Rechercher
Derniers sujets
Exercices de révision:'cause et conséquence):
Page 1 sur 1
Exercices de révision:'cause et conséquence):
Exercice 1 :
A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence
1- Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)
2- Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)
3- Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)
4- Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)
5- Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)
6- Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)
7- J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)
8- Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)
Exercice 2 :
Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :
1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade
2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade
3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école
4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école
5. Je suis……malade………aller à l’école
6. Je travaille bien………….je réussis
7. Je réussis……….je travaille bien
8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets
9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets
10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets
Exercice 3 :
Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :
Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….
Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..
De sorte que + …………………………………………………………………………………………….
De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………
Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..
Trop….pour que + ………………………………………………………………………………………
Exercice 1 :
A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence
1. Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)
2. Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)
3. Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)
4. Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)
5. Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)
6. Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)
7. J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)
8. Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)
Exercice 2 :
Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :
1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade
2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade
3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école
4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école
5. Je suis……malade………aller à l’école
6. Je travaille bien………….je réussis
7. Je réussis……….je travaille bien
8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets
9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets
10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets
Exercice 3 :
Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :
Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….
Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..
De sorte que + …………………………………………………………………………………………….
De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………
Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..
Trop….pour que + ………….
A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence
1- Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)
2- Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)
3- Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)
4- Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)
5- Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)
6- Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)
7- J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)
8- Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)
Exercice 2 :
Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :
1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade
2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade
3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école
4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école
5. Je suis……malade………aller à l’école
6. Je travaille bien………….je réussis
7. Je réussis……….je travaille bien
8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets
9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets
10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets
Exercice 3 :
Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :
Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….
Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..
De sorte que + …………………………………………………………………………………………….
De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………
Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..
Trop….pour que + ………………………………………………………………………………………
Exercice 1 :
A partir de chaque couple de deux phrases simples, formez une seule phrase complexe en exprimant l’expression de la conséquence
1. Le ciel est clair. Nous voyons très bien les étoiles. (si bien que, si….que)
2. Elle était timide. Il ne peut pas prendre la parole devant le publique. (tellement….que, trop…..pour, au point que, d’une telle…..que)
3. Le vent est très fort. Les bateaux sont renversés (si…que, d’une telle….que, de sorte que, de telle sorte…….que)
4. Le vent est fort. Nous ne partons pas en bateau. (trop.....pour que)
5. Mon plus jeune frère est timide. Il n’ose pas dire bonjour aux invités. (si….que, trop…pour)
6. Je n’ai pas mon passeport. Je ne vais pas en France (si bien que)
7. J’ai pris froid hier. Je suis enrhumé (de façon à, au point que)
8. Ils ont couru vite. Ils ont perdu le souffle (si…que, si bien, suffisamment….pour)
Exercice 2 :
Complétez par un subordonnant de cause ou de conséquence convenables :
1. Je ne vais pas à l’école………….je suis malade
2. Je ne vais pas à l’école………….je sois malade
3. Je suis malade………………je ne vais pas à l’école
4. Je suis…...malade…….je ne vais pas à l’école
5. Je suis……malade………aller à l’école
6. Je travaille bien………….je réussis
7. Je réussis……….je travaille bien
8. Il est bavard………je ne lui confie pas mes secrets
9. Il est…….bavard…….je ne lui confie pas mes secrets
10. Il est…….bavard……..je lui confie mes secrets
Exercice 3 :
Quel est le mode utilisé pour chaque subordonnant des subordonnants suivants, et donnez un exemple pour chacun :
Si bien que + ……………………………………………………………………………………………….
Si……que….. + ……………………………………………………………………………………………..
De sorte que + …………………………………………………………………………………………….
De telle sorte que + ………………………………………………………………………………………
Trop……pour + …………………………………………………………………………………………..
Trop….pour que + ………….
Sujets similaires
» Exercices de révision:(TD):
» Révision pour le BEM
» sujet faisable en révision 4 AM
» Révision:les rapports logiques:
» REVISION N° 1 2ème AM Support: L’anneau magique
» Révision pour le BEM
» sujet faisable en révision 4 AM
» Révision:les rapports logiques:
» REVISION N° 1 2ème AM Support: L’anneau magique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud