Rechercher
Derniers sujets
Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif :
Page 1 sur 1
Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif :
Les étapes à suivre pour écrire un texte argumentatif :
I)
Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée ? Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ? Qui ? S’agit-il d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s’agit-il ,enfin de réaliser une argumentation ,en deux parties, en donnant des arguments pour et contre ?
II)
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon :
* Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer.
*Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.
III)
Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
IV)
Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet…) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes : d’abord, ensuite, enfin…
V)
Rédigez l’introduction. Elle doit :
* Présenter le sujet
* Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
* Annoncer le plan
VI)
Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
VII)
Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.
VIII)
C’est la relecture, profitez-en ,pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l’orthographe….
Source : francaislyceemarrakech
I)
Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée ? Quel type de texte devez-vous écrire ? S’agit-il de convaincre ? Qui ? S’agit-il d’étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s’agit-il ,enfin de réaliser une argumentation ,en deux parties, en donnant des arguments pour et contre ?
II)
Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon :
* Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer.
*Classez vos arguments du moins convaincant au plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion.
III)
Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties.
En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l’argument que vous devrez expliquer assez clairement et vos exemples que vous développerez. Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
IV)
Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet…) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes : d’abord, ensuite, enfin…
V)
Rédigez l’introduction. Elle doit :
* Présenter le sujet
* Présenter la problématique (quelle est la question posée ?)
* Annoncer le plan
VI)
Vous pouvez ensuite recopier l’introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N’oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d’aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c’est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
VII)
Rédigez la conclusion. C’est le bilan du devoir, elle ouvre parfois sur un autre sujet.
VIII)
C’est la relecture, profitez-en ,pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l’orthographe….
Source : francaislyceemarrakech
Sujets similaires
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la composition N°2 _4AM
» Ecrire un texte argumentatif:
» Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la compo_4AM
» Savoir écrire un paragraphe argumentatif:
» Ecrire un texte argumentatif:
» Texte narratif avec un dialogue argumentatif pour devoir ou compo N02_4AM
» Texte argumentatif pour l’exploiter au devoir ou à la compo_4AM
» Savoir écrire un paragraphe argumentatif:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud