Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Barika FLE
Chers collègues : bienvenue à vous ,ce lien est le

votre ,enrichissez le ,il est à votre service .
Barika FLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Activité amusante faisable en TD 2AM
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyVen 19 Jan - 17:04 par masten23

» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyVen 17 Nov - 17:57 par masten23

» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptySam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir

»  des nouvelles de M S Kamel
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyMer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ

»  Les méfaits du tabagisme
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyDim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ

» Mme Médjani FZ
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyDim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ

» Le sport  / Le football
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyDim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ

» devoir 3AM
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyDim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ

» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyLun 23 Nov - 22:16 par sofyane

» l'épidémie (Coronavirus)
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptySam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ

» des nouvelles
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptySam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ

» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyMer 15 Jan - 19:11 par invisible34

» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyLun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou

» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyMer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed

»  Evaluation     La violence      Niveau :4AM Texte :    
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyLun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ

» Evaluation certificative 4am
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyLun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ

» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyMer 21 Mar - 17:51 par hakim.z

» Composition 3AM Trimestre 2
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyLun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet

» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyDim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud

» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. EmptyDim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am compréhension de l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93.

2 participants

Aller en bas

page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. Empty Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am compréhension de l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93.

Message par Admin-S Kamel Ven 10 Jan - 19:07


-Projet 02 : Afin de lutter contre certains fléaux sociaux, tes camarades et toi allez écrire un dialogue argumenté ayant pour titre « Mieux vaut prévenir que guérir.» Ce dialogue sera mis en scène pour être joué devant tes camarades.
Séquence 01 : Argumenter dans le récit.
Texte2: Le loup et l’agneau? Page : 93.
Compétences à développer: Analyser un texte narratif à visée argumentative.

Compréhension de l’écrit 2
Visualisation du texte :
J’observe et j’anticipe
1. D’où es tiré ce texte ? Qui en est l’auteur ?
1. Ce texte est extrait de « Fables » de Jean de la Fontaine.
2.De quel type de texte s’agit-il ? Quels sont les personnages cités dans le titre ?
2. Il s’agit d’un texte de type narratif. Les personnages cités dans le titre sont : le Loup et l’Agneau.
3. Quelle est la particularité de ces animaux ?
3 Le loup est un animal sauvage, féroce et cruel tandis que l’agneau est un animal domestique, doux, docile, inoffensif.
4. On distingue deux parties dans cette fable. A quoi le vois –tu ?
4 Il y a deux parties dans le texte :
a- Une partie narrative (un récit)
b- Un dialogue
Le récit se caractérise par l’emploi de l’imparfait, du passé simple et du présent de narration.
Le dialogue est mis en évidence par une ponctuation particulière (guillemets, tirets).
Je lis pour comprendre
1.Ou se passe cette histoire ?
1. Cette histoire se passe le long d’un cours d’eau.
2. A quel vers commence le dialogue ? A quel vers finit-il ?
2 Le dialogue commence au vers 7 et se termine au vers 27.
3.Quels signes de ponctuation encadrent le dialogue ?
3. Les guillemets (« ») encadrent le dialogue.
4.Quels signes marquent la prise de parole des interlocuteurs ?
4. Les tirets marquent la prise de parole des interlocuteurs. (-)
5.Le dialogue est encadré par deux passages narratifs. Quels son-ils ?
5. Le dialogue est encadré par deux passages narratifs.
a- « Un agneau se désaltérait… attirait.»
b- « Là-dessus… procès.»
6.Relève les vers qui présentent :
-La situation initiale.
-L’élément modificateur
-La situation finale.
6.
-La situation initiale. -L’élément modificateur
-La situation finale
Un agneau se désaltérait
Dans le courant d’une onde pure ; Un loup survient à jeun, qui cherchait aventure
Et que la faim en ces lieux attirait Là-dessus, au fond des forêts .Le loup l’emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès
7.Quelle est la valeur du présent employé dans ces passages narratifs ?
7. Valeur du présent : présent de narration (un loup survient à jeun), le loup l’emporte et puis le mange
Je relis pour mieux comprendre
1.Par quel pronom le loup s’adresse-t-il à l’agneau ?
1. Le loup s’adresse à l’agneau en employant le pronom ‘tu’ car c’est un animal faible, sans défense donc qui ne mérite aucune considération
2. Par quel groupe nominal et par quel pronom l’agneau s’dresse-t-il au loup ?
Qu’est ce que cela montre ?
2. L’agneau s’adresse au loup en le GN « sa Majesté » et le pronom personnel « elle ». L’agneau le considère comme un roi.
3.A quel groupe nominal renvoie le pronom personnel souligné dans le vers suivant ? « plus de vingt pas au dessous d’Elle »
3. Elle renvoie au GN « Votre majesté » (le loup).
4. Relève les verbes de parole dans les répliques des personnages . Ou sont-ils placés ?
4. Les verbes de paroles : dit, répond, reprit. Ils sont placés à l’intérieur des répliques et séparés par des virgules. Le dernier verbe « a dit » est placé avant la dernière réplique ; il est suivi de deux points.
5. Sur quoi nous renseignent les groupes nominaux sujet dans ces verbes de paroles ?
5. Les groupes nominaux sujets de ces verbes renseignent sur le caractère de ceux qui parlent.
6. Complète le tableau suivant :
Les quatre reproches du loup Les trois arguments de défense de l’agneau
Le loup reproche à l’agneau de troubler l’eau qu’il boit.
Il lui reproche d’avoir dit du mal de lui l’an passé ;
Le loup prétend que le frère de l’agneau a médit de lui.
Le loup dit qu’il veut se venger des mauvais traitements que lui font subir le troupeau, les bergers et les chiens L’agneau explique qu’il est placé bien plus bas, à vingt pas au dessous du loup et qu’il ne peut donc pas brouiller son eau.
L’agneau répond que c’est impossible
puisqu’il n’était pas né l’an passé.
L’agneau répond que c’est impossible
puisqu’il n’a pas de frère.
7. Lequel des personnages a le dernier mot ?
7. C’est le loup qui a le dernier mot
8. Comment l’histoire se termine-t-elle pour l’agneau ?Qu’en penses-tu ?
8 L’histoire se termine de façon tragique pour l’agneau car il est mangé par le loup. Je pense que c’est une injustice. Malgré son innocence, l’agneau a été jugé coupable par le loup affamé qui voulait à tout prix le manger.
9.le récit et le dialogue contenus dans cette fable servent à illustrer une morale .
Dans quel vers se trouve cette morale ?
9 .La morale se trouve dans le premier vers de cette fable.
« La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
10. Le verbe de cette morale est au présent .Quelle est la valeur de ce temps ?
10 C’est le présent de vérité générale.
11. Laquelle de ces deux phrases explique le mieux cette morale ?
*On peut toujours arriver à ses fins par de belles paroles.
*La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice.
11. La vérité ne peut rien contre la force et l’injustice.

Je retiens l’essentiel
*La fable donne des leçons de vie et de conduite, elle nous incite à réfléchir sur la vie des rapports humains.
*Les fables se composent en général de deux parties : le récit qui comporte souvent une démarche argumentative, et la morale. Elles mettent en scène le plus souvent des animaux présentés comme des êtres humains :c’est un procédés qu’on appelle personnification.
*Les fables sont souvent rendues vivantes grâce à un dialogue.
préparée par :Mezzar hanane
Admin-S Kamel
Admin-S Kamel
Admin

Messages : 2142
Date d'inscription : 07/07/2013
Age : 58

https://barikafle.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

page - Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am  compréhension  de  l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93. Empty Re: Projet 02 :Séquence 01 Niveau:4am compréhension de l'écrit:Le loup et l’agneau? Page : 93.

Message par Mme Médjani FZ Sam 11 Jan - 5:23

Merci collègue pour cet apport.

Mme Médjani FZ

Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum