Rechercher
Derniers sujets
La compréhension des consignes:une nécessité
Page 1 sur 1
La compréhension des consignes:une nécessité
La compréhension des consignes étant un passage obligé
vers la réussite scolaire, nous nous devons d'aider nos élèves à devenir pluscompétents dans ce domaine et cela, en menant des activités sur les consignes,de manière régulière, pour les amener progressivement à une autonomie dansleur travail.
Aider les élèves à mieux comprendre les consignes scolaires, c'est avant tout, en
tant qu'enseignant, prendre conscience des difficultés que rencontrent nos
élèves, pour ensuite pouvoir y remédier de façon efficace, en leur proposant des
activités appropriées et en leur fournissant des outils indispensables.
C'est aussi réfléchir à ce qu'est une consigne, aux divers facteurs qui entrent
en jeu, de la construction à la réception en passant par la passation.
Enfin, c'est surtout rendre les élèves conscients de l'importance des consignes
et de leurs comportements face à celles-ci, pour leur faire acquérir des
comportements stratégiques comme la réflexion, la prise de recul,
l'anticipation...
D'un point de vue personnel, cela m'a amené à prendre de nouvelles habitu des de
travail comme anticiper sur l'impact de mes consignes (ce qui me semble clair
l'est-il pour les élèves ?), davantage me questionner quant au sens de celles-ci
(sont-elles en adéquation avec les objectifs à atteindre ?), consacrer du temps à
l'élaboration de chaque consigne, et même, rajouter une colonne "consignes" à
mes fiches de préparation.
Il est difficile d'apprécier les effets produits par les différentes activités
menées auprès des élèves lors de mes stages, toutefois, j'ai constaté que les
élèves étaient réceptifs et demandeurs et que des échanges très riches ont eu
lieu suite à ces activités.
J'ajouterai enfin qu'il me semble évident et essentiel de poursuivre et
d'approfondir ce travail de recherche et cette réflexion sur la compréhension
des consignes tout au long de ma carrière
.
Sujets similaires
» Code de correction ,proposé aux élèves, en production d'écrit:
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM
» Compréhension de l’écrit :
» COMPREHENSION de l'écrit :
» Compréhension de l’oral P3 S2 4AM
» Compréhension de l’écrit P3 S2 4AM
» Compréhension de l’écrit :
» COMPREHENSION de l'écrit :
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud