Rechercher
Derniers sujets
composition 1er TRIMESTRE 2AM
5 participants
Page 1 sur 1
composition 1er TRIMESTRE 2AM
Composition de français du premier trimestre
Il était une fois, un homme avait épousé une femme, la plus arrogante et la plus orgueilleuse qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son caractère, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une générosité sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne du monde. La Belle-mère détestait cette jeune enfant, elle la chargeait des plus ignobles occupations de la maison, c'était elle qui nettoyait la vaisselle et qui dépoussiérait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles ; elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses sœurs étaient dans leurs chambres. La pauvre souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père qui l'aurait grondée, parce que sa femme le commandait entièrement. Lorsqu’elle terminait son travail, elle se mettait au coin de la cheminée, et s'asseyait dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait Cendrillon.
Un jour, le fils du Roi donna un bal, et il invita toutes les personnes de qualité : Les deux sœurs en furent aussi conviées alors elles mirent leurs plus belles habits et partirent à la fête et Cendrillon les suivit des yeux le plus longtemps qu'elle put ; lorsqu'elle ne les vit plus, elle se mit à pleurer. Sa Marraine qui la vit toute en pleurs, lui demanda ce qu'elle avait. Je voudrais bien aller au Bal. Sa Marraine, qui était une fée lui répondit : « hé bien, je t'y ferai aller ».
La marraine frappa alors de sa baguette, et Cendrillon fut ainsi parée, elle monta en carrosse; mais la fée lui recommanda de ne pas passer minuit, alors elle partit aussitôt à la fête, ne se sentant pas de joie. Arrivée au bal, le fils du Roi, remarqua qu’elle était la plus belle de toutes les jeunes filles invitées. Toutes les dames étaient attentives à considérer sa coiffure, ses habits et sa beauté. Le prince la mit à la place la plus honorable, et ensuite il dansa avec elle. La jeune fille valsa avec tant de grâce, qu'on l'admira encore davantage, et oublia ce que sa Marraine lui avait conseillé, quand elle entendit sonner le premier coup de minuit, elle s’enfuit. Le Prince la suivit, mais il ne put l'attraper ; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le Prince ramassa bien soigneusement…
Charles Perrault
A/ compréhension de l’écrit et analyse de la langue
1- Donne un titre au texte.
2- Quel est le héros de l’histoire ?
3- Relève la phrase qui montre que Cendrillon menait une vie misérable.
4- Complète le tableau à partir du texte
Adjectifs qui décrivent
La belle-mère de Cendrillon La mère de Cendrillon
1
2
2
5- Pourquoi Cendrillon ne se plaignait pas à son père du mauvais traitement de sa belle-mère ?
6- La Belle-mère détestait cette jeune enfant
Donne le synonyme du mot souligné dans la phrase ci-dessus puis donne son antonyme
7- Remplace la formule d’ouverture par une autre de ton choix
8- Qui avait aidé Cendrillon à se rendre au bal ?
9- Relève du texte :
a- Trois mots du champ lexical du conte
b- Le synonyme du mot « bal »
c- Une subordonnée relative
d- Un complément circonstanciel de lieu
e- Un mot de la même famille que « belle »
10- Décompose la phrase suivante pour trouver ses différents groupes :
Un jour, le fils du Roi donna un bal,
11- Réécris les phrases suivantes en remplaçant le sujet « elle » par « nous »
Lorsqu’elle terminait son travail, elle se mettait au coin de la cheminée et s'asseyait dans les cendres
12- Mets les groupes nominaux suivants au masculin
Une femme orgueilleuse et arrogante
Une princesse douce et affective
B / Situation d’intégration
En lisant le texte, on apprend que Cendrillon était une jeune fille qui menait une vie dure. Peux-tu imaginer son portrait physique et son portrait moral en respectant les critères de réussite suivants
a- Mets les verbes à l’imparfait
b- Emploi une comparaison
c- Faits des phrases correctes (sujet, verbe, complément ; accords, conjugaison)
d- Faits attention à l’orthographe des mots
e- Ponctue correctement tes phrases.
f- Ecris lisiblement
Il était une fois, un homme avait épousé une femme, la plus arrogante et la plus orgueilleuse qu'on eût jamais vue. Elle avait deux filles de son caractère, et qui lui ressemblaient en toutes choses. Le Mari avait de son côté une jeune fille, mais d'une douceur et d'une générosité sans exemple ; elle tenait cela de sa Mère, qui était la meilleure personne du monde. La Belle-mère détestait cette jeune enfant, elle la chargeait des plus ignobles occupations de la maison, c'était elle qui nettoyait la vaisselle et qui dépoussiérait la chambre de Madame, et celles de Mesdemoiselles ses filles ; elle couchait tout au haut de la maison, dans un grenier, sur une méchante paillasse, pendant que ses sœurs étaient dans leurs chambres. La pauvre souffrait tout avec patience, et n'osait s'en plaindre à son père qui l'aurait grondée, parce que sa femme le commandait entièrement. Lorsqu’elle terminait son travail, elle se mettait au coin de la cheminée, et s'asseyait dans les cendres, ce qui faisait qu'on l'appelait Cendrillon.
Un jour, le fils du Roi donna un bal, et il invita toutes les personnes de qualité : Les deux sœurs en furent aussi conviées alors elles mirent leurs plus belles habits et partirent à la fête et Cendrillon les suivit des yeux le plus longtemps qu'elle put ; lorsqu'elle ne les vit plus, elle se mit à pleurer. Sa Marraine qui la vit toute en pleurs, lui demanda ce qu'elle avait. Je voudrais bien aller au Bal. Sa Marraine, qui était une fée lui répondit : « hé bien, je t'y ferai aller ».
La marraine frappa alors de sa baguette, et Cendrillon fut ainsi parée, elle monta en carrosse; mais la fée lui recommanda de ne pas passer minuit, alors elle partit aussitôt à la fête, ne se sentant pas de joie. Arrivée au bal, le fils du Roi, remarqua qu’elle était la plus belle de toutes les jeunes filles invitées. Toutes les dames étaient attentives à considérer sa coiffure, ses habits et sa beauté. Le prince la mit à la place la plus honorable, et ensuite il dansa avec elle. La jeune fille valsa avec tant de grâce, qu'on l'admira encore davantage, et oublia ce que sa Marraine lui avait conseillé, quand elle entendit sonner le premier coup de minuit, elle s’enfuit. Le Prince la suivit, mais il ne put l'attraper ; elle laissa tomber une de ses pantoufles de verre, que le Prince ramassa bien soigneusement…
Charles Perrault
A/ compréhension de l’écrit et analyse de la langue
1- Donne un titre au texte.
2- Quel est le héros de l’histoire ?
3- Relève la phrase qui montre que Cendrillon menait une vie misérable.
4- Complète le tableau à partir du texte
Adjectifs qui décrivent
La belle-mère de Cendrillon La mère de Cendrillon
1
2
2
5- Pourquoi Cendrillon ne se plaignait pas à son père du mauvais traitement de sa belle-mère ?
6- La Belle-mère détestait cette jeune enfant
Donne le synonyme du mot souligné dans la phrase ci-dessus puis donne son antonyme
7- Remplace la formule d’ouverture par une autre de ton choix
8- Qui avait aidé Cendrillon à se rendre au bal ?
9- Relève du texte :
a- Trois mots du champ lexical du conte
b- Le synonyme du mot « bal »
c- Une subordonnée relative
d- Un complément circonstanciel de lieu
e- Un mot de la même famille que « belle »
10- Décompose la phrase suivante pour trouver ses différents groupes :
Un jour, le fils du Roi donna un bal,
11- Réécris les phrases suivantes en remplaçant le sujet « elle » par « nous »
Lorsqu’elle terminait son travail, elle se mettait au coin de la cheminée et s'asseyait dans les cendres
12- Mets les groupes nominaux suivants au masculin
Une femme orgueilleuse et arrogante
Une princesse douce et affective
B / Situation d’intégration
En lisant le texte, on apprend que Cendrillon était une jeune fille qui menait une vie dure. Peux-tu imaginer son portrait physique et son portrait moral en respectant les critères de réussite suivants
a- Mets les verbes à l’imparfait
b- Emploi une comparaison
c- Faits des phrases correctes (sujet, verbe, complément ; accords, conjugaison)
d- Faits attention à l’orthographe des mots
e- Ponctue correctement tes phrases.
f- Ecris lisiblement
ninbyl- Messages : 17
Date d'inscription : 10/10/2013
Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM
merci pour le bon sujet.
le Barikien- Messages : 438
Date d'inscription : 05/11/2013
Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM
Merci pour le partage mais le texte et trop long pour les apprenants de 2AM
Mme Médjani FZ- Messages : 244
Date d'inscription : 13/07/2013
Age : 64
Localisation : Mérouana (Batna)
Re: composition 1er TRIMESTRE 2AM
Merci pour le partage .
étoile du ciel- Messages : 138
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 53
Sujets similaires
» composition 1er trimestre 1AM
» Composition du 1er trimestre 1AM
» Composition du 1er trimestre 2AM
» Composition du 1er trimestre 3AM
» Composition du 1er trimestre 4AM
» Composition du 1er trimestre 1AM
» Composition du 1er trimestre 2AM
» Composition du 1er trimestre 3AM
» Composition du 1er trimestre 4AM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud