (un sujet ne s'approprie vraiment des connaissances que dans et par une démarche personnelle), même s'il nécessite toujours un apport extérieur ("Tout autodidacte est un imposteur." Paul Ricoeur).
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Autonomie, n. f. : terme utilisé très fréquemment en pédagogie pour désigner la capacité de "se conduire selon son propre vouloir". Il fait l'objet d'un trop large consensus pour ne pas poser problème.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Autorité, n. f. : terme associé le plus souvent au mot "crise" dans les expressions "crise de l'autorité", "autorité en crise". Association dommageable dès lors qu'on revient à l'étymologie du mot : "ce qui autorise", "ce qui rend auteur".
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Banlieues, n. f., souvent employé au pluriel pour désigner, de manière très restrictive, les "banlieues populaires" qu'on dit "difficiles". Métaphore pédagogique intéressante pour désigner les lieux où s'engagent des initiatives en direction de ceux qu'on dit "inéducables". A cet égard, synonyme de "marge", au sens de Jean-Luc Godard : "C'est la marge qui tient la page."
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Citoyenneté, n. f., néologisme assez peu heureux formé à partir du beau terme de "citoyen". S'utilise beaucoup, dans la vulgate pédagogique, dans l'expression "éducation à la citoyenneté". Peut désigner des activités spécifiques (éducation civique, pratique du "conseil d'élèves", etc.) ou recouvrir une conception pédagogique plus globale dans laquelle la transmission des savoirs n'est pas séparée du processus d'émancipation permettant l'émergence du citoyen pur une société démocratique.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Collège, n. m. : désigne l'institution intermédiaire entre l'école primaire (fondée par Jules Ferry) et le lycée (fondé par Napoléon). cette institution intermédiaire scolarise des enfants de 11 à 16 ans environ et hésite en permanence, depuis des années, entre le statut de "super école primaire" et celui de "petit lycée".
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Connaître (l'enfant, l'élève) v. t., activité peu identifiable et dont on perçoit difficilement le terme, mais considérée souvent, dans le domaine pédagogique, comme un préalable nécessaire à l'action avec (ou sur) l'enfant ou l'élève : "Pour enseigner les mathématiques à John, il ne faut pas seulement connaître les mathématiques, il faut aussi connaître John".
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Débat éducatif (français) : sans doute en raison des liens historiques très forts que l'Etat y entretient avec l'Ecole, le débat éducatif français est, depuis longtemps, très violent. Il a pris, cependant, ces vingt dernières années, une tournure particulièrement polémique en opposant les "républicains" et les "pédagogues". Tout le monde trouve cette opposition stupide et, pourtant, elle revient sans cesse
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Démocratie, n. f., désigne un régime politique qui, selon la formule célèbre est "le pire de tous, à l'exception de tous les autres". Ce régime est basé sur la participation de chaque citoyen à la volonté collective par l'intermédiaire de consultations électorales. En pédagogie, la question se pose souvent de savoir si l'école est un "lieu démocratique" ou un "lieu de formation à la démocratie"
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Désir d'apprendre, expression utilisée fréquemment pour désigner une sorte d'aptitude innée de tout individu, en particulier les enfants, qui les amènerait à chercher spontanément à s'informer et à comprendre. En réalité, lieu commun néo-rousseausiste (que n'aurait jamais assumé Rousseau) qui néglige que "le désir de savoir" ne se transforme pas miraculeusement en "désir d'apprendre".
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
c'est très important merci collègue.
bouroba hakim- Messages : 27
Date d'inscription : 10/01/2014
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Aide, n. f. : terme aujourd'hui très usité pour désigner, à la fois, des dispositifs éducatifs ("aide individualisée") et un projet pédagogique plus large qui consiste à "accompagner" les personnes dans leurs apprentissages ou leur développement. La notion n'est pas, pour autant, dénuée d'ambiguïté.
La question de l'aide en général et de l'aide pédagogique en particulier nous place au coeur d'un problème éthique. Peut-on parler d'une "éthique de l'aide" ? Cela n'est pas facile et nous renvoie à trois contradictions : 1) l'éthique relève de la symétrie entre les personnes et l'aide relève de la dissymétrie ; 2) l'éthique relève de la reconnaissance de l'altérité (y compris dans son caractère inconnaissable) et l'aide relève de la connaissance de la différence de l'autre ; 3) l'éthique relève toujours d'un choix individuel, de la responsabilité personnelle, alors que l'aide relève aujourd'hui - surtout si on l'associe à la prévention - d'une organisation collective et sociale...
La question de l'aide en général et de l'aide pédagogique en particulier nous place au coeur d'un problème éthique. Peut-on parler d'une "éthique de l'aide" ? Cela n'est pas facile et nous renvoie à trois contradictions : 1) l'éthique relève de la symétrie entre les personnes et l'aide relève de la dissymétrie ; 2) l'éthique relève de la reconnaissance de l'altérité (y compris dans son caractère inconnaissable) et l'aide relève de la connaissance de la différence de l'autre ; 3) l'éthique relève toujours d'un choix individuel, de la responsabilité personnelle, alors que l'aide relève aujourd'hui - surtout si on l'associe à la prévention - d'une organisation collective et sociale...
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Anticipation, n. f. : activité centrale de tout éducateur qui consiste à aider un sujet à grandir en le considérant du point de vue de ce qu'il peut faire et devenir et non de ce qu'il fait et de ce qu'il est.
Peut-être cela paraîtra-t-il étonnant à beaucoup, mais je crois que la crise de l'éducation que nous vivons aujourd'hui peut être analysée comme une crise du rapport éducatif et de la gestion de ce que l'on pourrait nommer « la distance éducative », ou plus exactement comme une difficulté à anticiper « justement » ce qu'il convient d'attendre des personnes que l'on veut éduquer...
Peut-être cela paraîtra-t-il étonnant à beaucoup, mais je crois que la crise de l'éducation que nous vivons aujourd'hui peut être analysée comme une crise du rapport éducatif et de la gestion de ce que l'on pourrait nommer « la distance éducative », ou plus exactement comme une difficulté à anticiper « justement » ce qu'il convient d'attendre des personnes que l'on veut éduquer...
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Apprendre, verbe du 3ème groupe : activité consistant, pour un sujet, à s'approprier des savoirs, des connaissances ou des compétences et à pouvoir, ensuite, les réutiliser dans d'autres cadres que celui de leur apprentissage.
Si je mets entre parenthèses la multitude de données, stabilisées ou embryonnaires, minutieusement recueillies et rigoureusement collectées par les psychologues, les sociologues, les anthropologues et les didacticiens sur ce que c’’est « apprendre »… alors, de toute évidence, c’est en termes de « principes » qu’il faut que je m’exprime. Des « principes » qui renvoient tout autant à des expériences qu’à des valeurs, des « principes » qui ressaisissent ce en quoi « apprendre » est, au-delà des « faits », un « événement » proprement humain dont l’apparente banalité cache le caractère profondément mystérieux.
Si je mets entre parenthèses la multitude de données, stabilisées ou embryonnaires, minutieusement recueillies et rigoureusement collectées par les psychologues, les sociologues, les anthropologues et les didacticiens sur ce que c’’est « apprendre »… alors, de toute évidence, c’est en termes de « principes » qu’il faut que je m’exprime. Des « principes » qui renvoient tout autant à des expériences qu’à des valeurs, des « principes » qui ressaisissent ce en quoi « apprendre » est, au-delà des « faits », un « événement » proprement humain dont l’apparente banalité cache le caractère profondément mystérieux.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Attention, n. f. : mobilisation du psychisme sur un objet en vue de le découvrir, de le comprendre ou de l'apprendre ; capacité à se focaliser dans la durée sur des données en faisant abstraction des stimulations internes ou externes reçues par ailleurs... L'attention est un objectif de l'éducation ; elle doit être développée et maîtrisée afin de permettre d'accéder aux apprentissages. Le phénomène de l'inattention est aujourd'hui décrit comme une des grandes difficultés des enseignants.
Quand on regarde de près l’article « attention » du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson paru en 1878 sous la plume de Michel Bréal, on y trouve l’attention définie comme « la direction de toutes les forces intellectuelles sur un seul objet » : l’élève attentif doit « tendre toutes ses facultés » pour écouter une consigne, lire un texte ou effectuer un travail et, pour cela, « les appels réitérés à l’attention ne suffisent point ». Le maître est donc invité, à repérer les signes d’inattention, mais à ne pas s’épuiser, pour autant, à les dénoncer : « l’oreille des élèves s’habitue vite aux éclats de voix qui, dès lors, ne servent à rien ». En revanche, il doit mettre en place un ensemble de rituels pédagogiques qui scandent le déroulement de la classe et permettent de bien identifier, pour chacune des étapes, le comportement attendu : « Les questions doivent être adressées à la classe tout entière : aussi le maître fera-t-il toujours la question d’abord, puis il laissera la pause nécessaire pour trouver la réponse, et c’est alors qu’il nommera l’élève qui doit répondre. »
Quand on regarde de près l’article « attention » du Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson paru en 1878 sous la plume de Michel Bréal, on y trouve l’attention définie comme « la direction de toutes les forces intellectuelles sur un seul objet » : l’élève attentif doit « tendre toutes ses facultés » pour écouter une consigne, lire un texte ou effectuer un travail et, pour cela, « les appels réitérés à l’attention ne suffisent point ». Le maître est donc invité, à repérer les signes d’inattention, mais à ne pas s’épuiser, pour autant, à les dénoncer : « l’oreille des élèves s’habitue vite aux éclats de voix qui, dès lors, ne servent à rien ». En revanche, il doit mettre en place un ensemble de rituels pédagogiques qui scandent le déroulement de la classe et permettent de bien identifier, pour chacune des étapes, le comportement attendu : « Les questions doivent être adressées à la classe tout entière : aussi le maître fera-t-il toujours la question d’abord, puis il laissera la pause nécessaire pour trouver la réponse, et c’est alors qu’il nommera l’élève qui doit répondre. »
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Attitude, n. f., concept considéré comme "mou" par beaucoup de "spécialistes de l'éducation". Utilisé, ici, pour désigner une réalité souvent insaisissable : la même séquence d'apprentissage peut s'avérer très efficace... ou fort peu, selon "l'attitude" du formateur. Or, les critères purement techniques ne peuvent guère venir à bout de l'analyse de cet écart.Pour assumer sa fonction, c'est-à-dire pour fournir au plus grand nombre d'élèves les concepts et la volonté qui leur permettront de comprendre et de maîtriser le monde dans lequel ils seront insérés, l'Ecole a besoin, plus que jamais, d'outils et de dispositifs élaborés ; elle a besoin de mobiliser toutes les techniques qui sont à sa disposition, sans exclusive ni anathème, afin de répondre, par la variété des itinéraires et des supports d'apprentissage, à l'hétérogénéité des élèves... La montée inéluctable de cette l'hétérogénéité peut être une chance, d'ailleurs, pour l'Ecole, à condition que les maîtres renoncent à placer la reproduction d'un modèle formel de la classe, ou tout le monde fait la même chose en même temps, comme critère essentiel de la réussite pédagogique. La conformité aveugle à ce modèle - d'ailleurs fort récent dans l'histoire des institutions éducatives - est aujourd'hui le verrou majeur à la transformation positive des pratiques.
Re: Petit dictionnaire de pédagogie :
Autoformation, n. f., néologisme apparu dans le champ de la formation des adultes et désignant la démarche par laquelle un sujet s'approprie seul des connaissances, à son initiative. Par extension, désigne le processus d'appropriation lui-même qui est toujours "auto" (un sujet ne s'approprie vraiment des connaissances que dans et par une démarche personnelle), même s'il nécessite toujours un apport extérieur ("Tout autodidacte est un imposteur." Paul Ricoeur).
Disons-le d'emblée, et aussi provocateur que cela puisse paraître, il n'y a d'apprentissage véritable qu'en autoformation . En d'autres termes, il n'y a de savoir authentique que parce qu'un sujet construit des connaissances en élaborant des réponses aux questions qu'il se pose, en cherchant des informations lui permettant de surmonter les obstacles qu'il rencontre, en élaborant des schèmes d'action répondant à des familles de problèmes qu'il sait identifier, en ajustant ses propositions en fonction des aléas qui se présentent, en adaptant ses comportements en fonction de situations nécessairement imprévisibles, en réinvestissant progressivement ses acquis pour accroître sa capacité à apprendre et à apprendre encore. Allons plus loin : il n'y a de véritable formation que par alternance . En d'autres termes, nous ne nous formons que parce que parvenons à établir une véritable dialogue entre des situations qui nous font problème et des connaissances qui nous aident à construire des solutions. Mais, contrairement à ce que l'on croit parfois, les problèmes ne se trouvent pas seulement dans la "pratique" et les solutions dans la "théorie"...
Disons-le d'emblée, et aussi provocateur que cela puisse paraître, il n'y a d'apprentissage véritable qu'en autoformation . En d'autres termes, il n'y a de savoir authentique que parce qu'un sujet construit des connaissances en élaborant des réponses aux questions qu'il se pose, en cherchant des informations lui permettant de surmonter les obstacles qu'il rencontre, en élaborant des schèmes d'action répondant à des familles de problèmes qu'il sait identifier, en ajustant ses propositions en fonction des aléas qui se présentent, en adaptant ses comportements en fonction de situations nécessairement imprévisibles, en réinvestissant progressivement ses acquis pour accroître sa capacité à apprendre et à apprendre encore. Allons plus loin : il n'y a de véritable formation que par alternance . En d'autres termes, nous ne nous formons que parce que parvenons à établir une véritable dialogue entre des situations qui nous font problème et des connaissances qui nous aident à construire des solutions. Mais, contrairement à ce que l'on croit parfois, les problèmes ne se trouvent pas seulement dans la "pratique" et les solutions dans la "théorie"...
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