Rechercher
Derniers sujets
composition trimestrielle n°1 4AM
2 participants
Page 1 sur 1
composition trimestrielle n°1 4AM
Composition trimestrielle N°1de la langue française
Texte : La disparition des animaux à travers le monde
On compte de plus en plus des espèces animales en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes en sont nombreuses.
D’une part, les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture.
D’autre part, l’homme en est inconscient : Il saccage, pollue Les mers et les forêts Il chasse Les animaux pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.
En conclusion, des espèces telles les pandas géants, les manchots empereurs les ours polaires, les koalas et les tigres de Sumatra disparaîtront dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. C’est une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !
Site internet / TV5MONDE
I. Compréhension du texte : (13 points)
1- Quel est le thème traité dans ce texte ? (0.5pt)
………………………………………………………………………………………..…
2-D’après l’auteur, le nombre d’animaux diminue, à travers le monde.
Relève du texte une phrase qui le justifie:
……………………………………………………………………………………………………………………………… (0.5pt)
3- Réponds par « vrai » ou « faux » : (2pts) a-Tous les animaux peuvent être touchés par la disparition. .……………. b-L’homme est conscient du danger qui menace les animaux. ……………..
4-Cite deux animaux menacés de disparition : ……………………………… / …………….……………. (1pt)
5-Lis bien le texte puis complète le tableau : (1.5pt)
Un connecteur Un argument Un exemple
…..………………….
……………………………… …………………………………………………….
…………………………………………………... …………………………………………………….
…………………………………………………….
6-« les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux. » (0.5pt) L’expression soulignée veut dire : a-en sécurité b- en danger c- en désordre 7- Transforme le groupe prépositionnel de cause en proposition subordonnée de cause : (1pt) « Les poissons meurent à cause de la pollution des mers. » ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8- « Les animaux disparaissent de plus en plus. L’homme ne respecte pas la nature. » Relie les deux phrases pour exprimer : (02pts) la cause : …………………………………………………………………………………………………………………………………......................…..…… La conséquence :
………………………………………………………………………………..…………………………………………………… 9- Conjugue les verbes au temps qui convient : (futur simple / futur antérieur) (2pts)
Quand l’homme (protéger) …………………………....……. La nature, les animaux (pouvoir)…………………………….……… vivre en paix.
10-Mets au singulier : (2pts)
Les animaux sont chassés pour leurs viandes. ……………………………………………..………………
II. Production écrite: (07 points)
Dans le texte ci-dessous, il manque le développement. Complète-le en proposant des solutions pour protéger les espèces animales.
………………………………………………….………….
Les animaux contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger. L’homme doit prendre conscience de ce problème.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
En conclusion, Il est absolument indispensable que l’homme change son comportement envers les animaux afin de préserver sa propre espèce. Critères de réussite :
1-Donne un titre à ton texte.
2-Introduis tes arguments(3) par des connecteurs d’énumération.
3-Emploie le rapport de cause et/ ou de conséquence.
« Bon courage, nos chers élèves »
Texte : La disparition des animaux à travers le monde
On compte de plus en plus des espèces animales en voie de disparition. Tous les animaux peuvent être touchés, qu'ils fassent partie de la famille des mammifères, des poissons ou des oiseaux. Les causes en sont nombreuses.
D’une part, les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux, comme la sécheresse, la fonte des glaces, les incendies ou le manque de nourriture.
D’autre part, l’homme en est inconscient : Il saccage, pollue Les mers et les forêts Il chasse Les animaux pour leurs viandes, leurs peaux, leurs dents, leurs écailles, leurs plumes ou leur graisse, pour fabriquer des vêtements, des bijoux ou encore des produits de cosmétique.
En conclusion, des espèces telles les pandas géants, les manchots empereurs les ours polaires, les koalas et les tigres de Sumatra disparaîtront dans les siècles prochains si l'on ne fait rien. C’est une sélection d'animaux qu'il est urgent de protéger !
Site internet / TV5MONDE
I. Compréhension du texte : (13 points)
1- Quel est le thème traité dans ce texte ? (0.5pt)
………………………………………………………………………………………..…
2-D’après l’auteur, le nombre d’animaux diminue, à travers le monde.
Relève du texte une phrase qui le justifie:
……………………………………………………………………………………………………………………………… (0.5pt)
3- Réponds par « vrai » ou « faux » : (2pts) a-Tous les animaux peuvent être touchés par la disparition. .……………. b-L’homme est conscient du danger qui menace les animaux. ……………..
4-Cite deux animaux menacés de disparition : ……………………………… / …………….……………. (1pt)
5-Lis bien le texte puis complète le tableau : (1.5pt)
Un connecteur Un argument Un exemple
…..………………….
……………………………… …………………………………………………….
…………………………………………………... …………………………………………………….
…………………………………………………….
6-« les catastrophes naturelles mettent en péril la vie des animaux. » (0.5pt) L’expression soulignée veut dire : a-en sécurité b- en danger c- en désordre 7- Transforme le groupe prépositionnel de cause en proposition subordonnée de cause : (1pt) « Les poissons meurent à cause de la pollution des mers. » ………………………………………………………………………………………………………………………………………………
8- « Les animaux disparaissent de plus en plus. L’homme ne respecte pas la nature. » Relie les deux phrases pour exprimer : (02pts) la cause : …………………………………………………………………………………………………………………………………......................…..…… La conséquence :
………………………………………………………………………………..…………………………………………………… 9- Conjugue les verbes au temps qui convient : (futur simple / futur antérieur) (2pts)
Quand l’homme (protéger) …………………………....……. La nature, les animaux (pouvoir)…………………………….……… vivre en paix.
10-Mets au singulier : (2pts)
Les animaux sont chassés pour leurs viandes. ……………………………………………..………………
II. Production écrite: (07 points)
Dans le texte ci-dessous, il manque le développement. Complète-le en proposant des solutions pour protéger les espèces animales.
………………………………………………….………….
Les animaux contribuent à notre bien être cependant ils sont en danger. L’homme doit prendre conscience de ce problème.
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..…
………………………………………………………………………………………………………………………………………….…
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
En conclusion, Il est absolument indispensable que l’homme change son comportement envers les animaux afin de préserver sa propre espèce. Critères de réussite :
1-Donne un titre à ton texte.
2-Introduis tes arguments(3) par des connecteurs d’énumération.
3-Emploie le rapport de cause et/ ou de conséquence.
« Bon courage, nos chers élèves »
sara-foulla- Messages : 6
Date d'inscription : 19/11/2014
Re: composition trimestrielle n°1 4AM
Bonjour , je me suis inscrite récemment dans ce forum mais j'ignore comment télécharger un sujet de devoir ou de composition déjà écrit . Merci de me répondre.
collineverte111- Messages : 4
Date d'inscription : 05/12/2014
Sujets similaires
» Composition trimestrielle 4AM
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» DEUXIEME COMPOSITION TRIMESTRIELLE :NIVEAU:3:AM:
» Composition trimestrielle N° 1 –Niveau 4AM.
» COMPOSITION TRIMESTRIELLE N°01 Niveau : 4AM :
» Composition trimestrielle n°1 Niveau : 1AM
» DEUXIEME COMPOSITION TRIMESTRIELLE :NIVEAU:3:AM:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Ven 19 Jan - 17:04 par masten23
» Un CD contenant le programme et les fiches de la 1AM :
Ven 17 Nov - 17:57 par masten23
» Projet 1 séquence 2 nouveau programme 4°AM
Sam 19 Nov - 10:27 par Prof cachemir
» des nouvelles de M S Kamel
Mer 9 Nov - 11:03 par Mme Médjani FZ
» Les méfaits du tabagisme
Dim 20 Mar - 18:31 par Mme Médjani FZ
» Mme Médjani FZ
Dim 20 Mar - 18:25 par Mme Médjani FZ
» Le sport / Le football
Dim 20 Mar - 18:08 par Mme Médjani FZ
» devoir 3AM
Dim 20 Mar - 17:55 par Mme Médjani FZ
» Toutes les fiches de la 4AM selon le nouveau programme +livre de grammaire avancée (Sorbonne)
Lun 23 Nov - 22:16 par sofyane
» l'épidémie (Coronavirus)
Sam 28 Mar - 10:49 par Mme Médjani FZ
» des nouvelles
Sam 28 Mar - 9:52 par Mme Médjani FZ
» Projet 1 séquence 3 nouveau programme 4°AM
Mer 15 Jan - 19:11 par invisible34
» document sonore pour projet 2 séquence 2 4am
Lun 9 Déc - 10:55 par amarhadadou
» Devoir surveillé n°1 du 3ème trimestre
Mer 9 Oct - 6:51 par mezianemohamed
» Evaluation La violence Niveau :4AM Texte :
Lun 16 Avr - 10:27 par Mme Médjani FZ
» Evaluation certificative 4am
Lun 16 Avr - 10:15 par Mme Médjani FZ
» EXEMPLE D ACTIVITES FAISABLES EN TD 4AM
Mer 21 Mar - 17:51 par hakim.z
» Composition 3AM Trimestre 2
Lun 19 Fév - 20:56 par cheraga nadjet
» Projet 02 :Séquence 02 :expression orale:Mouloud Feraoun. Page :97:3am
Dim 18 Fév - 18:37 par aboudaboud
» Supports sonores pour la compréhension orale 3AM
Dim 18 Fév - 18:35 par aboudaboud