Rechercher
Derniers sujets
Projet 02 Séquence 01 Séance:Compréhension orale niveau:3am
2 participants
Page 1 sur 1
Projet 02 Séquence 01 Séance:Compréhension orale niveau:3am
Projet 02 : Rédiger un recueil de biographies.
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Texte : Ahmed Zabana. Page:77
Objectifs : Ecouter et comprendre un récit de vie.
Séance:Compréhension orale
Ahmed Zabana
Le martyr Ahmed Zahana appelé durant la révolution Ahmed Zabana naquit en 1926 à El Kasd, Zahana actuellement, à 32 Km d'Oran. De là, il déménagea avec sa famille à Oran dans le quartier d’El Hamri. Il grandit au sein d’une famille constituée de huit enfants dont il était le quatrième. Il effectua des études primaires jusqu’à l’obtention du certificat d’études primaires en langue française. Mais comme il n’était pas permis aux Algériens de dépasser ce niveau scolaire, il fut renvoyé de l’école. Il rejoignit alors le centre de formation professionnelle où il apprit le métier de plombier.
L’adhésion d’Ahmed Zabana aux Scouts Musulmans développa chez lui le sens du patriotisme. En 1941, il rejoignit les rangs du mouvement national.
Le 8 Novembre 1954, au cours de la bataille de Ghar-Boudjelida Douar Chorfa à El Gaâda, Ahmed Zabana fut arrêté puis condamné à mort.
Histoire d’Algérie 1830-1962
Eveil de l’intérêt :
• Que fêtons-nous en novembre chaque année ?
• Citez quelques héros de la guerre de libération.
Pré-écoute : consigne : écoute le texte puis réponds à la question.
• Ahmed Zabana rejoignit le mouvement de libération en : 1954, 1941, 1959.
1ère écoute
• - De qui parle-t-on dans ce récit ?
- Dans ce récit, on parle du martyr Ahmed Zabana. - C’est un héros algérien qui a combattu l’occupant français pour l’indépendance de son pays.
• - Quel est son véritable nom ?
• - Son véritable nom est Zahana.
• - Quand et où Ahmed Zabana est-il né ?
• - Ahmed Zabana est né en 1926 à El-Kasd, à 32 km d’Oran.
2ème écoute
• - Où a-t-il grandi ?
• - Il a grandi à Oran dans le quartier d’El Hamri.
• - Combien a-t-il de frères et sœurs ?
• - Il a sept frères et sœurs.
• - Pourquoi Ahmed Zabana est-il renvoyé de l’école ?
• - AHMED Zabana est renvoyé de l’école car durant la colonisation française,
• les Algériens n’avaient pas le droit de dépasser un certain niveau scolaire
(le certificat d’études).
• - Quel était son métier ?
• - Il a appris le métier de plombier.
3ème écoute
• L’organisation des Scouts Musulmans développe chez le jeune Zabana :
- l’amour du métier ?
- l’amour de l’école ?
- l’amour de la patrie ?
• - En quelle année a-t-il rejoint le mouvement national ?
• Quelle bataille a-t-il dirigée le 8 novembre 1954 ?
• Que lui est-il arrivé au cours de cette bataille ?
Je dis ce que je pense :
• Que représente Ahmed Zabana pour l’Algérie ?
• Que devons-nous faire pour remercier ceux qui sont morts pour notre patrie ?
Séquence 01 : Comprendre et produire un récit biographique.
Texte : Ahmed Zabana. Page:77
Objectifs : Ecouter et comprendre un récit de vie.
Séance:Compréhension orale
Ahmed Zabana
Le martyr Ahmed Zahana appelé durant la révolution Ahmed Zabana naquit en 1926 à El Kasd, Zahana actuellement, à 32 Km d'Oran. De là, il déménagea avec sa famille à Oran dans le quartier d’El Hamri. Il grandit au sein d’une famille constituée de huit enfants dont il était le quatrième. Il effectua des études primaires jusqu’à l’obtention du certificat d’études primaires en langue française. Mais comme il n’était pas permis aux Algériens de dépasser ce niveau scolaire, il fut renvoyé de l’école. Il rejoignit alors le centre de formation professionnelle où il apprit le métier de plombier.
L’adhésion d’Ahmed Zabana aux Scouts Musulmans développa chez lui le sens du patriotisme. En 1941, il rejoignit les rangs du mouvement national.
Le 8 Novembre 1954, au cours de la bataille de Ghar-Boudjelida Douar Chorfa à El Gaâda, Ahmed Zabana fut arrêté puis condamné à mort.
Histoire d’Algérie 1830-1962
Eveil de l’intérêt :
• Que fêtons-nous en novembre chaque année ?
• Citez quelques héros de la guerre de libération.
Pré-écoute : consigne : écoute le texte puis réponds à la question.
• Ahmed Zabana rejoignit le mouvement de libération en : 1954, 1941, 1959.
1ère écoute
• - De qui parle-t-on dans ce récit ?
- Dans ce récit, on parle du martyr Ahmed Zabana. - C’est un héros algérien qui a combattu l’occupant français pour l’indépendance de son pays.
• - Quel est son véritable nom ?
• - Son véritable nom est Zahana.
• - Quand et où Ahmed Zabana est-il né ?
• - Ahmed Zabana est né en 1926 à El-Kasd, à 32 km d’Oran.
2ème écoute
• - Où a-t-il grandi ?
• - Il a grandi à Oran dans le quartier d’El Hamri.
• - Combien a-t-il de frères et sœurs ?
• - Il a sept frères et sœurs.
• - Pourquoi Ahmed Zabana est-il renvoyé de l’école ?
• - AHMED Zabana est renvoyé de l’école car durant la colonisation française,
• les Algériens n’avaient pas le droit de dépasser un certain niveau scolaire
(le certificat d’études).
• - Quel était son métier ?
• - Il a appris le métier de plombier.
3ème écoute
• L’organisation des Scouts Musulmans développe chez le jeune Zabana :
- l’amour du métier ?
- l’amour de l’école ?
- l’amour de la patrie ?
• - En quelle année a-t-il rejoint le mouvement national ?
• Quelle bataille a-t-il dirigée le 8 novembre 1954 ?
• Que lui est-il arrivé au cours de cette bataille ?
Je dis ce que je pense :
• Que représente Ahmed Zabana pour l’Algérie ?
• Que devons-nous faire pour remercier ceux qui sont morts pour notre patrie ?
Re: Projet 02 Séquence 01 Séance:Compréhension orale niveau:3am
merci cher collègue.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Sujets similaires
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
» Projet 02 :Séquence 02 :Supports : Photos. Page :98:production de l'orale:3am
» Expression orale:1 AM projet:2 séq:1
» Projet : 2 Séquence: 2:Expression Orale :le portable:4AM:
» Projet 3 / 3AS/ Séquence 2:Activités de compréhension et d'expression orale.
» Projet 02 :Séquence 02 :Supports : Photos. Page :98:production de l'orale:3am
» Expression orale:1 AM projet:2 séq:1
» Projet : 2 Séquence: 2:Expression Orale :le portable:4AM:
» Projet 3 / 3AS/ Séquence 2:Activités de compréhension et d'expression orale.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud